Réparé

Débordement Indesit IDL 42

Marque : Indesit

Modèle : IDL42

Question posée par

Bonjour,

Je fais face à un débordement juste après le démarrage de mon lave-vaisselle Indesit IDL42.
J'ai d'abord pensé au pressostat ou la chambre de compression qui induirait une mesure fausse du remplissage : le pressostat se ferme bien quand on souffle (et le reste si on le bouche), la résistance du contact est bien nulle, la chambre est propre, et le lave-vaisselle démarre bien avec un niveau d'eau correct, que je peux faire varier en réglant le pressostat.
J'ai ensuite pensé que l'électrovanne se fermerait mal, une fois le niveau atteint.
Cependant, elle se coupe instantanément quand j'interromps le lave-vaisselle.
J'ai donc regardé ce qui se passe après le démarrage : l'appareil se remplit jusqu'à un niveau qui semble normal, puis il commence à tourner (la pompe se déclenche). Cependant, le remplissage d'eau ne s'interrompt pas lorsque la pompe se lance, d'où le débordement.

Est-il normal que le remplissage continue après le lancement du lavage ? Quel peut être le problème ?
Merci d'avance.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: est-ce que l'électrovanne est censée laisser entrer encore de l'eau après le démarrage de la pompe, et le pressostat couper l'arrivée une fois un certain niveau atteint et alors que le lavage a démarré ? Si je ne me trompe pas, le pressostat de ce modèle ne comporte qu'un niveau et ne peut pas décider d'un premier niveau au repos, puis d'un deuxième une fois la pompe en route ?

Bonjour,

Je me suis trompé lorsque je disais que j'avais l'impression que le pressostat avait une action. Il fonctionne bien, mais seul le contact à vide a une action sur la machine (en autorisant la fin du prévidage). La fermeture du contact plein ne provoque rien: la machine continue de se remplir. Même en court-circuitant moi-même ce contact, il ne se passe rien. Est-ce que cela veut dire que le programmateur est incapable de lire ce contact ?

En fait, en fonction du réglage du pressostat, le niveau est soit beaucoup trop bas (largement sous le bouchon), soit déborde. Entre les deux, il y a moins d'un quart de tour de vis, et je n'arrive pas à le régler. Est-ce que c'est le signe que le pressostat est KO ?

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Après plusieurs essais, il s'avère que le réglage du pressostat est très pointu: s'il est défectueux, cela peut se traduire par un niveau aléatoire et on ne peut pas le déceler avec des tests basiques du pressostat (déclenchement en soufflant, fuite en bouchant ...). Je l'ai changé, et il a maintenant un fonctionnement fiable.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution