Réparer lave-vaisselle Siemens qui affiche E10

Marque : Siemens

Modèle : zeolite

Année : 2014

Question posée par Accrodescroix 1 pt Le 11 Oct 2015 - 00h26 —

Au bout d'une heure environ le lave-vaisselle qui n'a que un an affiche la panne E10

Bonjour,

J'ai la même erreur E10 qui s'affiche vers la fin du cycle sur mon lave-vaisselle Siemens SN26M899EU.
Avez-vous trouvé la solution ?

Merci
Anthony3850 14 pts le 29 juil 2017 - 17h57

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous l'avancement de mes réparations concernant le code erreur E10, sur mon lave-vaisselle Siemens SN26M899EU-85, acheté en 2015.

D'après un réparateur en électroménager que je suis allé avoir, le code erreur E10 concerne un défaut de chauffage dans le circuit de séchage Zeolith, d'après sa documentation technique Siemens.
Ceci est en contradiction avec les infos répandues sur internet concernant l'erreur E10, qui fait plutôt référence à un problème de chauffe de la résistance principale (pompe de cyclage), dû à du tartre ou des éléments empêchant à l'eau d'être en contact avec la résistance.
Pas très clair tout ça !

Ce réparateur m'a donc gentiment donné le schéma de câblage de la carte de puissance, ainsi que les valeurs théoriques des composants. Voir documents ci-joints.
Sur le schéma, on peut repérer les 2 résistances en cause:
- E8 = résistance de chauffage Zéolith
- E1 = résistance de chauffage principal (montée sur la pompe de cyclage)

J'ai démonté le lave-vaisselle et j'ai donc testé la valeur des 2 résistances E8 et E1.
J'ai trouvé 34 Ohms pour E8 et 19 Ohms pour E1, ce qui veut dire que les 2 résistances sont bonnes.
Je n'ai pas constaté de câbles détériorés entre ces résistances et la carte électronique de puissance.

J'ai donc orienté mes recherches vers la carte électronique de puissance.
J'ai repéré qu'il y avait 3 relais 12V (référencés K10) qui permettent d'alimenter les 2 résistances, depuis le câble d'alimentation principal.
Je me suis donc lancé dans le remplacement des 3 relais en question sur la carte de puissance (soudage), sachant qu'un relais coûte 7,5 euros la pièce.
Voir la photo de la carte de puissance, avec les 3 nouveaux relais.

Une fois la carte électronique remontée et le lave-vaisselle remonté, j'ai testé, mais pas mieux, toujours l'erreur E10 en fin de cycle...hrrrr.
Par contre, je constate que mon problème ne concerne pas uniquement le séchage Zéolith, mais aussi la résistance de chauffe principale E1, puisque l'eau n'est pas chauffée durant tout le cycle de lavage (l'eau évacuée durant le lavage reste froide).

Du coup, j'ai une lumière: tester la tension qui sort de la carte de puissance pour les 2 résistances, lorsque le lave-vaisselle est en fonctionnement. Pour ce faire, je débranche les câbles rouges des 2 résistances, et je teste la tension directement sur les fiches de la carte.
Je démarre donc le lave-vaisselle (j'essaie plusieurs programmes, rapide à 45° et intense à 70°), et je constate que la tension aux bornes des résistances ne décolle pas. Plus précisément, je mesure 60 VAC, alors que je devrais avoir 240 VAC.
Ma conclusion est que les relais ne sont pas bien commandés (cad pas fermés, hors ceci sont neufs), et que mon problème se situe plus en amont sur la carte électronique.

J'ai donc décidé ce matin d'acheter une nouvelle carte électronique de puissance, auprès de mon réparateur en électroménager. Celui-ci me confirme que mon diagnostic est bon, et qu'il aurait fait pareil.
En parallèle, je lis sur un autre forum qu'une personne avait aussi orienté ses recherches sur la carte électronique de puissance, concernant l'erreur E10.
La carte coûte 165 euros TTC et est garantie uniquement 3 mois par le constructeur Siemens (ce qui veut tout dire sur la qualité de la carte).

A ce jour, j'attends de recevoir la nouvelle carte électronique, pour tester.
Je croise les doigts pour que ça marche.
Je vous tiens au courant.

Cdt,
Anthony

 

Documents à télécharger

 
Anthony3850 14 pts le 12 oct 2017 - 13h18

Bonjour,

Pour faire suite et fin à mes messages, j'ai le plaisir de vous annoncer, qu'avec la nouvelle carte électronique de puissance (datant de 2017, plus récente que ma carte d'origine datant de 2014), mon lave-vaisselle fonctionne nouveau.

Je n'ai plus aucun problème de chauffage, le séchage Zeolith re-fonctionne correctement, je n'ai plus de code erreur E10 en fin de cycle.

En espérant que mon expérience pourra vous aider,

Anthony3850
Anthony3850 14 pts le 25 oct 2017 - 15h28

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
165 euros

Proposition de Anthony3850 14 pts

Le 25 Oct 2017 - 15h34

Outils : Tournevis

Solution : Changer la carte électronique de puissance

Précautions : Avant de changer la carte électronique de puissance, il faut d'abord s'assurer du bon fonctionnement des 2 résistances de chauffage (la résistance de chauffage principale montée sur la pompe de cyclage, et celle utilisée pour le séchage Zeolith, pour cela utiliser un multimètre) et vérifier que le câblage n'est pas détérioré.

Une autre vérification consiste à mesurer la tension en sortie de la carte électronique, au niveau des broches alimentant les 2 résistances, lors du fonctionnement du lave-vaisselle. Si celle-ci n'atteint pas 240 VAC, le problème vient de la carte électronique.

Bonjour,
J'ai le meme problème.
Pourriez vous m'indiquer ou se trouve cette carte de puissance?
Je vous remercie.
Philippe
Anonyme 2 pts le 20 jan 2018 - 16h42

Bonjour,
La carte de puissance se trouve sur le côté droit du lave-vaisselle, en bas à droite.
Cordialement,
Anthony
Anthony3850 14 pts le 11 jan - 23h41

Répondre/Commenter