Réparé

Montage ressort régulateur et carburateur briggs sttraton 6.5 ohv

Marque : -

Modèle : 122672-0020

Question posée par project52 3 pts Le 13 Fév 2016 - 17h25 —

Bonjour, je viens de récupérer un tondeuse Mac alister autoportée 6/63 équipée d'un moteur Briggs stratton 6.5 ohv,

ref. 122672-0020,

et je cherche un plan ou une photo du montage des ressorts de régulateur et du papillon. J'ai pas mal fouiller sur le net et trouvé de vidéo ou forum mais jamais le même modèle que le miens et même si j'ai compris le fonctionnement je ne trouve pas le bon montage.

Merci pour un ptit coup de pouce ! Help !

Bonsoir; sans connaître votre tondeuse, je peux vous donner quelques principes si vous pensez que ça peut vous aider:
1) les moteurs Briggs et Stratton que j'ai connu utilisaient tous l'air pulsé par un volant à ailettes (volant magnétique) sur un volet mobile pivotant autour d'un axe. Le rappel du volet quand le moteur ralenti se fait avec un ressort( de rappel justement): commencez par vérifier ce point et cherchez les points d'accrochage (sur le volet c'est un simple trou, sur le bloc moteur ce peut être également un trou discret, une rondelle percée ou une vis quelconque, ça dépend ?
2) Ensuite la liaison entre volet et carburateur se fait par une tringle : vérifiez qu'elle n'est pas tordue et de ce fait la distance entre le volet et le carbu n'est pas bonne : retour du volet à zéro, papillon carbu reste ouvert ! contrôlez : en faisant pivoter le volet si la tringle renvoie bien le mouvement au carbu et permet une ouverture et fermeture complète du papillon (passage d'air aspiré par le moteur au travers du carbu).
3) un ressort supplémentaire enroulé autour de la tringle permet d'amortir les mouvements entre volet et papillon pour éviter les à coups brutaux des changements de régime et donner plus de souplesse au moteur. Le ressort se fixe également sur le carbu et c'est lui qui tire en premier sur le papillon, ensuite la tringle, ce qui veut dire qu'il faut rechercher un montage de forme triangulaire avec le volet, la tringle et le ressort. H.A
hacene 577 pts le 19 mar 2016 - 22h24

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour ! En fait sur ce modèle les ressort fonctionnent dans le meme sens et donc j'avais le bon montage. En réalité il s'agissait d'un réglage du régulateur... que j'ai fait a l'oreille et ca fonctionnent plutôt bien.

Mais vola un nouveau probleme apparaît, lorsque je met la lame en route celle ci se bloque sur la moindre touf d'herbe alors que le moteur tourne normalement du coup ca ne tond pas...
project52 3 pts le 22 mar 2016 - 19h04

Niveau : Débutant-e

Proposition de hacene 577 pts

Le 23 Mar 2016 - 23h42

Solution : Le système de transmission du mouvement rotatif entre moteur et la lame de votre tondeuse doit être équipé d'une friction débrayable, en général située sur le support de la lame lui même.
J'explique en plus clair car c'est ce qui vous est arrivé:
si la lame heurte soudainement une pierre bien enterrée, il se produirait des avaries graves sur le matériel, principalement le moteur avec également le risque de tordre ou pire: casser la lame, ce qui serait très dangereux pour l'utilisateur (et son voisinage) vu la vitesse de rotation.
Les bonnes tondeuses sont donc équipées de système de sécurité pour éviter tout ça. Le plus simple et très classique est une bague/rondelle à ergots sécables qui solidarise la lame avec l'arbre moteur. En cas de choc, les ergots se cassent, le moteur tourne toujours mais la lame n'est plus entrainée, et bien évidemment ne tond plus. Pour continuer la tonte il faut interrompre la tonte, démonter, changer la bague et remonter.
Pour éviter tous ces inconvénients + les soucis du démontage /remontage fastidieux, voire répétitifs sur des terrains possiblement accidentés, les fabricants ont interposé une friction comprimée par un gros ressort. La pression exercée par le ressort qui appuie sur la friction est suffisante pour plaquer la rondelle/bague sur la lame et l'entraîner en rotation. Si choc avec une pierre = ça débraye sans casse; ensuite je passe au dessus ou contourne l'obstacle = ça embraye ... et ça repart sans s'arrêter, sans casse et sans danger.
Votre problème provient donc certainement de ce système "automatique" qui reste débrayé ou n'embraye pas correctement: DONC
--- la friction peut être usée, morte ou pourrait patiner suite à une fuite d'huile (joint spi défectueux ?)
--- le ressort fatigué, insuffisamment comprimé (manque une bague ?) ou carrément cassé.
1) trouvez et identifiez ce système d'embrayage
2) démontez-le, contrôlez l'état des pièces
3) cherchez une possible fuite d'huile si c'est gras
4) montez des pièces NEUVES et d'origine
5) remontez la lame
6) bloquez le moteur (bloque-piston) ou l'arbre d'entraînement du support de lame
7) tournez la lame à la main pour vérifier l'efficacité de la friction jusqu'à ce qu'elle se débraye
8) remontez la bougie
9) testez "en live", tondez normalement

Précautions : Débranchez OBLIGATOIREMENT l'antiparasite ou démontez la bougie, fermez l'arrivée d'essence vers le carburateur, elle pourrait noyer le moteur donc difficile de redémarrer. H.A

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question