Bruit quand je tourne la roue

Marque : Volkswagen

Modèle : Polo V

Année : 2009

Question posée par

Bonjour voici mon probleme des que je tourne les roue de ma voiture la roue gauche fait un bruit étrange commme un grincement un peut comme dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=YgV42E-lr5E Mais sinon je n'ai pas de changement niveau conduite ni rien, sa se produit que a l'arret ou tres faible vitesse, quand je leve la voiture sur le crick et que je tourne les roues je n'ai plus aucun bruit

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : un cric auto, chandelle, arrache rotule, clés

Solution : Bonjour;
Au début je m'orientais vers un cardan, après la vidéo, je soupçonne plutôt une coupelle supérieure d'amortisseur.
DIAGNOSTIC:
Soulevez la voiture, calez avec une chandelle.
Déposez la roue du côté gauche
Débloquez l'antivol de direction (Neimann), faites pivoter la roue droite/gauche en tirant sur le volant et écoutez si bruits suspects.
Reprenez le cric (rouleur c'est mieux) placez-le sous le triangle côté gauche et soulevez la voiture jusqu'à ce qu'elle se décolle légèrement de la chandelle pour appuyer uniquement sur le cric, comme si elle était posée au sol.
Recommencez les pivotements gauche/droite et tendez l'oreille
Si les bruits suspects sont significatifs,déboîtez la roture de direction et pivoter G/D à la main en posant l'autre main sur le ressort de suspension pour "palper" les vibrations et ressentir d'où elles proviennent.
Si effectivement elle se localisent plus dans la partie supérieure des ressorts de suspension avec des craquements, cela traduit une usure des portées dans la coupelle supérieure qui est en fait un gros roulement à billes. Ne vous risquez pas à démonter plus sans être avisé. Tenez-moi au courant de la suite. H.A

Bonjour.
Je pencherais plutôt pour une rotule de suspension en fin de course . C'est la pièce qui relie le triangle inférieur au moyeu de roue. Ce qui est significatif c'est que ce bruit n'est présent que quand la roue est au sol et que cette rotule est en compression.
Elle fonctionne un peu comme la prothèse de hanche de votre grand-mère et suivant le modèle de véhicule, travaille en compression (la sphère s'enfonce dans son orbite) soit en dépression (la sphère essaie de s'échapper de l'orbite).
Dans ce dernier cas, vous risquez que la roue se couche et selon la vitesse que vous alliez aux pâquerettes.
Intervenez rapidement
Bon courage

Bonsoir messieurs;
J'ai peut-être raison et Yannick n'a peut-être pas tort, quoi qu'il en soit, les deux peuvent se vérifier l'un après l'autre par le même procédé, il faut soulever la voiture. Pour vérifier si un bruit anormal provient de la coupelle de suspension, faites en suivant les instructions du mail précédent.
Pour la rotule de suspension (celle qui retient le pivot en bout de triangle, côté extérieur du véhicule) il vous faut un grand bras de levier pour contrôler le jeu sur la rotule.
Cette fois-ci le point d'appui sur le cric se fait sous la fusée, c'est à dire sous l'ensemble du moyeu ou est fixé le disque qu'il n'est pas nécessaire de démonter, mais reposez 2 vis de roues en sécurité dans leur logement puis intercalez un bout de bois dur entre le disque et le cric, soulevez pour comprimer la suspension.
Avec le grand levier robuste (démonte pneu, long pied de biche ou gros fer à béton ...) glissez-le en appui sous un endroit fixe (par ex une fixation du triangle sur le longeron) et appuyez fort vers le sol en compressant sur le triangle. Vous constaterez ainsi si la tête de la rotule "bouge" dans son logement. Si elle accuse du jeu, il faut la changer ... et rapidos (Il se peut qu'elle soit vendue avec le triangle et non séparément). Bon courage. H.A

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution