Problème démarrage Renault Grand Scenic 2 1.9dCi 131ch =Transmission AUTOMATIQUE=

Marque : Renault

Modèle : Grand Scenic 2 1.9dCi

use Kangoo

Année : 2007

Question posée par David C 15 pts Le 08 Mai - 20h45 —

Bonjour à tous, ce forum a l'air génial, je m'incruste donc :)

Actuellement en train de diagnostiquer le souçi sur mon Scenic 2 qui est en BOITE AUTOMATIQUE. Je vous résume les symptômes. Démarrage ne fonctionne qu'une fois sur 10 (voire 20), mais quand il s'enclenche = pas de problème, son propre, tout est beau.

Au moment du démarrage, l'indication "Mettre sur P" s'affiche au tableau de bord, alors que le levier est en bonne position (et qu'en plus le tableau de bord indique sa bonne position en encadrant le P (et/ou le R N et D, donc aucun problème sur l'identification de la position du levier de "vitesse").

NB. Après plusieurs essais infructueux start/stop, j'ai tout une panoplie de message d'erreurs qui se mettent à s'afficher...

En mettant sur Neutre pour démarrer, parfois j'arrive à lancer le moteur, mais c'est encore intermittent (1 fois sur 10 ça fonctionne).

Bon j'en suis à l'étape une bonne partie est démontée dans la section moteur. J'ai contrôlé le "Park/Neutral safety switch", nettoyé + un petit ponçage sur les contacts. Tout est beau, mais problème continu.

Je pense que je dois suivre la route du Neutral safety switch, qui mène à un "relais de démarrage" puis au "solénoïde de démarrage". A mon avis, le souci vient d'un de ces 2 relais, d'ailleurs j'entend clairement un relais "buzzer" lorsque le levier passe en position D ou R (un gros buzz, ça sent le solénoïde qui force...).

Et là , j'ai besoin d'aide !! :) Parce que les moteurs Scenic, ben tout est bien caché et je n'arrive pas à trouver ces 2 relais susmentionnés, impossible de suivre les fils :/

Je me demandais donc si quelqu'un avait accès aux schémas de principe et de câblage pour ce Scenic ? Ou saurait où les trouver car je n'ai pas eu de chance avec GG.

Un grand merci d'avance pour toute aide

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 08 Mai - 23h16

Outils : ------

Solution : Bonsoir,
Avez vous fait un diag avec la Clip, pour récupérer tous les défauts mémorisés dans les UCH ? Ca donnera certainement une piste pour orienter les recherches, outre ce fameux relais qui semble poser probleme. Le contrôleur de position a été nettoyé, c'est déjà une bonne chose, mais il faut le tester avec un multimètre pour voir si le circuit est bien fermé et sans résistance quand le levier est sur P ou N (il doit être en série sur le circuit primaire de démarrage).

Si possible, donnez moi en privé, les 6 caractères du VIN après VF , mois et année de 1ere immat, je vais regarder si j'ai une fiche pour ce véhicule (sans garantie, je n'ai pas la biblio complète de chez Renault).

Précautions : -------------

Bonjour, merci je vous envoie le numéro de suite.

Pour le diagnostique, un "vieux" mécano et son collègue électricien ont déjà fait une vérification, aucun défaut ne ressort, pas de chances de ce côté :/

Je suis actuellement dans l'impossibilité de tester complètement le contrôleur de position car la cosse de connexion est "quelque part" au milieu du moteur, inaccessible, du coup les circuits semblent correct, mais il y a parfois des contacts là où il ne devrait pas y en avoir (connexion en aval de la cosse). Un autre morceau qu'il serait judicieux de nettoyer si je savais comment y accéder sans démonter la boîte de vitesse :D

Ce soir, je vais démonter la roue avant gauche et le garde boue, je suspecte de pouvoir accéder à beaucoup d'éléments électriques de ce côté par ce que j'ai vu du dessous, et peut-être par chance voir l'un de ces relais...

Merci de votre réponse en tout cas :)
David C 15 pts le 09 mai - 16h04

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 09 Mai - 19h08

Outils : -------

Solution : Re-
C'est bon, j'ai noté, vous pouvez effacer.. Par contre, il me faut mois et année de mise en service, et si possible le type de boite.
J'ai regardé a l'arrache, il y a le calculateur qui se trouve compartiment moteur coté gauche. Je vais regarder si j'ai une fiche, mais il me faut la date pour cela.

Eric

Précautions : -------------

Janvier 2007. Pour la boîte automatique, JMG4DA. je n'ai pas plus pour l'instant David C 15 pts le 10 mai - 13h24

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 10 Mai - 14h25

Outils : -----------

 

Documents à télécharger

 

Solution : Bon, voici quelques éléments pour la recherche du probleme.
La condition de démarrage du moteur est la suivante :
BVA sur P ou N, pédale de frein enfoncée = autorisation de démarrage. Le manque d'une condition bloque le lancer du démarreur (penser a contrôler le contacteur sur la pédale de frein qui autorise le lancer du démarreur. (Attention, Il y a 2 circuits sur le contact)
Je n'ai aucun plan de câblage électrique concernant les organes, mais quelques éclatés.
Par contre, il est possible de trouver le point bloquant avec la valise (mais uniquement avec la sonde Renault Can Clip) en ligne. Cela permet de trouver la condition bloquante au lancer du moteur.

Voila pour le moment, je vais regarder si je trouve autre chose.

Eric

Précautions : Contrôler la propreté des contacts des connecteurs. Aucune oxydation n'est permise, les pins doivent ne doivent pas être tordus.

Oh wow, un énorme merci pour ces documents. Ca rend la dépose tellement moins effrayante :)

Bon, ok, contacteur frein = ok
contacteurs contrôleur de position = ressoudé, position ok.
Cosse de connexion aval du contrôleur de position = ok.

D'ailleurs, j'inclus quelques photos des contacts pour les curieux. On y voit que plusieurs circuits du contrôleur de position n'ont aucune utilité (non connecté), voyez sur la boîte de connexion l'inexistence des pattes de connexion.

 
David C 15 pts le 10 mai - 18h53

Du coup, j'en suis à remonter la ligne électrique du démarreur.

Le relais d'activation dépendant du contrôleur de position,
puis le solénoïde de démarrage.

Reste plus qu'à trouver où se trouve ce schmilblik, si vous pouviez partager le schéma du démarrage, ça serait génial. Un gros merci pour les documents envoyés déjà !
David C 15 pts le 10 mai - 18h58

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 10 Mai - 19h35

Outils : --------

Documents à télécharger

 

Solution : Sans avoir vérifier sur le schéma, car je ne l'ai pas pour ce véhicule, je pense que le relais de position neutre se trouve dans l'UCP (Unité de Protection et de Commutation) ou dans le boitier de servitude.

Ce boitier se trouve prés de la batterie, et embarque des relais, fusibles, avec les faisceaux de câblage reliant les organes. Jetez donc un coup d’œil par la.

Précautions : Débrancher la batterie avant de déposer un boitier.

Yes, encore merci pour ces documents. Je remonte la piste demain.

Ce soir, trop gavé, je remet les pièces en place en laissant de côté les gros boîtiers (de batterie, jupe, etc.) qui gêne l’accès. Test le moteur et boum tout fonctionne.. Diagnostique impossible quand tout va.. Bon tant pis, je remonte tout et redonne à madame.. Et ben non lol, une fois tout remis en place, le même bug apparaît et moteur ne veut pas se lancer.. rahlala un vrai troll.

Par curiosité, c'est possible pour un particulier de trouver ces documents ?

ps. j'ai également commandé un outil de diag, le ODBClick... à suivre donc
David C 15 pts le 10 mai - 21h42

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 15 Mai - 02h45

Outils : ----------

Solution : Bonsoir,
Je ne sais pas si OBDClick sera capable de lire tous les défauts présent sur la voiture (je pense que si oui, il affichera le code défaut, qui faudra donner a Google pour trouver la définition complète).

Par contre, si vous dites que les éléments en vrac le moteur démarre, puis tout bien rangé, il ne démarre plus, il faut jeter un coup d’œil au faisceau. En effet, si une coupure de câble est présente, l'info peut passer dans une certaine position, et ne plus passer si on replace le câble dans un autre sens.. A retenir pour la suite des investigations.

Pour les documents, c'est trouvable mais pas directement sur Internet.

Précautions : ----------

Répondre/Commenter