Buses bouchées

Marque : Canon

Modèle : ip5200

Question posée par

imprimante Canon 5200 pas d'impression noir avec les 2 cartouches

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Alcool isopropyllique, eau distillée, sopalin

Solution : Première chose, vous utiliser des cartouches de marque Canon ou des compatibles ?
Commencez par faire un nettoyage en profondeur via le pilote d'impression. Attention la procédure consomme beaucoup d'encre et prend du temps..
Refaite un essai d'impression.
Si cela ne marche pas, démontez les cartouches et la tête d'impression. Faite tiédir de l'eau distillée (si vous utilisez de l'eau du robinet, les sels minéraux vont se déposer dans les buses et c'est mort...)
Laisser tremper la tête 24h dans l'eau. Ensuite placez là sur un sopalin, avec la surface des buses en contact.. Le sopalin va littéralement "aspirer" les contenu des micro buses. SI nécessaire verser de l'eau tout doucement au niveau de la micro grille de la tête, celle-ci étant toujours posée sur le sopalin jusqu'à ce que plus aucune trace d'encre n'apparaisse sur le sopalin.
Une fois la procédure terminée, passer un chiffon mircro fibre imbibé d'alcool isopropyllique tout doucement sur la surface des buses sans appuyer. Ensuite poser la tête sur un sopalin propre et verser un peu d'alcool isopropyllique sur la micro grille de la tête et regardez si l'absorption se fait bien sur le sopalin.
L'étape du rinçage à l'alcool est primordiale, elle permet d'éliminer toute traces liée à l'eau et à ses éventuels résidus.
Ne pas utiliser de l'alcool à brûler ou à 90°C mais bien de l'alcool isopropyllique que se trouve en pharmacie...
Si cela ne change rien, il faut changer la tête mais cela ne vaut pas le coup compte tenu du prix d'une imprimante neuve...
Bon nettoyage et tenez-nous au courant

j'ai eu une imprimante epson , canon, lexmarc les buses sechent ou l'imprimante repère un probleme ??? depuis j'ai acheté une imprimante laser N/B cooool de marque ricoh aucun probleme si j'imprime 6 mois après !

Bonjour.
Une petite précision avant qu'il ne soit trop tard.
Pour nettoyer, aussi bien les têtes d'impression que les cartouches, ne les noyez surtout pas.
Quand on vous dit de les tremper, c'est uniquement les buses et dans une petite pellicule de liquide (3 à 4 mm suffisent).

ok yannick77 mais a quoi sert la puce sur la cartouche ? il y a plus d'un an j'ai remplacé plusieurs fois les cartouches mon imprimante me disait cartouches vide ! a 45 euros le pack ça craint,,,(epson 4450) depuis une imprimante laser N/B (Ricoh) me convient mais pourquoi cette ''puce'' merci pour le renseignement !

Bonjour.
Je ne suis pas un super-spécialiste et je ne connais que ce que j'ai appris de façon empirique.
Cette "puce" n'est présente que sur certains modèles et, à chaque fois, sur des cartouches sans tête d'impression.
De là à imaginer qu'elle sert d'interface de communication avec la tête d'impression, il n'y a qu'un pas.
Dans les systèmes de rechargement, il y a un outil qui permet de réinitialiser ou cette puce, ou la cartouche si celle-ci est incorporée à la tête d'impression (HP), ce qui tend à confirmer cette hypothèse.
Donc dans tous les cas Il s'agirait de déclarer à la machine le type de cartouche utilisé et d'effectuer le comptage des utilisations.
J'en profite pour faire un mea culpa car j'avais donné un complément d'information ci dessus qui était en partie faux. Merci à OMEGA7 de m'avoir contredit en MP:
Sa méthode est effectivement bonne mais à la condition de la suivre complètement et à la lettre.
Ma remarque n'était valable que pour ceux qui auraient voulu utiliser seulement de l'eau.
Je vais aller acheter de l'alcool isopropyllique tout de suite.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution