Sèche-linge Beko DCU 8330 X ne chauffe plus

Marque : Beko

Modèle : 8330 X

Question posée par

Bonjour,

Mon sèche linge Beko DCU 8330 X tourne parfaitement bien mais ne chauffe plus.
J'ai testé la résistance, elle semble bonne.
J'ai testé les klixons présents sur le bloc de la résistance et j'obtiens les valeurs suivantes :
- Klixon gris (Type 279 T175) : 3,18 ohms
- Klixon noir (avec bouton rouge) : 0,12 ohms
(voir photos en pièce jointe)

Est-ce que ces valeurs vous paraissent correctes ?
Comment savoir si le problème vient bien d'un de ses klixons ? Un réparateur m'a parlé de la carte électronique, comment pourrais-je le vérifier ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Celui de gauche est clairement HS la résistance doit être proche de 0. Il en est loin....

Celui de gauche est clairement HS la résistance doit être proche de 0. Les bornes on l'air noircies et sa valeur n'est pas bonne. Comment avez vous testé la résistance ? Il faut impérativement la déconnecter (pour éviter les résistances parasites en parallèle et mesurer la valeur aux bornes qui doit être comprise entre 20 et 80 ohms
Bon dépannage
Cordialement
PS Un klixon a une valeur de déclenchement qu'il faut respecter lors de son remplacement...

Merci pour votre réponse.
Quand je regarde la discussion suivante : http://www.commentreparer.com/21772/Seche-linge/Beko-DCU-8330-ne-chauffe-plus , cela indique plutôt que le klixon doit avoir 20kohm (20000ohm).
Et le problème, c'est que j'ai l'impression qu'ils vendent le bloc complet mais pas le klixon seul.
Je pourrais changer le bloc complet, mais je voudrais être sûr que c'est le seul problème, qu'il n'y ait pas de problème avec la carte électronique, mais je ne sais pas comment la tester.

Bonjour, renseignements pris, effectivement la sonde de température ou CTN est probablement bien ce petit module blanc.... C'est un spécificité chez Beko car d'habitude les sondes ne ressemble pas du tout à cela....Donc effectivement dans ce cas là la valeur que vous avez mesuré aux borne n'est pas bonne et il faut donc la remplacer. Je vais essayer de vous le trouver pour ne pas être obliger de changer tout le corps de chauffe....
Et voilà :
http://www.cyberpieces.com/lavage/seche-linge/klixons-et-securites-thermiques/9382-sonde-ctn-1254041005-2811000009382.html
Cette pièce devrait convenir (PS j'ai eu du mal à trouver....)
Cordialement

Syl20,

"< cela indique plutôt que le klixon doit avoir 20kohm (20000ohm).>"

Taratata, si on lit ce fil, on comprend que le Klixon doit être fermé (0 Ohm) et que la sonde de température peut avoir une résistance de 20 kOhm à température ambiante.

Un Klixon est, encore une fois, un interrupteur qui change d'état en fonction de sa température. Celui de gauche sur la photo est un modèle non réarmable qui est manifestement à changer. Ces composants se trouvent facilement à l'unité et il n'est pas difficile de déposer l'ancien pour le remplacer. Fixation par petits rivets aveugles, donc bien retirer tout copeau métallique dû au perçage des têtes des anciens rivets. Un site parmi bien d'autres : http://www.carre-lutz.com/acatalog/thermostat_et_klicson.html

Maintenant si cette sécurité thermique s'est déclenchée, c'est qu'il y a eu forte surchauffe, ce qui est anormal. Bien vérifier qu'il n'y a pas, par exemple, des morceaux de fermeture éclair ou autre débris métallique dans le bloc résistance.

Bonjour,
Je vois que j'ai le même soucis que vous, mon sèche linge fonctionne parfaitement mais ne chauffe plus.
Je dois, moi aussi remplacer le klixon de gauche car il était dans le même état que le votre mais la résistance présente les bonnes valeurs (des bornes) mais je me demande si cela suffi ou s'il ne faut pas que je vérifie si la carte électronique n'est pas foutue. Mais comment faire ?

Bonjour,

Pour info, on m'a déjà soumis pas mal de cartes Beko et plusieurs avaient subi un dommage dû à la sonde thermique (ou son câblage) entrée en contact avec soit le châssis métallique, soit le neutre ou la phase 230 V, je n'ai jamais su exactement. Dans ce cas des résistances CMS claquent sur le circuit de conditionnement du signal de la sonde. En général, il n'y a pas d'autre dommage, sauf quand le micro-contrôleur grille et ça ce n'est pas réparable.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution

Et si on achetait durable ?

image/svg+xml

Notre partenaire Belong propose une sélection d'appareils garantis 5 ans :