Réparé

Lave-linge waltham zephyrus 1000 Wav 09 fait sauter disjoncteur ......

Marque : Waltham

Modèle : Waltham zephyrus 1000 Wav 09

Question posée par Ceazo 11 pts Le 17 Avr 2016 - 18h13 —

Bonjour,
Lave-linge waltham zephyrus 1000 Wav 09 fait sauter disjoncteur je mexplique quand la terre de la fiche brancher disjoncteur saute mais quand la terre n'est pas mie elle tourne , je précise aucun coup de jus. Aussi quand pas de linge dans la machine elle tourne nickel mais des qu'il ya du linge sa saute. Merci de votre aide

Bonjour,

Ne surtout pas enlever le fil de terre (vert/jaune), c'est un fil de protection. Si vous l'enlevez vous vous exposez à des risques (électrisation, incendie,...). Donc laisser ce fil et trouvons le problème.

Ensuite commencez par voir si votre thermoplongeur (résistance) n'est pas à la masse. Cette pièce se trouve à l'avant de votre machine et vous devez donc retirer le panneau avant.

N'oubliez pas de débrancher électriquement votre machine avant toute tentative de réparation
Steve 479 pts — PRO le 17 avr 2016 - 18h25

Bonjour steeve,
Merci pour votre réponse rapide...
Auriez vous par hasard un tutoriel de démontage ça sera une première ...
Quand vous dites de vérifier si la résistance est à la masse pouvez vous me donner plus de détailles sur ce que je dois voir et comment tester ?
Comme dit le test sans la masse c'est uniquement pour que la machine termine le cycle qu'elle avait déjà commencée et j'avais démonté le cache du dessus et regardé en dessous pour voir si quelque part il y avait de l'eau , un corps étranger , mais vraiment rien de rien , propre partout même les charbons sont nickel mais comme dit , le disjoncteur saute seulement quand il y a du linge sinon à vide rien.
Merci de prendre de votre temps
Ceazo 11 pts le 17 avr 2016 - 18h39

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Steve 479 pts — PRO

Le 17 Avr 2016 - 18h53

Outils : Tournevis, pince

Solution : Voici sur ce lien votre machine en schéma éclaté : http://pdf.sogedis.fr/ZEPHYRUS%20A3%20CLIENT.pdf

De mémoire, commencez par retirer le panneau supérieur, la plainte, ensuite en ouvrant le hublot.

Aidez vous du lien ci-dessus pour pouvoir accéder à votre résistance.

Une fois la résistance visible débrancher le fil de terre et à l'aide d'un ohmètre mettez une touche sur une polarité et l'autre sur l'emplacement de la terre ou un endroit où se trouve du métal. Si vous trouvez une valeur ou que l'indicateur change sans arrêt de chiffres cela veut dire que votre résistance est à remplacer.

Précautions : Débrancher électriquement la machine

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de omega7 23600 pts

Le 17 Avr 2016 - 19h01

Outils : Tournevis plat et cruciformes, pince à becs plats, multimètre

Solution : Bonsoir Ceazao, Steve a parfaitement raison, ne surtout ne pas retirer le fil de terre c'est lui qui vous protège vous et votre famille de mourir par électrocution sur la carcasse de la machine et je vais vous expliquer pourquoi et comment dépanner vous même votre machine.
Actuellement il y a toutes les chances que la résistance soit HS et fasse contact en interne avec la terre. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir 230V sur la carcasse de la machine n'importe où. Imaginez le danger... C'est comme si vous touchiez un fil dénudé à main nue.....
Le fait que cela disjoncte, c'est justement ce qui vous protège de la présence de cette tension et ce uniquement parce que le fil de terre est bien relié à la machine vers la prise et que votre disjoncteur détecte cette tension et peut donc se déclencher. Si vous retirez la prise de terre la tension restera présente sur la carcasse mais ne sera plus détectée.....
Pour atteindre la résistance sur votre machine c'est un peu plus compliqué que sur d'autres modèles car elle se situe effectivement sur la face avant de la cuve de la machine là où i y a le hublot. Le plus simple pour comprendre ce qu'il faut faire, regardez la vidéo ci-dessous jusqu'à 1mn40 et la vous verrez en bas de la cuve la résistance et ses deux cosses et probablement aussi la sonde de température.
https://www.youtube.com/watch?v=3vj58eKSLm0
Pour la démonter, débranchez les deux cosses, dévissez le boulon au milieu jusqu'à la limite de la vis puis tapoter sur la tête de vis. Cela va débloquer les deux brides métalliques de la résistance. Une fois que c'est fait vous devriez pouvoir retirer la résistance pour la tester.
Pour le test, prenez un multimètre même basique et mettez le en position ohmmètre. Mesurez la valeur de la résistance entre les deux cosses, elle devrait être comprise entre 20 et 80 ohms environ, puis mesurez la valeur entre une des cosses et la surface métallique de la résistance. Normalement la valeur est infini mais dans votre cas vous devriez trouver une valeur assez faible ce qui veut dire que la partie interne de la résistance est en court circuit avec le blindage externe de la résistance...C'est de la que vient le problème puisque d'un côté une tension est appliqué aux bornes pour faire chauffer la résistance et d'un autre côté une des bornes est en court circuit avec le blindage, lui même relié à la terre....
Bon courage et tenez nous au courant si vous rencontrez des difficultés

Précautions : Débrancher la machine pour toute intervention...

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6433 pts

Le 17 Avr 2016 - 19h03

Outils : outillage classique

Solution : Bonjour.
Votre test (en précisant que ça doit rester un test et non pas une situation permanente) prouve que vous avez une fuite entre un des accessoires soumis au 220v. et la carcasse de l'appareil
Si vous avez un multimètre en position ohmmètre, vous pourrez déterminer quel est l'accessoire qui est le coupable.
Débranchez Tous les fils de terre momentanément et cherchez celui qui présente une résistance, même infime entre l'un de ses conducteurs et son fil de terre.
Commencez par la résistance qui est, d'après vos explications, certainement en cause.
Si vous n'avez pas de multimètre ou si vous ne savez pas l'utiliser, vous pouvez recommencer votre première expérience en débranchant les fils de terre et en les rebranchant jusqu'à disjonction.
Attention: à ne faire qu'en étant sûr de soi
Bon courage

Précautions : Ne mettre les mains dans la machine qu'avec des gants isolants et secs si on n'est pas "vraiment"sûr de soi

Merci a tous le monde pour vos solution , que je ne tarderai pas a essayée ..

Mais plusieurs question me viens en tète si j'ai bien compris et regarder cette résistance se situe sur la face avant de ma machine .( sa ces compris )
le démontage de la résistance sa ok .
Par contre le test avec le multimètre pas tous compris malgrez re-lecture plusieurs fois la partie "mettez une touche sur une polarité et l'autre sur l'emplacement de la terre ou un endroit où se trouve du métal "???
un petit dessin ou même vidéo qui me montre la procédure ?
je me demande si je ne vais pas commander la nouvelle résistance avant de démonter et mettre toute de suite une neuf ? quelqu'un connais t'il la référence ? ou un lien pour commander ?

merci a tous le monde qui participe de votre aide
Ceazo 11 pts le 17 avr 2016 - 19h32

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6433 pts

Le 17 Avr 2016 - 19h45

Outils : contrôleur universel même de bas de gamme

Solution : Bonjour.
Alors petite explication de texte:
Avec un ohmmètre,vous envoyez un courant très faible entre les 2 pointes de touche (bien entendu, il n'y a aucun courant dans la machine) l'appareil mesure si le courant passe ou ne passe pas et "combien il en passe".
Sachant que le défaut que vous rencontrez est, justement, un courant qui passe alors qu'il ne devrait pas, entre un des conducteurs d'un des équipements,il va falloir trouver lequel.
Sachant également que tous les équipements sont reliés, par mesure de sécurité, à leur propre fil de terre et que ceux-ci sont tous connectés à la masse de la machine, il va falloir, en mettant une pointe de touche de votre appareil sur la masse de la machine et en appliquant l'autre sur chaque conducteur de chaque équipement, trouver lequel va laisser passer du courant. Pour être sûr que c'est bien lui, débranchez ses 3 fils et refaites le test entre sa terre et ses 2 autres conducteurs?
.
A ce moment là et seulement à ce moment là, vous saurez quelle est la pièce à changer.
Bon courage

Précautions : Aucune manipulation avec l'appareil branché

Vous n'avez pas besoin de démonter la résistance pour la tester, on parle ici juste de démonter le panneau avant afin d'avoir accès. Acheter tout de suite une résistance sans savoir si la vôtre est bonne n'est pas une bonne idée car la cause peut être ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=UCtzgpGIvV4

Voici une vidéo explicite.

Sur cette vidéo mettez pause à 1 minute 49, on voit la résistance en question. Retirez le fil vert/jaune . Retirez également le fil le + à gauche, mettez une touche de votre ohmmètre sur là où se trouvait le fil à gauche et l'autre touche là où se trouvait le fil de terre (ou sur le panneau du lave-linge). Si une valeur ou des chiffres défilent sans arrêt alors votre résistance (thermoplongeur) est à remplacer.
Steve 479 pts — PRO le 17 avr 2016 - 19h45

Ceazo bonsoir, je vous aide mais il faut aussi y mettre du votre... Une simple recherche sur internet vous aurez donné le lien ci-dessous ou tout est parfaitement expliqué.....
https://www.youtube.com/watch?v=uf7eKQgjv3g
Rien de secret.... Pensez à faire une mesure entre l'une des bornes et la carcasse de la machine....
omega7 23600 pts le 17 avr 2016 - 19h49

Bonsoir à tout le monde,
Merci pour vos conseils qui mon beaucoup aidé , pour quelqu'un qui n'y connaissait rien c'est déjà mieux.
( Je voulais faire des recherches mais ne sachant déjà pas quoi écrire , c’était un peu compliqué ) ce site étant la première chose que j'ai trouvé !
Je vais me lancer dans tous ça cette semaine (compliqué avec le travail) et je ne manquerai pas de faire mon retour avec des photos pour des personnes débutantes comme moi ...
j’espère du coup que ça sera bien là le problème , et pas autre chose .
Mais vraiment merci à tout le monde pour votre aide et de m'avoir donner de votre temps pour résoudre mon problème.
Ceazo 11 pts le 17 avr 2016 - 21h27

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question