Volet de protection de la lentille d'objectif cassé . Fuji finepix F 600 EXR

Marque : Fujifilm

Modèle : Finepix F 600 EXR

Année : 2010

Question posée par Rachploc 7 pts Le 21 Avr 2016 - 13h42 —

Bonjour,

Un des volets de protection de la lentille d'objectif de mon appareil ne s'ouvre plus à l'allumage. Seul le volet inférieur fonctionne (il revient à sa place lorsqu’on l'ouvre à la main) alors que le volet supérieur s'ouvre à la main sans résistance et ne revient plus à sa place (sauf à secouer fortement l'appareil) ? Tout le reste est ok. Voyez vous une solution? (changement du bloc d'objectif?/ Que valent alors les génériques chinois?/ Autre manip plus simple? )
Merci de vos réponses
Cordialement

 

Bonjour

L'objectif est composé de plusieurs petites pièces qui coulissent les unes dans les autres. Très casse tête à démonter et encore pire à remonter...

Le mieux est de changer l'objectif complet, soit en trouvant le même sur le bon coin à pas chère pour pièces (Très rare) ou alors en achetant le bloc complet en france chez un revendeur de pièces détachées ou sur internet (Souvent à l'étranger).

Une idée du prix pour le votre :
http://fr.aliexpress.com/item/NEW-Digital-Camera-Repair-Part-for-FUJI-FUJIFILM-FINEPIX-F605-F600-F665-EXR-Lens-Zoom-Unit/32229110555.html?spm=2114.44010608.4.9.NGk4ig

Changer le bloc complet n'est pas très sorcier (Beaucoup de tutoriel sur le net), il faut juste être minutieux et avoir un set de tournevis de précision. Et faire attention au condensateur qui se trouve dans l'appareil, le laisser décharger pendant plusieurs jours pour éviter de se prendre une châtaigne.

Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Damien

LaRéparette 69 pts le 21 avr 2016 - 19h31

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse. J'ai commandé la pièce sur vos conseils . En revanche j'ai vu beaucoup de tuto de réparation sur le net mais aucun sur ce modèle précisément. Avez vous un lien à votre disposition.?
J'avais aussi pensé récupérer le capteur d'origine qui fonctionne parfaitement car je me méfie des clones chinois. Est ce intéressant ou inutile à votre avis ?
Encore merci

Cordialement
Rachploc 7 pts le 25 avr 2016 - 21h07

Bonjour

De toute façon le capteur n'est pas vendu avec donc il faudra récupérer le votre (Attention très très fragile, ne supporte aucune flexion)

Voici un tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=nLs9Jnj3GsQ&list=PLzi-zKO2XszRmRGpXhILeRxgI2sJJE5Ra

Pas pour le votre mais la logique reste la même. Un conseil soyez le plus méthodique possible, prenez une feuille blanche et au fur et à mesure du démontage notez les pièces, l'ordre de démontage + les vis.

Je resterais disponible pour vous aider à distance.
Damien de La Réparette
LaRéparette 69 pts le 28 avr 2016 - 11h56

Bonjour

Merci de votre réponse

L'objectif que j'ai acheté est déjà livré avec un capteur. Je vais essayer de le monter tel quel. Je ferai un petit topo sur sa qualité si j'arrive au bout de la manoeuvre. A moins qu'il soit plus indiqué de remettre le capteur d'origine. Je m'en remets sur ce point à votre jugement.

Encore merci de votre aide

Bien cordialement



Rachploc 7 pts le 01 mai 2016 - 10h52

Bonjour.

Ne vous embêtez pas à démonter le capteur car il y a de forte chance que ça soit exactement le même.

Tenez moi au courant.
LaRéparette 69 pts le 02 mai 2016 - 11h31

Bonjour

Bonjour
Effectivement, en étant minutieux, on arrive à démonter facilement l'appareil sans casse. En revanche depuis que j'ai changé le bloc le capteur ne fonctionne plus. L'appareil s'allume, le zoom s'initialise , je dois entrer la date et une fois la date entrée tout se bloque. Pas d'image sur l'écran, aucune commande ne fonctionne et impossible d'éteindre l'appareil autrement qu'en enlevant la batterie. J'ai remis le bloc original (dont seuls les volets d'obturation ne fonctionnaient pas) et j'ai exactement le même problème. Peut être ai je endommagé une nappe de liaison ? Pourtant elles ont l'air correctes.
Peut être suis je arrivé au bout de ma tentative de réparation...?
Cordialement
Rachploc 7 pts le 07 mai 2016 - 14h16

Vouas avez surement oublié de rebrancher une nappe. OU alors mal rebrancher. Il fut bien les enfoncer.

réessayer de redémonter et remonter.

Cordialement

Courage.
LaRéparette 69 pts le 07 mai 2016 - 14h29

Répondre/Commenter