Réparé

Saletés sur le capteur de mon appareil Finepix S1800

Marque : Fujifilm

Modèle : Fujifilm Finepix S1800

Année : 2010

Question posée par Alexis 4 pts Le 16 Oct 2016 - 22h19 —

Bonjour,

depuis cet après-midi, il y a une salissure indéterminée sur le capteur de mon appareil photo Fujifilm Finepix S1800 (un bridge, je le précise car ce détail a son importance). Ca s'est passé dans la journée alors qu'il n'y avait rien de particulier, ni intempérie ni variation de température spécialement brutale ni autre événement (type projection de poussière, de sable...). Mon appareil est par contre relativement ancien (acheté en 2010) et il a un grand nombre de photos au compteur (>55.000).

Quasiment imperceptible sans le zoom, cette saleté devient plus gênante en faisant de forts grossissements surtout sur des fonds unis et clairs (ex. : le ciel bleu), on la voit toujours au même endroit sur les photos.
Je ne sais pas ce que c'est. Poussière ? Condensation ? Insecte ?
Cela m'embête puisque je fais de la photo animalière, une discipline où on doit utiliser beaucoup le zoom.

Des kits d'entretien et de nettoyage pour Finepix S1800 sont commercialisés sur Internet mais je ne sais pas s'ils sont utiles puisque la saleté est à l'intérieur et mon appareil est difficilement démontable (je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais sans un solide mode d'emploi), donc j'hésite vraiment avant d'en acheter.
Le manuel d'entretien de l'appareil ne dit rien sur cet aspect.

Savez-vous comment il est possible de nettoyer l'appareil, et avec quoi (si c'est possible) ?

Bien cordialement.

Bonsoir Alexis, pour votre problème en fait de démontage car vous n'y couperez pas il va falloir ouvrir l'appareil, je vous joins la documentation technique complète (en anglais qui détaille vraiment toutes les opérations avec photos...)
Pour le nettoyage du capteur, utilisez exclusivement des tampons spéciaux nettoyage photo et de l'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie. Avec cela nettoyage parfait et aucun risque de dégrader quoi que ce soit. Attention n'appuyez pas le capteur est excessivement fragile à l'abrasion. N'utilisez surtout pas de coton tige....
Bon courage et tenez nous au courant
Cordialement

Documents à télécharger

 
omega7 20904 pts le 17 oct 2016 - 01h31

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir
j'ai pu réparer cet objet mais pas avec la solution proposée (j'ai lu la notice de démontage mais je n'ai vraiment pas eu le cran de l'exécuter...).
Je suis allé dans une boutique photo et le vendeur a pu faire partir la poussière avec une astuce très simple : lancer l'appareil d'un coup sec sur un tissu épais de type serviette-éponge mis à plat (pour amortir le choc). Pas dur et gratuit, mais ça ne se devine pas comme ça (et aucune info à ce sujet sur le web) !
Alexis 4 pts le 13 nov 2016 - 19h41

Bonsoir je ne veux pas être rabat-joie, mais cette solution est à mon avis à proscrire absolument et n'importe quel vrai professionnel vous le dira.... AU mieux cela réussit sans conséquences immédiates, au pire le choc, à peut-être déplacé un connecteur interne ou fissuré une pièce métallique, voir déplacé la saleté à un endroit où elle finira par provoquer une panne plus importante style blocage de l'objectif.. Il est à mon avis INSCONSCIENT pour un "professionnel" de procéder ainsi....
Il est bien sûr normal que vous n'ayez aucune information sur le net car je n'ai jamais vu un pro digne de ce nom procéder ainsi pour un dépannage photo
Après c'est un pro il fait ce qu'il veut mais je vous déconseille retourner le voir.....
SI jamais il avait réellement endommagé l'appareil, vous auriez bien été en peine de vous faire rembourser quoi que ce soit....
omega7 20904 pts le 13 nov 2016 - 19h59

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question