Réparé

Bandeau de commande capricieux

Marque : Sauter

Modèle : SFP920X

Année : 2009

Question posée par

Bonjour,
Mon four Sauter SFP920X acheté en 2009 me fait des caprices : il refuse de s'arrêter (le problème se règle généralement en fermant la porte d'un coup sec) ou se met inopinément en marche ; quand je veux modifier la température c'est la durée qu'il active, ou même l'heure ; les modes de cuisson sont erronnés (bouton de droite), etc.
Mon four est-il réparable , par moi-même ou par un réparateur ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Vérifiez, dans un premier temps, les connecteurs des nappes.

Débranchez chaque extrémité et rebranchez les, notamment celles au niveau des commutateurs de positions et du programmateur.

Ainsi que celui du verrou de porte.

Clt

Bonjour Dominique
Je pencherais aussi pour un soucis de faux-contact , pour vous aider vous trouverez l'éclaté et sa nomenclature ci-joint
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SAUTER-reference-SFP920X+SFP920X1.htm
Bien amicalement
Xavier

Mon four étant encastré, je l'ai déconnecté pendant plusieurs heures à partir du tableau élecrique. Cela n'a produit aucun effet. Par ailleurs, la nomenclature Sogedis des pièces de ce four ne me permet pas de faire un diagnostic. Je précise que je ne suis pas tout une professionnelle de l'électroménager.

Bonsoir, Dominique, il va vous falloir sortir le four de son emplacement et l'ouvrir. Suivez les conseils de brelect au sujet des connecteurs. Vous pouvez utiliser une bombe aérosol de nettoyage des contacts électriques avant de les remonter mais vous ne pourrait pas éviter ce démontage.... SI vous avez des doutes, faites vous aider par quelqu'un qui s'y connait un peu, avec la vue éclatée le travail est plus facile. Bon courage et tenez nous au courant

Cordialement

Dom - - - bonjour
Quel est votre lieu de résidence ? si ce n' est pas trop loin de chez moi , je viens vous aider à remettre ça en état de fonctionnement normal , gratuitement sauf pièces bien sûr !
Ps ; je ne vends ni pièces , ni électroménager , ni rien ! donc je n'ai aucun intérêt à vous pousser à acheter
Bien amicalement
Xavier

En réponse à Xavier et ne connaissant pas de bricoleur de confiance, j'habite en Côte d'or (21). Au cas où...

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Outils classiques de démontage
Spray de nettoyant de contacts
Brosse à dent

Solution : Bonjour.
Je suis d'accord avec nos amis: c'est un problème de faux contact au niveau de cette carte afficheur/boutons. Par contre, je la compléterai en précisant qu'en plus de ces faux contacts, il y a sans doute une oxydation ou une salissure de la surface de cette carte dues à l'humidité permanente.
Il faut y avoir accès après démontage et la nettoyer (contacts et surface) avec un spray de nettoyage de contacts et une brosse à dents.
Pour l'accès, sans le sortir (mais disjonctez son circuit avant) démontez le parement de la porte partiellement ou totalement et ouvrez précautionneusement le bandeau du haut.
En principe il n'y aura pas besoin d'en faire plus

Précautions : Ne rien faire tant que l'appareil est branché

Bonjour DOM
C'est bien dommage car je réside en Alsace entre le haut et le bas Rhin tout en restant Vosgien pour toujours
C'est regrettable pour vous même si j apprécie les charmes de la Côte d'Or c'est bien trop loin
PS : il est assez marrant que vous me prêtiez confiance alors que vous ne me connaissez pas
Il y a aussi des gens de confiance près de chez vous
Bien amicalement
Xavier

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Après avoir débranché le four et retiré le panneau de façade, j'ai nettoyé avec une brosse à dents et vaporisé du liquide dégrippant sur tous les connecteurs de nappes et depuis, le résultat positif semble tenir - à ma plus grande satisfaction. J'ai trouvé une aide qui comprend le jargon, nous n'étions pas trop de quatre mains pour l'opération.
Merci à tous les contributeurs !

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Rien à ce stade

Solution : Bonjour et merci du retour.
En fait le seul point à revoir la prochaine fois c'est que le spray de nettoyant de contacts est spécifique à cette utilisation sur matériel électronique et non pas du dégrippant qui risque, à la longue de créer des isolations.
Donc, si un jour vous avez à nouveau ce problème, il faudra recommencer avec le bon produit (KF spécial contacts par exemple)

Précautions : Utiliser le produit conforme la prochaine fois

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question