Réparer TV LED Samsung UE55D8000 1/4 superieur de l'écran sombre

Marque : Samsung

Modèle : UE55D8000YSXZG

Question posée par Anonyme 1 pt Le 15 Juin 2016 - 10h23 —

Bonjour, comment réparer une TV LED Samsung UE55D8000 qui a une panne au niveau de l'écran ( la partie supérieure de l’écran presque le 1/4 est sombre)

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6423 pts

Le 15 Juin 2016 - 18h01

Outils : Outillage classique

Solution : Bonjour.
Le rétro-éclairage de votre dalle est composé de 2 parties.
Celle du haut est HS.
Il va falloir démonter votre appareil gentiment à plat sur une table et inverser les 2 câbles qui alimentent ces parties de rétro-éclairage pour déterminer si c'est un problème de rampe ou de l')a carte alimentation.
Dans le premier cas la panne va passer en bas, dans le second, elle restera en haut.

Précautions : Attention: ne pas mettre les doigts dans l'appareil avec le 220 v. branché

Niveau : Expert-e
10 euros

Proposition de brico13 18 pts — PRO

Le 27 Fév 2017 - 07h34

Outils : Tournevis (plusieurs tailles vu la diversité des vis sur ce TV). Fer à souder. Contrôleur affichage numérique avec test diode.

 

Solution : Bonjour

SAMSUNG 55D8000, éclairage leds Edge (rubans latéraux disposition verticale à gauche et à droite, système différent du rétro classique, leds en barreaux horizontaux sous l'écran).

Pour mon cas ( similaire au votre ), leds de l'éclairage Edge défectueuses ou dessoudées. Cela se traduisait par un reboot du TV en augmentant le rétro éclairage sur 15 à 20 ( à fond). Sur 10 TV OK mais zone sombre en haut.

Le résultat obtenu est le fruit d' un travail d'équipe. Avec un peu de soin, pas besoin d'être un chevronné, c'est à la portée de tout le monde.

Je vais essayer de vous décrire la manip que nous avons effectuée avec l'aide précieuse de mon ami Jacques pour sauver ma dalle.

Préparer deux tables ou établis d'une de taille supérieure à l'écran, recouverts de tapis pour amortir.
Démonter le renfort de fixation du pied qui cache la T-Con. Débrancher les nappes de la dalle (délicat, ne pas les plier, essayer de garder la courbure).
Poser deux tasseaux un peu plus longs que le TV sur la deuxième table, épaisseur 3cm et 10 cm de largeur. Poser le TV côté châssis sur les tasseaux en le positionnant sur les renforts (parties proéminentes du châssis).
Après, çà devient de la "chirurgie" délicate. Il faut ouvrir la dalle...Il faut être à deux personnes pour la manipulation.
Ouverture de la dalle (plein de vis minuscules). Quand la visserie est enlevée (faire bien attention de ne pas en oublier !), démonter le cadre. Il y a des nappes fixées sur chaque côté, attention de ne pas les plier en enlevant le cadre. Après dépose du cadre, sur les parties inférieure et supérieure il y a des clips de maintien à démonter. On aperçoit des encoches d'environ 3 cm de long. Soulever la dalle. C'est grand, mais aussi fragile, sinon plus que la vitre d' un Iphone.
Il faut des languettes rigides de 3cm x 6cm en plastique épaisseur carte de crédit. Soulever la dalle de
1 à 3 mm au niveau des encoches centrales (( jamais sur les angles !!!!)) de façon à commencer à la dégager du cadre. Laisser les cales en place et utiliser les autres pour soulever la dalle progressivement en faisant attention quand on arrive dans les angles !!!!
Quand la dalle est libérée il faut l' écarter du châssis avec de cales d' 1 cm de façon à pouvoir l'attraper avec les mains par la suite.
Installer la deuxième table à côté de la première.
Il faut être à deux personnes au minimum. Attention à la garder le plus horizontale possible pour éviter le risque de casse. Soulever, la poser sur la table.
Un conseil : n'hésitez pas à noter l'ordre de démontage pour éviter des inversions des feuilles au moment du remontage pour la suite.
Après démontage de la dalle primaire, il faut enlever les différentes feuilles, une par une. Sans les tourner, les poser sur la dalle après avoir protégé sa face arrière. La dernière feuille est collée avec un double face. Il va falloir la décoller sans la plier en faisant glisser doucement une carte de crédit entre le plastique et la feuille.
Il faut démonter les 4 barrettes blanches qui forment un cadre. Attention aux deux latérales !!!!Les leds passent au milieu !!!! Si vous en avez des dessoudées ou hs, évitez d’aggraver le problème.
Si vous avez une zone foncée, il y a au moins une led hs ou dessoudée.
Il faut faire un contrôle visuel, puis électrique pour la continuité. Si il y en une qui bouge il y a de fortes chances qu'une soudure ait lâché ( c'est mon cas). Repérer la diode avec un trait de feutre sur le châssis (pas sur la led !!!).
Avec le contrôleur et avec des pointes de touche très fines, il va falloir tester les diodes concernant la partie défectueuse une par une. Elles sont montées en série sur 4 zones donc si une seule est défectueuse, la zone concernée ne s'allume pas. Dans un sens,elles s'allument faiblement, dans l'autre rien, c'est normal, c'est une diode,elle ne passe que dans un sens. Pour tester les leds, bien mettre les pointes de touche sur les soudures de chaque côté du circuit imprimé (pas sur les leds) pour être sûr que le défaut vient bien de la soudure. Commencer par la première en haut puis passer aux suivantes, une par une. Toujours repartir de la led précédente pour contrôler la soudure suivante. Avec un contrôleur on ne peut en mesurer qu'une seule à la fois. S'il y en a deux en série, rien ne s'allume.
Si des diodes ne s'allument pas,avec un cure-dent fin, essayer de bouger délicatement les leds. Elles sont soudées, mais avec le cure- dent en poussant la diode défectueuse (jamais au milieu mais à chaque extrémité), on peut voir si une soudure n'a pas lâché entre la led et le circuit.
Reste l'opération délicate de la soudure, surtout si en testant vous avez dessoudé l'autre côté ( c'est mon cas ).
Il faut un fer à souder de bonne qualité 40/50 W maxi, avec une panne fine. En général même les pannes les plus fines sont trop grosses. La solution : prendre un fil de cuivre de 1 à 1,5 mm de diamètre
entourer la panne avec des spires très serrées et finir en redressant le fil contre le bout de la panne et en le laissant dépasser de 8/10mm. Affuter le bout en pointe pour diminuer le diamètre.

Quand vous êtes sûr de votre réparation, c'est reparti pour le remontage, manip en sens inverse avec tous les éléments.

Ajout de conseils pour le remontage :
Poser le châssis côté leds. Attention de ne pas faire toucher les bandeaux !!!!!!!
Pour tester le rétro éclairage, remettre toutes les cartes en place.
Bien remettre les nappes en place (alim, carte mère, TCON....).
Rebrancher le clavier de contrôle, brancher l'alimentation, appuyer sur le bouton d'allumage. On peut voir les deux rampes s' allumer en dessous; le châssis est à l'envers, mais on voit bien si les rampes sont allumées en regardant dessous.
Le retro éclairage s'allume normalement si toutes les leds fonctionnent. Sinon, refaire un contrôle pour trouver celle (où celles qui sont coupées ou dessoudées / mal soudées.
Si c'est OK, couper l'alim, débrancher le câble secteur, la repose des feuilles fines peut commencer après avoir tourné la dalle et l'avoir posée côté châssis. Bien respecter l'ordre d'empilage (pas de problème si la dépose à été correcte). Ne pas oublier les deux réglettes latérales, a reposer délicatement, elles risquent de dessouder les diodes, puis les deux horizontales.
Reposer la plaque transparente épaisse (lentille de Fresnel). Attention encore de ne pas accrocher les bandeaux; si on frotte légèrement, il y a toujours les risques de dessoudage ou d'arrachage .

Refaire la manip de contrôle pour vérifier que les leds sont toujours opérationnelles. Si problème, ressortir la plaque et les réglettes; revérifier pour trouver le défaut.

Si c'est bon, mettre en place les deux vis pour bloquer la plaque.

Poser la dalle en la faisant glisser du second établi ( ne pas la prendre par les coins ou au milieu !!!!!!) , répartir l'effort en la soulevant en laissant 30cm de chaque côté ). Poser quelque cales en haut et en bas (les fines rigides qui ont servi au démontage). La manip se faisant à deux personnes minimum (mieux à trois), l'une doit poser son côté en faisant attention au centrage. L'autre fait la même opération quand la dalle est posée d'un côté. Vérifier que la dalle est bien positionnée, et enlever les cales progressivement. la dalle doit descendre à sa place. Si elle force, ne pas appuyer dessus et surtout pas sur les coins !!!!!!

Refaire la manip du test des diodes. Si c'est OK (ce que vous souhaite), bien replier les nappes latérales et poser le cadre de maintien délicatement en faisant attention aux nappes. remettre toutes les vis, ne pas trop les serrer. Remettre le pied en place, mettre le TV en position verticale et retest (eh oui, encore une fois). Si c'est bon, vous devez avoir l'image si vous avez mis le câble d'antenne ou une autre source.

Laissez tourner le TV un moment (à vous de décider). Si c'est bon, remonter le cache arrière et c'est fini !!!!!!

Beaucoup de détails, nous avons fait le maximum pour décrire l'opération, peut-être avec beaucoup d' insistance dans le but de vous éviter des problèmes. De préférence, commencez par lire ce descriptif avant de vous lancer, vous saurez à quoi vous attendre. Je rappelle que c'est la première dalle sur laquelle nous avons effectué ce genre de réparation; çà a bien marché pour nous, alors pourquoi pas pour vous ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je ferais mon possible pour vous aiguiller et éventuellement rajouter des explications.

Précautions : Manipuler la dalle avec précaution, ne jamais soulever avec un tournevis (interdit !!!! il est plus solide que la dalle....d'où mon conseil avec les languettes en plastique rigides). Attention au remontage, e radote peut-être, mais surtout ne jamais forcer en réinsérant la partie active de la dalle, elle doit reprendre sa place en délicatesse . Le risque latent de casse est comme une épée de Damoclès au dessus de votre tête.......

Répondre/Commenter