Réparation machine à laver Eco bubble 8 kg modèle WF916P4SA le tambour ne tourne pas

Marque : Samsung

Modèle : WF916P4SAWQ

Année : 2013

Question posée par kangourou 14 pts Le 04 Juil 2016 - 21h52 —

Bonjour à tous,

Je viens de regarder différents postes, je n'ai pas trouver l'entièreté de mon bonheur. Le courant arrive bien à l'entrée de la machine à laver. Parfois la machine ne démarre pas et parfois elle démarre. Quand celle-ci démarre, la machine prend l'eau et ensuite elle s’éteint sans que le tambour tourne. Une fois la porte ouverte je sais faire tourner le tambour manuellement. Un technicien est passé à la maison, il me demande 272,00€ pour réparer celle-ci (ma machine à laver à 2 ans et demi). Après son départ, j'ai su faire tourner une machine et depuis lors plus rien ne se passe.Le technicien ne m'a pas dit quelle pièce il faut changer? Vous comprendrez le pourquoi de ma démarche.
Merci pour vos conseils.

Bonsoir,

Il n'a pas laissé un devis écrit et détaillé ? C'est sacrément louche c't'histoire.
jchd 9957 pts — PRO le 04 juil 2016 - 22h30

Bonsoir jchd,
Grand merci de s'intéressé à mon problème. Malheureusement, je n'ai actuellement aucun devis. Hier soir j'ai renvoyé un mail à cette société pour avoir plus d'explication et je suis en attende de leur réponse. Si vous avez une piste à me soumettre je suis preneur. Dès que j'aurai un peu plus d'explication du technicien, je ne manquerai pas de vous en informer. Ce qui me fait mal, c'est ce montant de 272€ soit plus de 50% de la valeur de la machine qui a 3 ans.
kangourou 14 pts le 05 juil 2016 - 19h21

Bonsoir
Si le gars vous fait payer le déplacement il doit vous remettre un devis en règle pour que vous puissiez réfléchir
S il ne vous a donné que le total mais ne vous a pas fait payer le devis et que vous avez refuse la réparation, faites venir quelqu'un d'autre
jina 4747 pts le 05 juil 2016 - 20h18

A ce jour je n'ai pas encore reçu un devis, ça fait long à attendre. Dès que j'ai des nouvelles je reviens vers vous. Merci de votre part. Je vais renvoyer un mail à cette société kangourou 14 pts le 06 juil 2016 - 18h11

Bonsoir,
Ca peut être tout simplement un relai moteur qui fatigue. Ce serait rageant de devoir payer un devis pour ce type d'information.
jchd 9957 pts — PRO le 06 juil 2016 - 18h36

Comment savoir si c'est bien le relai moteur qui fatigue kangourou 14 pts le 06 juil 2016 - 20h06

Il faudrait déjà qu'il y en ait un : certaines machines emploient un moteur triphasé alimenté en variable par un convertisseur, sans aucun relai. D'autres utilisent trois relais pour piloter la rotation dans les deux sens et l'accélération pour l'essorage.

Vérifier l'état d'un relai est facile et prend 3 minutes en atelier, mais c'est beaucoup moins simple et fiable sans un minimum de matériel : alimentation de labo et multimètre.

Perso, je dessoude au fer-pompe et je mesure au voltmètre la tension crée par la résistance de contact sous 2A continu (dans les deux positions pour un SPDT, donc bobine alimentée ou non). Une valeur correcte se situe à bien moins de 50mOhm (0.05 Ohm), soit une tension max de 100mV entre contacts. Au-dessus, je remplace.
jchd 9957 pts — PRO le 06 juil 2016 - 21h58

Bonjour Kangourou
Le principe d'un devis étant bien de proposer une réparation tout en justifiant son tarif lors de l'établissement du devis .
Vous devez y trouver la nature des travaux , le coût pièce(s) et main d'oeuvre ! Sans cela , changez de crèmerie
Quoi qu'il en soit à partir du moment où on vous annonce sans autre forme de procès une facturation à venir de 272 Euros c'est plus que douteux !
Y a t-il un lien entre le technicien et le lieu d'achat de l'appareil ?

Vous écrivez que parfois la machine démarre , prend l'eau et s’éteint sans que le tambour ne tourne !
Pouvez vous préciser - - - - > elle s'éteint ( l'arrivée d'eau ? ou les voyants ? ) Merci et à plus !
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12232 pts le 07 juil 2016 - 02h15

Niveau : Débutant-e

Proposition de kangourou 14 pts

Le 07 Juil 2016 - 17h53

Outils : Suites

Solution : Merci JCHD, merci Xavier,

Pour Xavier:
Plus de précision. La machine à laver branchée au secteur, il arrive que rien ne se passe: aucun lumineux présent, elle ne réagit pas (c'est comme si il n'y a pas de courant). Si j'attend par exemple 20 minutes après: je peux faire fonctionner cette machine partiellement. La machine prend l'eau uniquement et ensuite elle s'arrête (le tambour n'a pas fait un seul tour). En trifoullant un peu les cablage, j'ai su faire une seule machine complète et ensuite le problème reviens.

Pour JCHD:
Faire le test comme vous proposez est bien trop compliqué pour moi. J'ai bien reçu un courriel de la firme pour la réparation, toujours sans plus d'explication avec toujours le même montant. Je pense que je vais m'adresser à une autre personne. Cette société m'a été conseillé par mon revendeur (ce revendeur n'assure pas le service après-vente).

Merci pour votre suivi

Précautions : suites

Oui, je sais que ça semble compliqué pour un simple relai, mais si on veut en connaître l'état réel c'est bien ça qu'il faut faire. En soi, ce n'est pas vraiment sorcier mais ça demande quand même un poil de rigueur et un peu de matériel, comme beaucoup de dépannages.

Ce fonctionnement aléatoire sent quand même le faux contact, l'infarctus d'une soudure ou quelque chose du genre.
jchd 9957 pts — PRO le 07 juil 2016 - 19h38

Répondre/Commenter