Bruit au lavage sur Lave-linge Samsung Eco Bubble

Marque : Samsung

Modèle : Samsung Bubble 7kg

Année : 2012

Question posée par Gazoline 1 pt Le 20 Sept 2017 - 16h33 —

Bonjour,

Mon lave-linge Samsung Bubble fait un bruit infernal au lavage comme à l'essorage, quand je tourne tambour à l'arrêt j'entends un clac clac, j'ai j'ai démonté l'arrière de la machine et en faisant tourner la poulie j'ai eu ce même bruit pourtant après observation il ne me semble pas que la poulie soit cassée, par contre je ne peux pas confirmer qu'elle ne soit pas voilée. Pensez vous que cela puisse venir de la poulie ou est-ce plus grave ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonsoir il s'agit soit des roulements soit du croisillon du tambour. pour pouvoir vous en dire plus il nous faudrait les références de la machine. Sans elles impossible de vous aider plus avant.
Cdlt
omega7 22812 pts le 20 sept 2017 - 20h43

Bonjour,
je suis dans le meme cas avec une machine SAMSUNG - WF70F5E0W4W.
j'ai resserre l'axe de la poulie mais cela revient régulièrement.
La machine à laver a été déménagé sans remettre le blocage du tambour donc je ne sais pas si cela vient de cela mais avant mon déménagement je n'avais pas ce problème. Elle date de 2014.
Merci par avance pour vos réponses.
poulpy75 9 pts le 06 fév 2018 - 21h40

Bonsoir à symptômes identiques, problèmes identiques, relisez ma précédente réponse.

Cordialement
omega7 22812 pts le 06 fév 2018 - 21h57

pour moi le croisillon c'est a dire la poulie est intacte et ne semble pas voilée. Pour les roulements, cela correspond à quelle pièce dans la machine ? C'est les silentbloc du bloc moteur ? ci-joint le schéma de la machine

Documents à télécharger

 
poulpy75 9 pts le 06 fév 2018 - 23h17

Bonsoir malheureusement non, le croisillon est celui qui maintien le tambour dans la cuve avec un axe de rotation (pièce 3.2.4) et les roulements s’emboîtent sur l'arbre du croisillon à l'intérieur de la cuve? POur voir l'état de ces pièces il faut impérativement sortir complètement la cuve et démonter celle-ci en la séparant en deux? alors et seulement alors vous aurez l'état de ces pièces. Le problème souvent chez samsung c'est que les croisillons sont réalisée en fonte d'aluminium qui s'oxyde excessivement vite par électrolyse avec l'acidité ou l'alcalinité des composants des lessives et l'inox de la cuve (réaction chimique entre ces trois matériaux) avec pour conséquence fréquente une rupture prématurée du croisillon...
Cdlt
omega7 22812 pts le 06 fév 2018 - 23h36

Bonsoir,
merci pour votre réponse. C'est clair pour moi sur le schema ce que sont les croisillons, mais du coup cela ne parait faisable pour un néophyte et la faire réparer, la personne va passer du temps à tout sortir.. et donc une reparation couteur.
Donc il vaut mieux la changer selon vous ?
poulpy75 9 pts le 07 fév 2018 - 22h13

Bonsoir avec quelques outils basiques, en prenant des photos au fure et à mesure du démontage vous pouvez parfaitement vous charger de cette opération certes un peu fastidieuse mais peu complexe techniquement.
Ci dessous un lien vers une vidéo qui explique comment faire pour changer les paliers ou roulement, le croisillon est simplement fixé sur le tambour par trois vis.... Il faut le remplacer avant montage..
https://www.youtube.com/watch?v=wDSVARHr-ac
Cordialement
omega7 22812 pts le 07 fév 2018 - 22h59

Merci pour la réponse. Cette vidéo est vraiment bien faite et instructive. Mais par rapport à cette vidéo, le tambour tourne bien et ne freine pas. Il y juste ce clac-clac 1 fois par cycle. Alors je ne pense pas que ce soit les roulements mais cela peut bien être le croisillon et là pour y avoir accès, c'est la meme méthode.
Je suis bricoleur dans l’âme mais je n'ai pas une maison pour faire cela. la machine est dans un espace réduit et ayant 2 tout petits bébé, il faut que je la répare vite car le linge s'entasse. Merci beaucoup en tout cas pour toutes les réponses. C'est très instructif et je retiens pour une prochaine fois. Je vais la changer je pense pour cette fois ci..
poulpy75 9 pts le 07 fév 2018 - 23h35

Niveau : Débutant-e

Proposition de Stephane-Depan'Tout 2303 pts — PRO

Le 10 Mar 2018 - 09h36

Outils : Cle de 19mm

Solution : En genneral le claquement proveint du jeu entre l'arbre du tambour en acier et la poulie en plastique
Il y a 2 méplats sur l'axe du tambour et ceux du coté poulie plastique ont tendance a prendre du jeu au bout de plusieurs années . Pour supprimer le bruit, resserez la vis de 19 sur l'axe . Ceci supprimera le jeu donc le bruit .
A terme il faudra changer la poulie car le plastique est de piètre qualité . D'autre part SAMSUNG aurait prévoir un insert métallique pour éviter le fluage du plastique=> mauvaise conception
Cordialement

Précautions : Debrancher le lave linge

Bonjour,
c'est exactement ce que j'ai fait et le bruit est parti mais six mois plus tard il est revenu car la vis s'etait devissé. J'ai donc mis cette fois ci de la loctite pour la bloquer. A suivre.
merci encore pour la reponse
poulpy75 9 pts le 10 mar 2018 - 15h34

Répondre/Commenter