Réparé

Capteur conductimétrique sèche-linge Electrolux EDC68558W

Marque : Electrolux

Modèle : Electrolux EDC68558W

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
Comme tout le monde, panne complète de l'alimentation sur ce sèche-linge. J'ai changé les composants défectueux (résistance 47 Ohms et circuit intégré LNK304GN grâce à la procédure décrite précisément par JHCD sur ce forum que je remercie chaleureusement au passage.
Mon sèche-linge a redémarré aussitôt la carte remontée, mais seul le programme à durée définie 30' fonctionne complètement de A à Z. Les autres programmes s'arrêtent après un tour et 30 secondes.
Après avoir effectué tous les les diagnostics décrits pages 34 à 36 de la notice en français du constructeur référencée sur le forum par JHCD , j'ai constaté que tous les tests étaient positifs, à l'exception du test 7, "capteur conductimétrique avec tambour en court circuit. Les diodes vertes clignotent en fin de test 7 avec la diode rouge ( marche/pause) clignotante aussi (je n'ai pas d'afficheurs sur ce modèle).
J'ai vérifié la continuité du circuit entre fils bleus de la carte principale et les 2 parties isolées du tambour et il n'y a aucune anomalie., la résistance est négligeable, celle des balais.
Le test 8, capteur conductimétrique en circuit ouvert, est positif, les diodes d'éteignent bien après le test.
Je crains que le CI qui gère ce capteur sur la carte principale soit HS. Est-ce réparable ? j'aimerais éviter les frais d'une carte complète qui risque de claquer aussi vite que la première !...
Je crois que ce problème a été déjà signalé dans la grande discussion sur ces sèche-linges, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question
Merci de votre aide,
YM
.com

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,
Je n'ai pas encore rencontré un tel problème, car cette partie est très bien isolée et essentiellement indestructible. Mais bien sûr il faut attendre l'exception qui confirme ça ;-(

Es-tu bien certain d'avoir fait le test n°7 avec les deux demi-tambours court-circuités ? On ne dispose que d'environ une seconde pour le faire après le lancement de ce test, ce qui est trop juste pour effectuer une quelconque manipulation. Il faut donc réaliser le CC avant de le lancer.

D'autre part, tous les programmes, sauf celui ou ceux qui impliquent une durée fixe, s'arrêtent rapidement en absence de linge suffisament humide. Le capteur doit détecter rapidement une humidité supérieure au réglage correspondant au cycle engagé. A défaut et si on est au début du cycle, il s'arrête vite car le µC considère qu'il n'y a pas lieu de prévoir un cycle de refroidissement.

Bonjour,
Merci jchd et mamigas pour vos réponses.
Excusez le délai à vous répondre, mais je voulais refaire tous les diagnostics des pages 35 et 36 du manuel et surtout retester le sèche-linge avec du linge bien humide en sortie directe du lave-linge.
Je confirme ce que j'avais indiqué, tous les test sont positifs, sauf le n°7. Pour jchd, j'ai préparé le court-circuit avant de placer le sélecteur en position 7 et vérifié la continuité à l'ohmmètre entre les deux parties du tambour et je me suis assuré que le court-circuit perdurait pendant le test.
Cette anomalie expliquerait que linge mouillé ne fasse plus contact entre les 2 parties du tambour et que le capteur ou le circuit électronique est défaillant. Je précise que je n'avais pas ce problème avant la panne générale de l'alimentation et que tous les programmes étaient opérationnels.
La panne de l'alim a-t-elle pu détériorer le circuit du capteur ? Je confirme que dans la grande discussion sur ce sèche-linge, quelqu'un signalait le même problème, mais je n'ai pas trouvé la solution éventuelle.
Pour mamigas : ayant remonté ma carte, je n'ai pas vu où se situent les composants que tu mentionnes et je crains de pas pouvoir changer un µC sur le recto de la carte. Le changement du LNK304GN au verso n'était déjà pas très simple pour moi !
Le sèche-linge fonctionnant bien sur le programme 30', est-ce que je serais certain en changeant la carte complète que tout refonctionne ?
Merci de vos contributions et (pardon à jchd d'avoir écorché ses initiales)
styming

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
Merci pour vos réponses. JCHD m'a confirmé que c'est bien le circuit du capteur conductimétrique qui avait été endommagé par la surtension engendrée par la panne initiale du régulateur d'alim..Panne très rare semble-t-il.
Merci à JCHD pour son intervention, mon sèche-linge est reparti sans problème.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution