Réparé

Capteur conductimétrique sèche-linge Electrolux EDC68558W

Marque : Electrolux

Modèle : Electrolux EDC68558W

Année : 2012

Question posée par styming 5 pts Le 16 Juil 2016 - 20h22 —

Bonjour,
Comme tout le monde, panne complète de l'alimentation sur ce sèche-linge. J'ai changé les composants défectueux (résistance 47 Ohms et circuit intégré LNK304GN grâce à la procédure décrite précisément par JHCD sur ce forum que je remercie chaleureusement au passage.
Mon sèche-linge a redémarré aussitôt la carte remontée, mais seul le programme à durée définie 30' fonctionne complètement de A à Z. Les autres programmes s'arrêtent après un tour et 30 secondes.
Après avoir effectué tous les les diagnostics décrits pages 34 à 36 de la notice en français du constructeur référencée sur le forum par JHCD , j'ai constaté que tous les tests étaient positifs, à l'exception du test 7, "capteur conductimétrique avec tambour en court circuit. Les diodes vertes clignotent en fin de test 7 avec la diode rouge ( marche/pause) clignotante aussi (je n'ai pas d'afficheurs sur ce modèle).
J'ai vérifié la continuité du circuit entre fils bleus de la carte principale et les 2 parties isolées du tambour et il n'y a aucune anomalie., la résistance est négligeable, celle des balais.
Le test 8, capteur conductimétrique en circuit ouvert, est positif, les diodes d'éteignent bien après le test.
Je crains que le CI qui gère ce capteur sur la carte principale soit HS. Est-ce réparable ? j'aimerais éviter les frais d'une carte complète qui risque de claquer aussi vite que la première !...
Je crois que ce problème a été déjà signalé dans la grande discussion sur ces sèche-linges, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question
Merci de votre aide,
YM
.com

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,
Je n'ai pas encore rencontré un tel problème, car cette partie est très bien isolée et essentiellement indestructible. Mais bien sûr il faut attendre l'exception qui confirme ça ;-(

Es-tu bien certain d'avoir fait le test n°7 avec les deux demi-tambours court-circuités ? On ne dispose que d'environ une seconde pour le faire après le lancement de ce test, ce qui est trop juste pour effectuer une quelconque manipulation. Il faut donc réaliser le CC avant de le lancer.

D'autre part, tous les programmes, sauf celui ou ceux qui impliquent une durée fixe, s'arrêtent rapidement en absence de linge suffisament humide. Le capteur doit détecter rapidement une humidité supérieure au réglage correspondant au cycle engagé. A défaut et si on est au début du cycle, il s'arrête vite car le µC considère qu'il n'y a pas lieu de prévoir un cycle de refroidissement.
jchd 9973 pts — PRO le 16 juil 2016 - 20h42

bonjour,
Le capteur conductimétrique ( 2 x 1/2 tambour isolés) est géré par un double comparateur de tension type open drain ( TLC393) et par 2 opto pc816/817 pilotés par le µC puisque l'alim de l'ensemble est isolée du reste because une de ses extrémités est reliée terre via un palier tambour
une capa de 100nf est chargée à partir de Vdd avec une Cte de temps qui varie en fonction de la resistance mesurée entre J12-1 et 2 plus le linge est mouillé plus cette Cte est faible, la valeur talon de la R de charge est de 20K
une partie du TLC(A2)gere la décharge de C tandis que l"autre (A1)montée en suiveur met en forme le signal de sortie envoyé au µC via U6 PC816)
Le second Opto U14 commande la prise en compte ou non du signal de sortie via q5 .
la période du signal de sortie varie en gros entre 0 et 300Hz analysée par le µC elle contribue à déterminer la durée du cycle
les points sensibles du module sont bien sur le TLC393 et dans une moindre mesure les opto u6/u14 et bien sur la capa de ref C32
cordialement mamigas
mamigas <compte inactif> 3906 pts le 17 juil 2016 - 10h28

Bonjour,
Merci jchd et mamigas pour vos réponses.
Excusez le délai à vous répondre, mais je voulais refaire tous les diagnostics des pages 35 et 36 du manuel et surtout retester le sèche-linge avec du linge bien humide en sortie directe du lave-linge.
Je confirme ce que j'avais indiqué, tous les test sont positifs, sauf le n°7. Pour jchd, j'ai préparé le court-circuit avant de placer le sélecteur en position 7 et vérifié la continuité à l'ohmmètre entre les deux parties du tambour et je me suis assuré que le court-circuit perdurait pendant le test.
Cette anomalie expliquerait que linge mouillé ne fasse plus contact entre les 2 parties du tambour et que le capteur ou le circuit électronique est défaillant. Je précise que je n'avais pas ce problème avant la panne générale de l'alimentation et que tous les programmes étaient opérationnels.
La panne de l'alim a-t-elle pu détériorer le circuit du capteur ? Je confirme que dans la grande discussion sur ce sèche-linge, quelqu'un signalait le même problème, mais je n'ai pas trouvé la solution éventuelle.
Pour mamigas : ayant remonté ma carte, je n'ai pas vu où se situent les composants que tu mentionnes et je crains de pas pouvoir changer un µC sur le recto de la carte. Le changement du LNK304GN au verso n'était déjà pas très simple pour moi !
Le sèche-linge fonctionnant bien sur le programme 30', est-ce que je serais certain en changeant la carte complète que tout refonctionne ?
Merci de vos contributions et (pardon à jchd d'avoir écorché ses initiales)
styming
styming 5 pts le 21 juil 2016 - 20h42

bonjour
Les composants que je mentionne sont là ( voir photo jointe)
le TCL c'est U5 et les 2 opto pc 816 ou 817 sont U6 et U14
déjà vérifier si entre les sorties L1 et L2 ( 4700µH/70 ohms ) coté U5 il y a une tension et si oui quelle valeur ( devrait être de 16 volts chargé /150k)
ensuit pour essai débrancher le câble 2 fils qui arrive sur J12 et relier sur carte J12-1 à J12-2 par une résistance de 150 à 220k et voir si le SL fonctionne et si il chauffe
si pas de jus ou si il ne chauffe pas alors pb carte
cdlt

 
mamigas <compte inactif> 3906 pts le 22 juil 2016 - 08h20

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
Merci pour vos réponses. JCHD m'a confirmé que c'est bien le circuit du capteur conductimétrique qui avait été endommagé par la surtension engendrée par la panne initiale du régulateur d'alim..Panne très rare semble-t-il.
Merci à JCHD pour son intervention, mon sèche-linge est reparti sans problème.
styming 5 pts le 28 aoû 2016 - 11h42

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question