Réparé

Carte Electronique machine à laver Candy GOW338 HS

Marque : Candy

Modèle : GOW338

Année : 2011

Question posée par

Bonjour,
Je recherche le schéma électronique de la carte de puissance 31003813 pour une machine à laver Candy GOW338 ou une photo de la carte coté composant. J'ai un transistor et une bobine qui ont pris un coup de chaud. Ces composants ont lâché suite à un court-circuit en phase d'essorage.
Avant de commander une nouvelle carte, je souhaite remplacer ces 2 composants.
Merci pour votre aide

 

Bonjour,

Y a-t-il une référence inscrite sur la carte?

Bonsoir,

Le composant monté en surface du haut est un triac. S'il est claqué il faut bien entendu le remplacer mais aussi déterminer pourquoi il a claqué --très vraissemblablement à cause du court-circuit de l'élément qu'il commande-- sinon le problème ne sera pas réglé. Il n'est pas évident que ce triac soit lié au moteur, à vérifier. Ce doit normalement être le même modèle que celui situé tout à ganche dans la même rangée. A vérifier aussi, bien sûr car la photo n'est pas zoomable.

Le composant du bas est le transformateur de l'alimentation à découpage et n'a aucun rapport avec la défaillance du triac. Ce composant est spécifique et ne se trouve pas dans le commerce. Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est claqué ?

Merci pour ces précieuses informations.
La référence de la carte est 475750AC correspondant au module 311003813.
Le Triac HS commande le verrouillage de la porte. Je n ai pas encore eu le temps de vérifier l actionneur.
En effet, ce triac est identique à celui de gauche mais je n arrive pas a lire la référence.
Pour le transfo, il y a 2 petits endroits fondus. Peut être que ce n est pas gênant.

Le marquage laser peut se lire avec une lumière rasante, enfin sous l'angle qui convient. Il y a des chances que ce soient des T405-600 ou quelque chose comme ça.

On peut avoir une photo (nette) des endroits "fondus" sur le transfo ?

Impossible de lire la référence du triac. voir photo.
Je joins également une photo du transfo.

 

Très bizarre ce plastique fondu comme ça, je suis perplexe.

Concernant le triac, on voit bien le logo ST mais sous cet angle on ne peut que deviner qu'il y a bien une référence gravée au laser et il faudrait voir ça à la loupe sous un angle différent. Je pense en effet à un modèle T4.

Salut mamigas,
Merci de la confirmation. Une idée sur l'état du transfo ?

bouboucoco,
S'il ce transfo a chauffé à ce point-là en fonctionnement, l'alim a un grave problème et il faudrait le remplacer par précaution et déterminer ce qui le fait chauffer ainsi. Les alimentations continues sont-elles bonnes et stables ?
Attention, la carte n'est pas isolée du secteur et faire bien attention où on met les pointes de touche !

Oui, je pense que la grande majorité de ces transfos sont custom. Avec le volume mondial sur une gamme employant un même étage d'alim, les gars ont certainement tendance à utiliser les valeurs fournies par les outils d'aide à la conception proposés par les fondeurs, plutôt que d'ajuster ce qu'il faut pour "rentrer" dans les spécifs d'un modèle standard.

Bonjour.

Juste une photo ne permet pas d'évaluer mais il ne me paraît pas suspect.

Non, bien sûr, surtout s'il fonctionne tel quel !
Peut-être tout simplement un manque à l'injection du plastique.

De toute façon le problème de cette machine est avant tout au niveau du verrou et de sa commande. Le verrou a 99.99% de chances de devoir être remplacé et le triac en a 100%.

Répondre/Commenter