Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

Marque : Sony

Modèle : KDL-52V5800

Année : 2010

Question posée par

Bonjour à tous,

J'essaie d'identifier la source de la panne de mon téléviseur LCD classique (non LED) qui ne marche plus depuis vendredi dernier. Le téléviseur date de 2010 et n'a jamais subit de panne jusqu'à ce jour où depuis il refuse de faire apparaître la moindre image. L’écran reste noir et aucune touche périphérique ou touche sur la télécommande ne le fait réagir même si le récepteur IR réagit correctement en faisant clignoter la diode verte dès qu'une touche de la télécommande est enfoncée. Ce qui permet de penser que la télécommande et le récepteur IR fonctionnent normalement. Par contre obligé d'éteindre en mode "force brute" puisqu'il ne répond plus au mode stand-by de la télécommande. Tout viendrais donc d’un défaut présent soit dans la carte mère soit dans la carte d'alimentation ou encore des tubes de néons puisqu'il n'y aucun rétro-éclairage visible à l’arrière (à travers les quelques trous du châssis métallique)...

Pour ce qui concerne la carte d'alimentation j'ai tenté avec un multimètre de mesurer la tension continue (V DC) au niveau du connecteur de la nappe principal reliant la carte d'alimentation à la carte mère. Le fil noir du multimètre sur le châssis en fer pour réaliser la masse et le fil rouge à enfoncer soigneusement entre chaque pin du connecteur pour tenter d'en relever la tension à chaque jonction. Aucune tension n’a été trouvée. Le multimètre s'auto-calibre et redescend rapidement à 0 V partout y compris dans les pins AU 15 V et celles de 12 V. J'ai aussi mesuré au niveau du fusible de la carte d'alimentation, tension de résistance lu à 0 V. J’en déduis que tout est normal la carte n'a pas subi de surtension pouvant provoquer un court-circuit... Les condensateurs sont normaux c'est à dire le dessus est plat et propre. En fait ce qui me dérange dans mes tests de mesures c'est que je n'ai aucune tension visible en mode V DC. Je décide derrière de contrôler la résistance électrique (?) des contrôleurs à proximité du connecteur CN1300 coté carte mère toujours 0 V.

Franchement, après trois jours à tenter de me mettre au niveau pour comprendre d'où vient la panne, soit je n'utilise pas correctement le multimètre malgré sa simplicité et malgré le fait que je réussisse à trouver de la résistance élect. environ 69 k? sur chacun des 13 contrôleurs de la carte inverter gauche, soit là chose est évidente et j'ai vraiment besoin du recul et de l’avis extérieur d’une personne plus habitué que moi au panne électronique pour déterminer le type de panne le plus plausible.

Pour moi, à ce stade de ma recherche si la carte d'alimentation est H.S alors aucune tension n'arriverait à la carte mère via la nappe principal et donc aucune commande de rétro-éclairage derrière ?
Hors si la carte est H.S alors comment se fait-il qu'elle parvienne à allumer la diode verte de mise sous tension ?
Idem, si la carte mère est H.S elle aussi ; alors comment se fait-il que le tuner réussisse encore à fonctionner en décodant les signaux audio d’un programme quelconque de la TNT quand bien même le volume sonore reste bloqué à +40 dB (A) et qu’aucune touche ne réponde ?

Bref il serait trop facile que de penser qu'il s'agit simplement de quelques néons grillés la cause de l'écran noir ou l'absence de rétroéclairage...
Avant de démonter la dalle et contrôler ce dernier point il me faut investiguer davantage d'abord sur la piste des deux cartes électroniques...
Une chose que j’aurais sûrement du faire peut être : mettre à jour le Firmware pour qu’elle gère mieux les consommations électriques et optimise mieux le rétroéclairage de la dalle.

SI quelqu'un a une idée sur la question et sur la procédure à suivre pour tenter de ramener à la vie ma belle TV de 52 pouce, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'aider ^^

Cordialement,

 

Bonjour,

A priori tout indique un problème de rétroéclairage, mais il ne sera pas simple d'en avoir la certitude.

Un inverter génère une haute tension (entre 700V et plusieurs milliers de V) qui peut ne pas être mesurable par un multimètre classique.
Généralement j'emploie une méthode simple mais pas très "secure" pour contrôler un inverter. Du coup je n'expliquerais pas ma méthode qui peut être dangereuse.

L'idéal serait d'avoir un autre néon à brancher en lieu et place. Si le néon s'allume, c'est la dalle qui pose problème. Si le néon ne s'allume pas, c'est l'inverter qui est en panne.

S'il s'agit des néons de la dalle, la réparation peut être très périlleuse (risque de destruction au démontage).
S'il s'agit de la carte inverter, le remplacement est peut être plus judicieux, surtout si vous n'êtes pas expert en électronique.

bonjour xababa81,

Je veux bien tenter l'expérience de brancher un néon en série je présume directement sur le connecteur CN01 reliant la carte inverter gauche à la carte d'alimentation secondaire (D5N).

Par contre, je n'ai aucune idée de la puissance délivré par un néon et si le fait de rajouter un néon supplémentaire n'augmenterais pas la tension maximum prévu aux 13 mini-transformateurs gérant l'alimentation des néons, avec le risque cumulé d'endommager sérieusement la carte inverter gauche...

Avant d'entreprendre de démonter la dalle et parce que j'ai quand même pu mesurer une résistance électrique aux points de soudure des broches des mini transformateurs à 69 K Ohm je vais creuser du côté de la carte d'alimentation.

En effet, je n'ai aucune tension à la broche n°3 (ST-BY 3,3 V) du connecteur CN6202 reliant la carte d'alimentation à la carte mère.
Et si déjà j'ai une tension de 0 V sur toutes les broches de ce connecteur je me dit que la carte d'alimentation principale n'alimente plus les autres cartes secondaires d'alimentation d'où l'absence de tension ou d'éclairage côté dalle ? Logique ou pas ?

Pour info, quand tu prend les mesures de tension de courant continue tu mets bien ton fil noir sur une des broches "GND" du connecteur et ensuite tu prends ta tension sur les autres broches (12 V, AU 15 V, 3,3 V) ?

Merci pour tes lumières.
Cdt,

Il vaut mieux brancher un néon en lieu et place de celui de la dalle.
Si on modifie la consommation en courant linverter se mettra en sécurité et ne marchera pas.

Ok j'essaie en branchant un néon directement à la nappe reliant l'alimentation secondaire à la carte inverter gauche. On verra bien ce que ça donne ;-)
Je vérifie le bon fonctionnement du néon d'abord. Ensuite, si ça s'allume c'est que le problème vient de la carte inverter sinon cela veut dire que la carte inverter est encore bonne et que le problème est situé en amont coté alimentation ou carte mère.

Petite question avant de remettre sous tension le téléviseur, le fait de déconnecter et brancher en lieu et place de la carte inverter un tube néon cela n'endommagerais pas l'ensemble des cartes du circuit ?

Merci d’avance pour tes conseils Xababa ;-)

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution