Réparé

Sèche Linge Beko DC7230 ne chauffe plus même avec une nouvelle résistance

Marque : Beko

Modèle : DC 7230

Année : 2012

Question posée par

Bonjour, voilà notre sèche linge Beko DC7230 ne chauffais plus et quand on l'allumer au niveau du bouton marche / arrêt, sa disjoncter au tableau électrique.
J'ai donc fait des contrôles par rapport à ce qui j'ai lu sur internet avec un multimètre et en débranchant le résistance au niveau du sèche linge sa ne disjoncter plus.
Donc j'ai commandé une nouvelle résistance, je l'ai monté, sa ne disjoncte plus mais sa ne chauffe toujours pas.
Je ne sais pas ou regarder maintenant, si quelqu'un à une réponse à mon problème, je suis preneur.
Merci d’avance.

Bonsoir, comment avez-vous contrôlé la résistance au départ... Elle doit être mesurée à l'ohmmètre et sa valeur doit être comprise entre 20 et 80 ohms environ.. Si cela ne chauffe pas, il faut allez voir du côté de la platine de contrôle électronique et plus particulièrement du relais qui commande la résistance..
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BEKO-reference-DC7230B+7182541300.htm
Bonne soirée

Cordialement.

Bonsoir , merci omega7 de votre aide.
J'ai contrôlé la résistance avec un multimètre en positon ohms. Le relais de commande de la résistance, comment le contrôler ?

Il faut contrôler tout d'abord visuellement l'état du relais (pistes électroniques noircies, traces de claquage, ensuite il faut faire fonctionner la machine en essayant d'écouter le bruit de collage du relais en début de cycle lorsque la machine est censée se mettre à chauffer. Un dernier débrancher les cosses de la résistance et brancher le multimètre position voltmètre, sur ces fils pour vérifier la présence du 240V lorsque la résistance est censée chauffer;...
Tenez nous au courant..

J'ai contrôlé l'état du relais sur le circuit, je ne vois aucune trace de claquage et pistes noircies. Quand j'appuis sur le bouton démarrer juste après j'entends un clac au niveau du relais ( je pense que c'est le bruit du collage que vous me parlez). Par contre je n'ai pas de de 240V qui arrive aux cosses.

Bonjour,

Contrôlez le klixon (fusible thermique) qui protège la résistance, si le multi indique l'infini il faut changer le klixon.

Il se situe ou ce fusible thermique, car si c'est sur la résistance, ce n'est pas possible que sa soit la panne car je viens de mettre une nouvelle résistance.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
Il semble bien ne rester que le(s) relai(s) commandant la(les) résistance(s) comme fautif(s).

Benjiloud Bonjour
Cela me rapporte quelques temps en arrière où un ami avait un problème du même ordre
Il faisait en premier des essais de fonctionnement à vide puis il a eu l'idée de mettre du linge dans le tambour
Seulement il avait omis un détail , son linge était sec et lorsqu'il m'a expliqué ceci , je lui ai conseillé de mettre du linge humide et là ! Bingo çà marchait !
Amicalement
Xavier

Bonjour, le relais de la résistance on le contrôle comment, en ohms ?
Sinon Xavier on avait essayé avec un vêtement humide mais sa n'a rien changé.

Bonjour,

Le plus simple est de vérifier si la tension apparaît bien au moment où la résistance doit entrer en action.

Sinon pour tester un relai correctement il faudrait le dessouder, faire passer un courant fixe (1 à 2 A par une alimentation à limitation de courant, sous 5 à 24V par exemple) dans les contacts et mesurer //plusieurs fois// la tension aux bornes de ces contacts. A faire pour les contacts repos et travail si le relai sert dans les deux positions. Alimenter la bobine selon sa spécification pour le test "travail". Si la résistance en charge mesurée (R=U/I) dépasse une fraction d'Ohm, je change le relai.
Notez qu'un relai neuf peut montrer au début et à l'ohmmètre une résistance bien supérieure, qui chute à presque rien une fois utilisé en charge. Idem pour un thermostat de sécurité (souvent appelé Klixon®) : parfois jusqu'à 15, voire 20 Ohm à l'ohmmètre avant qu'un courant significatif ne le traverse sous 230V et une fraction d'Ohm à partir de ce moment.

Le simple test à l'ohmmètre est une indication, mais n'est pas du tout probant quant à la capacité des contacts à laisser passer un courant réaliste sous la tension de travail.

L'alimentation d'une bobine montée sur circuit impose de vérifier la polarité de la diode qui est en // sur la bobine : elle doit être en inverse sur l'alimentation (mais je ne recommande pas cette pratique).

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution