Sèche linge Beko dc7230 qui ne chauffe plus

Marque : Beko

Modèle : dc7230

Question posée par

Bonjour, Bonjour,

Comme beaucoup ici, mon sèche linge Beko DC7230 ne chauffe plus

J'ai suivi pas mal de conseils sur le site, mais rien n'y fait.
J'ai tout nettoyé, je fais mes tests avec du linge mouillé.

J'ai testé la résistance mais j'ai des valeurs correctes (90ohms et 57ohms)
Sur ce modèle, il y a un klixon qui affiche une résistance de 0 et une thermorésistante qui affiche 22 ohms à l'arrêt, ce que j'ai vu comme étant correct chez d'autres.
J'ai tout de même shunté le klixon, sans succès
J'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance (en fait, aux bornes de son connecteur à l'intérieur), mais je trouve 0
J'ai démonté la carte et n'ai trouvé aucune trace de brûlure ou de rouille.

Quels tests supplémentaires puis-je faire pour trouver la cause de la panne d'après vous?

Merci et bonne soirée

Bonjour,

Vous devriez refaire le shunt sur le thermostat (uniquement pour les tests, bien sûr !) , car sur ce modèle le thermostat doit être fermé.
Attention, sur la plupart des sèche-linges, l'alimentation de la chauffe se fait au bout de quelques minutes, donc soyez patient pour voir si elle chauffe après l'avoir shunté.

Si le thermostat est ouvert, cela est souvent dû au filtre ou au condenseur obstrué donc à bien nettoyer, mais votre thermostat est certainement à remplacer.

Bon courage.

Bonjour

Merci pour votre réponse.
J'ai déjà tenté de shunter le thermostat, mais peut être pas assez longtemps, je vais essayer ce soir. Cela dit, le thermostat affiche à température ambiante une résistance de 22 ohms, ce qui me fait dire qu'il marche (n'étant pas totalement ouvert).

Bonsoir

J'ai trouvé le composant à l'origine de la panne.

Comme je le disais, il y a, sur ce modèle, une thermo-resistance elth type 279 T175. Je pressentais que ça venait de là. J'ai donc démonté ce composant. J'ai pris plein de mesures, et sa résistance varie pas mal, mais pas en relation avec la température.

J'ai aussi trouvé qu'une valeur de 22 ohms (et pas kilo) à température ambiante n'était pas cohérente (j'ai lu deux articles différents, un mentionnant 19kohms à 25°, l'autre 5kohms, mais jamais une mesure proche de 0).

J'ai donc remplacé cette thermo-résistance par une résistance toute bête de 10kohm, et bingo, le sèche linge chauffe tout de suite.

Comme je ne peux pas le laisser en chauffe permanente, je dois remplacer cette pièce, mais je ne la trouve pas en ligne.

Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer où la trouver : modèle lth type 279 T175 ?

D'avance merci.

Bonjour

Merci pour ces précisions.

Effectivement, j'ai passé ma soirée d'hier à chercher ce composant en ligne sans succès. Je tombe aussi sur les mêmes caractéristiques.

Cette sonde est en fait toujours fournie avec la resistance par exemple ici : https://www.tsm-fr.fr/resistance-pour-seche-linge/105-resistance-de-seche-linge-beko-.html, c'est celle de droite, aux fils bleus sur la photo.

Sur le même site que mon exemple, j'ai trouvé une resistance CTN adaptée à mon appareil (selon le site), mais dont la forme diffère (elle est plus longue) : https://www.tsm-fr.fr/thermostats-klixons-et-sondes-pour-seche-linge/370-sonde-de-seche-linge-beko-.html . Comme elle n'a pas la même forme, je me dis qu'elle ne doit pas remplacer celle qui est défaillante chez moi, mais du coup, je ne comprends pas pourquoi elle est marquée compatible.

D'où ma question : Savez vous si je peux remplacer ma ELTH Type 279 T175 par celle là ?

Bonjour,

Effectivement pour la sonde il y a un souci, par contre vous serez quand même obligé de soit ré-armer le klixon de sécurité soit de le remplacer avec la sonde bien sûr.

Je viens de trouver ce document sur les sèche-linges BEKO, ils indiquent que la CTN devrait avoir une valeur de 24 KOhm à 19°C.

Si cela peut vous aider.

Bon courage et bonne journée.

 

Bonjour à nouveau

Merci pour votre aide précieuse !

J'avais trouvé la sonde d'occasion mais comme le format est un peu différent (d'ailleurs, je ne sais pas trop comment je vais la fixer, mais bon :) et que le modèle commence par KII, j'avais peur que ce soit juste un klixon.

Je pense que je vais la commander et tester (notamment qu'il ne s'agit pas juste d'un klixon)

Merci pour tout






Bonjour,
J'ai le même soucis, le klixon se met en court circuit!
Je ne trouve pas de modèle pour remplacer. Avez vous trouvé.?

Cdt

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question