Réparé

Seche-linge Electrolux Intuition ADC 67555W ne tourne plus, panne E51

Marque : Electrolux

Modèle : Intuition ADC 67555W

Question posée par

Bonjour,

le sèche-linge s'arrête en erreur en court de cycle.
Il peine à faire tourner le moteur, mais ça ne l'aide pas particulièrement de lui donner un coup de main pour démarrer.
Après recherches sur cet excellent site, j'ai utilisé le mode diagnostic décrite dans le manuel : https://dl.dropboxusercontent.com/u/26433628/ENV06%20seche-linge%20-%20MONO.pdf.

Le tambour tourne correctement dans le sens anti-horaire et peine (le moteur gronde), voire ne tourne pas, dans le sens horaire avec une panne E51.
D'après les schémas, il y a un seul condensateur moteur donc cela ne semble pas être la bonne piste pour un problème sur un seul sens de marche.
Auriez-vous déjà rencontré ce problème ?

Merci.

Seche-linge Electrolux Intuition ADC 67555W - Panneau de contrôle TC4

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,

Oui, e51 est une amie, enfin pas vraiment : cette erreur vient régulièrement frapper à ma porte. La description des causes possibles données dans la doc n'est que rarement correcte pour e51, donc ne pas s'y fier aveuglément.

Dans ce cas précis, je penche fortement vers le remplacement pur et simple du relai référencé RL3 sur la carte, qui assure l'inversion du sens de rotation du moteur. Si besoin, je peux fournir ce relai. Voir mon profil pour me joindre.

Il y a bien deux condensateurs moteur représentés sur le schéma : l'un assure le démarrage (noté "B class capacitor" en bas à croite) et l'autre le fonctionnement (noté "Motor capacitor" en parallèle sur les bornes 1 et 2 du moteur). Mais du fait du bon fonctionnement dans le sens rétrograde, on peut laisser ces capas tranquilles.

Bigre !

je viens de démonter la carte de commande, ce relais RL3 est soudé ?

J'aimerais bien confirmer le diagnostic avant de m'aventurer à ce genre de manipulation...

Comment contrôler le fonctionnement du relais ?
Parce ce que ça m'intrigue un peu cette histoire de relais inverseur qui ne fonctionne pas.

S'il ne fonctionnait pas, ça ne devrait pas tourner dans les deux sens. Or mon tambour tourne dans les deux sens. Il a parfois du mal à démarrer, comme s'il manquait de force dans le sens horaire, mais l'inversion de sens ne semble pas en cause.

Il y a une prise qui sort de la carte vers le moteur avec notamment 3 fils violets. Est-ce qu'il vous parait envisageable de permuter les fils pour inverser le sens du tambour et ainsi contrôler que le relais serait la cause ?
Entre la broche 1 et 4 et la broche 3 et 4, j'ai 27 ohms. Il semblerait que l'inversion soit donc entre la broche 1 et 3, non ?
Je me trompe dans mon raisonnement ?

Bonjoir,

Oui, bien sûr, ce relai est soudé. Par contre, je vous déconseille vivement de désosser un de ces connecteurs pour inverser tel ou tel fil.

Regardez plutôt le schéma qui figure dans la doc que je vous ai fourni et vous verrez comment fonctionne l'inversion : par RL3 qui alimente l'un ou l'autre des enroulements.
Si le moteur tourne sans tousser dans un sens et mal ou pas dans l'autre, c'est assez vraissemblablement que le contact utilisé pour la rotation dans le sens horaire n'est pas correct.
Il est rarissime que le moteur soit en cause, mais c'est vérifiable avec un simple ohmmètre : la doc donne la valeur ohmique nominale des enroulements.

Si aider au démarrage à la main n'est pas concluant non plus, cela met aussi hors de cause la capa de démarrage, qui est la même dans les deux sens.

Bonjour,

j'avais mis ce problème de coté, mais aujourd'hui ça ne tourne ni dans un sens, ni dans l'autre.
Lorsque je mets le test dans le sens anti-horaire, rien ne se passe. Dans le sens horaire, la pompe se met en route puis l'appareil se met en erreur 51.
Dans les 2 tests, on entend bien les contacteurs du relais, mais je ne détecte aucune tension au niveau des bornes du moteur. Il n'est donc pas alimenté.

Bonsoir,

Alors là, c'est différent si le moteur ne tourne plus du tout, n'étant pas alimenté. On doit s'orienter sur le triac moteur ou sa commande et vérifier au passage l'état des relais moteur et du condensateur de fonctionnement.

Alors là je crois que ça dépasse mes compétences !!
Ce triac est également un composant soudé sur la carte, non ?
Comment le remplacer ?

Oui, c'est un triac en montage CMS (monté en surface). Il faut un équipement décent de soudure pour le remplacer sans le surchauffer à la pose.

Si besoin voir mon profil ici pour me contacter.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Merci à jchd qui a remplacé Triac et relais sur la carte. Le sèche-linge fonctionne parfaitement !

Et bravo pour son engagement contre les déchets inutiles et la mise au rebut d'appareils parfaitement réparables !

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution