Lave-linge Brandt WFA3217F bloqué sur voyant "FIN"

Marque : Brandt

Modèle : WFA3217F

Question posée par

Bonjour,

Après un lavage, j'ai constaté que l'eau ne s'était pas vidangée correctement, et le cycle n'avait pas pu se finir (hublot bloqué). J'ai mis sur "ARRET", vérifié le filtre : il était encrassé et toute l'eau de vidange est sortie quand je l'ai retiré. Après nettoyage, je pensais que tout reviendrait dans l'ordre, mais le lave-linge semble bloqué sur ce dernier lavage non achevé : lorsque je l'allume, quel que soit le programme que je choisisse, le voyant "FIN" continue de clignoter et rien ne se passe, la machine ne se lance pas.
Avez-vous une idée sur la façon de procéder pour le relancer ?
J'ai essayé de le débrancher, de le laisser tel quel des fois qu'il ait un truc à finir, de lancer un programme froid, court, etc, mais rien n'y fait...

Il s'agit d'un lave-linge Brandt WFA3217F (hublot) qui doit avoir 4 ans.

Kim

bonsoir
pensez que si c'est trop encrassé dans le filtre d'autres saletés peuvent être restées dans le tuyau ou ...parties dans la pompe, il faut nettoyer

allez voir les codes + dessins sur:

http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-60-1-Lave-linge-et-lave-linge-sechant-Fagor-innovation-et-Brandt,-Vedette,-grosse-capacite..html

"fin" clignote + qu'est ce qui clignote d'autre ou qui est allumé ex essorage, ou lavage...

Bonsoir Jina et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Lorsque je programme un lavage, seul le voyant "FIN" clignote, et le voyant correspondant à l'essorage choisi reste allumé.
Mais au bout d'un moment, ce voyant là s'éteint, et là, les 4 voyants des 4 modes d'essorage se mettent à clignoter en alternance (le voyant tout en bas s'allume, puis s'éteint et c'est celui plus haut qui s'allume, puis s'éteint et le 3e s'allume, etc.). Le voyant FIN continue à clignoter.
Voilà une photo du tableau de commande.

J'ai également regardé sur le lien que vous me proposez mais ça ne semble pas correspondre à ma configuration.
Avez vous un autre lien à me proposer qui expliquerait comment nettoyer le reste de la machine ? (sur la notice, je n'ai trouvé que l'accès au filtre, qui est devant et au pied de la machine)
Cordialement,

Kim

 

Bonjour.
Petite remarque à l'attention de tous les lecteurs:
De la même façon qu'on remet de l'essence dans le réservoir de sa voiture avant de tomber en panne, il est intelligent de nettoyer les filtres des appareils avant d'être en panne.
Dans le cas présent Jina a raison, faites d'abord un nettoyage approfondi de tous les tuyaux raccordés à la pompe de vidange.

Bonsoir Yannick;

Le tuyau de sortie d'eau de la machine semble OK (pas obstrué). Comment peut-on accéder aux autres éléments et à la pompe de vidange ? Car au final je n'ai pu accéder qu'au petit filtre sur le devant de la machine + au tuyau d'évacuation extérieur.

bonjour
je suppose que vous êtes allé sur le site de code panne
apparemment votre code "fin" en clignotant +"essorage" en fixe correspond à C4:
Code panne F04: Problème de verrouillage de hublot. Vérifier la bonne fermeture de porte, l'état du crochet de porte et du verrou.
donc rien à voir avec la saleté maintenant mais tout n'est pas toujours certain donc je vous préconise 2 choses:
1)nettoyage à fond, pour voir faites une chose peut être débile pour certains mais vu que cela ne coûte rien... c'est de mettre de l'eau bouillante où vous avez dilué 3cs de bicarbonate de soude, le tout dans le tambour, laisser une nuit et ensuite comme la machine ne fonctionne pas voyez si l'eau sort vite par le tuyau de vidange mis au sol dans une cuvette
si c'est non, que cela coule à peine, soit le tuyau qui sort de la cuve est bouché par un sopalin ou autre ,soit c'est entre la cuve et le tambour, à l'entrée du trou d'évacuation soit c'est déjà arrivé dans la pompe, allez voir les différentes vidéos de récupération de chaussettes ou autre pour vous allez à methode 2
https://www.youtube.com/watch?v=EhH2UXskJe4

https://www.youtube.com/watch?v=qtK-u0hKJ60

https://www.youtube.com/watch?v=6Y0s8AGoWU0


2) vérifiez le système de fermeture voir avec yannick

https://www.youtube.com/watch?v=XWAxzD7ckPg

j'espère qu'avec tout ceci vous allez vous en sortir à moindre frais

Merci Jina,

Bon je commence par le test de l'eau chaude + bicabornate de soude. Je l'ai donc versé dans le tambour mais rien ne sort par le tuyau de vidange. Cela dit, est ce que c'est sensé ressortir sans l'action de la machine ? Car lorsque mon dernier lavage a "buggué", le cycle n'était pas fini (le hublot était encore bloqué) et tout l'eau de vidange était resté au fond du tambour. Elle s'était évacué lorsque j'avais ouvert le filtre sur le devant de la machine. Tout se passe comme si la machine était restée bloqué sur ce cycle inachevé...

J'attends de voir ce que donnera ce premier test puis je tenterai les autres solutions proposées (super bien expliqués ces tutoriaux ! :)).

bonjour
laisser au bicarbonate le temps d'agir

vous devez poser votre tuyau au sol IL NE DOIT PAS ETRE ATTACHE PAR UNE BAGUE EN L'AIR ou cela ne marchera pas (l'eau ne monte pas les côtes sans aide) il doit venir de la pompe dans la cuvette tout droit et PAS BESOIN DE MOTEUR non plus, si ça ne vient pas c'est bouché

si cela sort par le filtre c'est bouché après le filtre donc pompe ( est-ce que l'hélice tourne bien librement?) ou tuyau ( accumulation dans le coudage par exemple)

si cela ne sort pas au filtre c'est bouché entre le tambour et la cuve ou l'accès, vérifiez à nouveau le filtre et le petit trou(accès)

comme le filtre était très sale le bicarbonate ramollie les fruits en cuisine donc les autres déchets et permet l'évacuation plus facile mais il ne ramollie pas une chaussette par exemple

Bonjour.
Donc, si le tuyau d'évacuation n'est pas bouché, je vous conseille de refermer la pompe et de souffler fortement (je sais, c'est beurk...) dans ce tuyau.
S'il y a un objet coincé dans la tuyauterie entre la pompe et la cuve, il va se retrouver éjecté entre la cuve et le tambour mais vous pourrez le récupérer en démontant partiellement la manchette de hublot.

Bien, j'ai laissé agir tout le week end mais l'eau stagne toujours dans mon tambour. En souflant dans le tuyau, ça ne semble pas obstrué, et d'ailleurs en siphonant (aspirant l'air pour créer le phénomène de siphon), un peu d'eau s'évacue. J'en conlue que les tuyaux ne sont pas bouchés mais qu'il doit y avoir quelque chose qui coince plus loin (chaussette de bébé ? Amas de bouts de mouchoirs ?). Me reste plus qu'à trouver le temps de démonter la bête :/
Merci Jina et Yannick pour vos conseils. La suite au prochain épisode :)

Avez vous bien refermé la pompe avant de souffler fortement dans le tube d'évacuation car sinon le souffle ne dégage que celui-ci et pas la tuyauterie entre la pompe et la cuve.

Répondre/Commenter