Le mystère du ventilateur "grillé" de mon vidéoprojecteur IN8601

Marque : INFOCUS

Modèle : IN8601

Année : 2013

Question posée par Mac 5 pts Le 17 Nov 2016 - 21h53 —

Bonjour !

Je suis l'heureux possesseur depuis presque 3 ans d'un vidéoprojecteur InFocus IN8601 qui marchait jusqu’alors très bien!
Mais voila-t-il pas qu'il y a un mois, il s'éteint alors qu'on ne lui avait rien demandé. Apres consultation du manuel, j'apprend par le clignotement de LED qu'il s'agit d'une (je cite) "Erreur de ventilateur grillé".

"Diantre !" m'exclamais-je alors! J'ai donc ouvert la bestiole, fait un consciencieux ménage de poussière, graissé les ventilateurs et retenté l’expérience. Même conclusion: il s’allume sur une durée très courte et s'éteint, me faisant comprendre qu'un (ou plusieurs?) ventilateur est grillé.

Depuis l’extérieur, je constate pourtant que chacun des 3 ventilos tournent sur la courte durée où Gérard (le petit nom de mon vidéoproj) est allumé. Ils sont évidement pas des modèles communs mais sont trouvable sur internet (à 30$ pièce environ sur Alibaba). Ma question est la suivante :

Y a t'il un moyen de savoir quel ventilateur est grillé ? ou dois-je les racheter tous les trois?

Je précise que j'ai constaté qu'il y en avait un qui avait une jeu: quand on appuie dessus, il s'enfonce sur son axe, comme un bouton, ce que ne font pas ses collègues du vidéoprojecteur et de mon ordinateur fixe. Serait-ce lui, le coupable?

Merci beaucoup de me sauver mes nuits cinématographique,

Mac

Bonsoir, si les ventilateurs tournent c'est qu'ils ne sont pas grillés, alors la panne peut-être ardue à trouver car elle peut avoir au moins 4 origines. Soit effectivement l'un des trois radiateurs est partiellement HS c'est à dire qu'il tourne mais il ne génère plus de signal carré pour le contrôleur de rotation, pour le vérifier il faut mesurer l'un des trois fils des ventilateurs, ensuite cela peut provenir de l'alimentation à découpage qui alimente ces ventilateurs qui lâche au bout de quelques minutes enfin c'est le composant qui gère le contrôle de la rotation des ventilateurs qui est HS et enfin cela peut provenir d'un défaut de la sonde de température qui régule le fonctionnement des ventilateurs. Comme vous pouvez le voir ce n'est pas aussi simple.... omega7 27830 pts le 18 nov 2016 - 00h17

Bonsoir cher Omega7
Avec une grosse semaine de retard, merci beaucoup pour cette réponse!
Alors, voici les nouvelles. Apres avoir voulu, avec l'aide d'une pile 12V, tester les ventilateurs manuellement, j'ai remonté la machine et... Et bien, depuis mon plan de travail, il a parfaitement fonctionné !
Au bout de 45 mn, je décida de l'éteindre et partir finir ma journée, le cœur en joie.
Mais voilà que le soir venu, je le remonta sur son étagère et... 10 minutes plus tard, il s’éteignit.
Mon cœur fut brisé, je vous le dit tout net!

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'il redémarra et se reteignit encore 10 minutes plus tard. MAIS PAS DE MESSAGE "Ventilo grillé"

Voilà donc que j'en déduis que l'appareil souffre de surchauffe. Il faut donc que je trouve un moyen de le refroidir plus efficacement, non ?
Mac 5 pts le 26 nov 2016 - 21h58

bonsoir , je m' aligne avec Oméga et je vous propose une petite astuce pour essayer de localiser votre panne : shuntez les 3 files jaunes des ventilos et allumez si le problème persiste le défaut n' est pas dans les ventilos pour la simple raison qu' ils peuvent pas tomber en panne en mème temps .et dans ce cas omega a parlé des autres causes à verifier . mais si il ne s' arrete pas ce que j' espère pour vous , déshuntez un file à la fois et allumez pour trouver le coupable Mohamed Darban 5574 pts — PRO le 26 nov 2016 - 22h32

Bonsoir, par hasard, n'y aurait-il pas des filtres qu'il faille nettoyer devant les grille d'aération ? Sinon je verrais également la dégradation d'un composant qui n'aime plus l'élévation de température. Même si vous améliorez la ventilation le composant finira par lâcher définitivement... Procurez vous une bombe de produit refroidissant pour l'électronique et mettez le en route l'appareil. Lorsque la panne se produit, pulvérisez au fur et à mesure le gaz réfrigérant sur les composants et tentez une remise en route, vous verrez lequel refonctionne lorsqu'il est refroidit artificiellement...
Bon courage et tenez nous au courant
omega7 27830 pts le 26 nov 2016 - 22h37

Bonjour à tous,

Navré de ne pas être revenu plus tôt pour vous donner des nouvelles mais peu de temps après ce post, des soucis personnels m'on fait mettre le vidéoproj' et son problème de coté.

Bref, je suis revenu à lui courant avril. Apres l'avoir, à nouveau, démonté et nettoyé à la bombe d'air, j'ai relancé la machine et... Ça a marché. Youpi, tralala, j’avais récupéré mon vidéoprojecteur!

Mais voilà qu'est apparu un autre fucking problème: de temps en temps, il s’éteint et redémarre, mais en redémarrant, il ne s'allume plus!

Je m'explique: A un moment (presque toujours dans les premières minutes) l'engin redémarre et au bout d'une minute environ, le son de ce que je regardais revient, les 2 voyants led m'indique que tout va bien mais la lampe est éteinte.
C'est arrivé 2 ou 3 fois. J'ai alors éteins normalement, débranché et rebranché l'appareil, et tout remarchais normalement. Et ce, sur de longues périodes.

Mais hier soir, il s'est éteint pour la première fois après plus de 40 minutes d'utilisation. Et ce matin, il s'est éteint après 3 minutes d'utilisation.

J'ai donc repensé à ce forum et j'ai donc peur que vous ayez raison Omega 7 et que cela soit un composant qui rende l’âme face à la chaleur... Ce qui est assez frustrant...

Une idée sur quoi faire?
Merci :)
Mac 5 pts le 04 juin 2017 - 14h10

Bonsoir, je vous ai déjà donné la solution... il ne reste qu'à relire ce que j'ai pris le temps de vous écrire dans mes deux précédents messages. Il est évident que si vous ne procédez à aucuns de ces vérifications, la solution ne vous tombera pas seule du ciel et l'appareil ne se réparera pas seul.....Voilà tout ce qu'il y a faire...
Cdlt
omega7 27830 pts le 04 juin 2017 - 22h01

Répondre/Commenter