Aspirateur Electrolux Ergorapido s'éteint rapidement (batteries OK)
Marque : Electrolux
Modèle : Ergorapido cyclonic (N° de produit 900 165 569)
Bonjour,
Mon aspirateur démarre quand j'appuie sur l'interrupteur (que ce soit en mode balai ou en mode autonome), le moteur commence à se lancer, puis il s'arrête quasi immédiatement (une sorte de petit bip aigu se fait entendre, mais je ne saurais pas dire si c'est un bip prévu ou si c'est un frottement dû au moteur à une fréquence correspondante). Si j'appuie sur l'interrupteur en le maintenant allumer, le moteur reste en fonction un peu plus longtemps, monte un peu plus haut dans les tours, mais s'arrête quand même au bout de 2-3 secondes.
J'ai fait une recherche ici (trouvé le lien indiquant qu'il pourrait s'agir des batteries ou de l'encrassement des filtres), puis j'ai démonté la bête :
- J'ai tout nettoyé, moteur hors aspirateur, le comportement est le même (donc ce ne sont pas les filtres ou les poussières, puisque même sans les filtres, c'est pareil)
- J'ai testé les batteries au multimètre, et elles sont bien chargées et surtout en état de marche (4,5 volts pour le bloc de 4 dans le manche, et 7,2 pour le bloc de 6 dans le corps de l'appareil, donc 11,2 volts pour le tout, ce qui correspond plus ou moins aux 12V attendus).
- Lors de l'allumage la tension arrive bien au moteur, ce qui est logique vu qu'il tourne. Il a l'air relativement propre (en regardant par les ouvertures : je n'ai rien dessoudé pour démonter)
- J'ai testé la seule résistance accessible, et elle fait bien les 10 ohms prévus. Je n'ai pas testé les condensateurs, vu qu'il aurait fallu les dessouder, et je n'ai évidemment pas pu tester les autres composants (puces, notamment)
- Le fusible est scellé dans une sorte de tube isolant transparent, donc je n'ai pas su le vérifier, mais vu que ça démarre et que du courant passe des batteries jusqu'au moteur quand on allume, je suppose qu'il est OK.
Je suppose qu'un composant se met en surchauffe et provoque l'arrêt de l'appareil, et donc qu'il devrait s'agir du module électronique : est-ce que vous confirmez vu les éléments ci-dessus ? Ou est-ce que selon vous il pourrait quand même s'agir des batteries ou du moteur (et dans ce cas, avez-vous une idée pour vérifier laquelle de ces trois pièces pose problème) ?
Merci d'avance à tous !
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Charge aspirateur Electrolux ergorapido classic s’interrompt . Réparé (7 réponses )
- Réparer balai aspirateur ELECTROLUX POWER ULTRA ZB5011 (9 réponses )
- Réparer mon aspirateur (7 réponses )
- Aspirateur Electrolux Ergorapido 2 en 1 qui s'arrête en utilisation balai (2 réponses )
- Charge ininterrompue d'un aspirateur balai electrolux (4 réponses )
- Réparer aspirateur electrolux ultrapower (7 réponses )
- Réparer aspirateur electrolux qui s'allume et s’éteint au bout de 10 secondes (8 réponses )
- ERGOAPIDO Lithium - Problème de charge suite échange batteries (4 réponses )
BOnjour, comme souvent ce n'est pas parce que la batterie délivre la tension désirée qu'elle est opérationnelle, le plus important étant le courant qu'elle peut délivrer... Dans votre cas la batterie est sûrement à incriminer car sa charge n'est plus suffisante pour faire tourner le moteur....Pour tester réellement tester une batterie il faut la tester en charge.... — omega7 41562 pts
j' ai un aspirateur electrolux LI 30 ,quand je le mets en marche au niveau du bouton du manche ,il demarre et ensuite il s'arrete et un voyant rouge clignote a l' endroit de la charge par contre celui qu' on prend en l'enlevant du bras fonctionne ,la batterie est chargée ,je l'ai testé que dois-je faire ? — amoros 9 pts
Bonsoir amoros, tout d'abord il aurait été judicieux de poster un nouveau sujet car votre appareil n'est pas le même. Par ailleurs si vous relisez ma réponse vous y trouverez la solution. Ce n'est pas parce que la batterie présente une tension correcte que sa capacité à stocker l'énergie est correcte. Une batterie se test avec un appareil spécifique en charge.... Et ce n'est pas parce que le voyant de charge du bloc de charge fonctionne que c'est suffisant...
Cdlt — omega7 41562 pts
Merci, omega7, je n'aurais pas pensé à cet aspect-là ! — EcceAngelo 6 pts
Merci, omega7, je n'aurais pas pensé à cet aspect-là ! — EcceAngelo 6 pts
Bonsoir jérôme, comme la panne n'est pas la même, postez une nouveau sujet au lieu de poster à la suite sinon c'est impossible de suivre le sujet... — omega7 41562 pts
Bonjour, j'ai exactement le même problème sur le même appareil (Aspirateur Electrolux ergorapido - brush roll clean). Du coup comment fait-on pour changer la batterie? Pouvons-nous le faire seul? Où trouver une nouvelle batterie? Et si on peut pas le faire soi-même combien ça coûte la réparation?
Merci pour vos réponses! — NADIA 6 pts
Bonjour à tous,
j'ai le même PB avec mon aspirateur Ergo Rapido ZB2932
pouvez me dire si ça viens des batteries ou bien de la carte électronique ?
Si les deux sont a changer autant mettre mon aspirateur à la poubelle
merci à tous
bon Noël à tous — JOSALTO 7 pts
Bonsoir, de quel problème parlez-vous exactement. A force de poster et rajouter des questions sur le même sujet on ne sait plus exactement où on en est....Merci de poster un nouveau sujet comme demandé.
Cordialement — omega7 41562 pts
Bonsoir,
Mon PB est que mon aspirateur démarre quand j'appuie sur l'interrupteur le moteur commence à se lancer, puis il s'arrête au bout de 5 secondes. Si je réappuie sur l'interrupteur il redemare et de nouveau il s'arrete au bout de 5 secondes.
cela peut provenir de la batterie ou bien de la carte électronique?
merci
cordialement — JOSALTO 7 pts