Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.


Apache/2.4.41 (Ubuntu) Server at elasticsearch.commentreparer.com Port 80
comment détendre le ressort d'une pièce du mécanisme d'un canapé-lit pour la re-fixer?
Réparé

Comment détendre le ressort d'une pièce du mécanisme d'un canapé-lit pour la re-fixer?

Question posée par

Bonjour,

le rivet de maintien une patte du mécanisme de mon canapé-lit a cassé (elle était en rotation via ce rivet sur une patte fixe)
Je pense la re-fixer via un boulon à tête plate et un écrou (ou réciproquement :-) ). Mais le problème est qu'elle est retenue par un ressort. Or pour rapporter le trou de la patte devant le trou de la patte fixe et re-fixer, il faudrait que je puisse tirer sur ce ressort. Malheureusement le ressort est très puissant et, manuellement, je ne peux le faire.
J'ai pensé à une sorte de vérin ou de cric de petite dimension mais je n'ai rien vu de convaincant sur Internet. Voire essayer d'intercaler peu à peu des cales dans les spires du ressort (et encore, ça me semble compliqué)
Toute idée serait la bienvenue :-)

 

Bonjour.
Essayez d'abord de mettre la mécanique dans la position ou le ressort est le moins sollicité car il est peu probable qu'il soit en tension permanente.

Bonjour!

Merci de cette première réponse; j'ai ajouté une photo du problème ci-dessus; le trou de la patte avec ressort (gauche) doit rejoindre le trou de la patte fixe (à droite). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de marge pour une moindre distance entre les deux
Suite de ma réflexion (ébauche seulement): je me demandais si je ne devrais pas décrocher le ressort, re-fixer la patte mobile; et, de là, raccrocher le ressort. Mais, là, je repasse sur deux nouveaux problèmes: je ne suis pas sûr de pouvoir décrocher le ressort; ni, ensuite, de pouvoir le raccrocher LOL

Bonjour.
Le principe sera, effectivement, de décrocher le ressort,de réparer votre axe comme vous le souhaitez, en toute tranquillité.
Ensuite vous passez une boucle de ficelle dans le crochet du ressort, vous tirez celle-ci pour amener le crochet en face du trou et, avec une pince pour sauvegarde vos doigts, vous poussez le crochet dans le trou.
Bon courage

OK! Ca me semble la bonne idée. Je vais d'abord acheter le boulon, écrou, rondelles dont j'ai besoin et, normalement, je vais tenter cette solution plus tard dans l'après-midi. Je vous tiens au courant

Bonjour.
Prenez un écrous "Nylstop" c'est à dire auto-freiné afin de le règler au mieux sans qu'il se bloque ou se dévisse ensuite

Bonjour!

les grands esprits se rencontrent :-) car justement j'ai acheté un écrou autobloquant (avec boulon de 8 et une rondelle de chaque côté
Donc: j'ai choisi de déjà re-fixé la patte mobile ce qui n'a pas été trop compliqué. Cependant il a fallu que je dévisse les vis cruciformes qui fixent le cadre métallique sur le châssis du canapé pour pouvoir engager le boulon dans les deux trous -patte fixe, patte mobile (voir les photos)
De là, la seule question qui se pose (à gauche sur la photo) est de raccrocher le ressort: j'ai essayé la technique de la ficelle mais quelque chose doit m'échapper: quel que soit le sens dans lequel je tire (tout en poussant sur le ressort), je gagne maximum dans les 2 cm et je n'arrive à rien. Donc existe-t'il plus de technique?
Pour le reste, rien ne presse parce que le ressort ne sert qu'à faciliter l'extraction de la literie et donc je vais pouvoir utiliser de nouveau celle-ci ce soir :-)

 

Bonjour.
D'abord une petite précision qui servira à tous:
Un boulon est un assemblage de 2 pièces: une vis et un écrou.
Le coup de la ficelle est souvent utile pour les gens qui travaillent sur des freins à tambour de voiture. Et là aussi, il est difficile de remettre le crochet du ressort en place.
Le problème vient du fait que ce crochet n'est pas dans l'axe du trou. Il est nécessaire de positionner la pince préconisée de façon à pouvoir tourner ce crochet pour qu'il soit aligné avec ce trou. Il faut donc une pince en bon état, éventuellement quelqu'un qui tire la ficelle et bien serrer la pince voire pince-étau qu'on tient à 2 mains pour pouvoir cintrer sans le tordre le crochet du ressort.
Bon courage

OK! Pince à ressort -je suppose- (ou pince-étau) pour finaliser le tout. Je ne vous embête pas plus. Je devrais bien trouver à réaccrocher ce ressort
Sinon, je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup intervenir sur le forum parce que le niveau est très élevé pour mes compétences (par contre, je suis plus calé en fleurs et légumes de balcon; site http:bagarden.6te.net et forum sur http://forum.plantes-et-jardins.com/ )

Répondre/Commenter