Problème de chauffe

Marque : Cayenne

Modèle : DD1L-750

Question posée par Tossap 1 pt Le 05 Mar 2017 - 23h48 —

Bonjour,
L'affichage des mode marche visuellement impeccable mais le radiateur ne chauffe pas du tout.. que dois-je faire?

 
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de WedgeRLA 8 pts

Le 26 Nov 2017 - 22h20

Outils : tournevis cuciformes et torx de diverses tailles : pour les vis du rail, du boitier,...
marteau : pour faire glisser le côté du radiateur le long de son rail
multimètres pour les tests de continuité

 

Solution : Bonjour,
Même soucis sur le mien, du coup, je précise un peu ce que demande Tossap :
même en programmant la température de confort à 35° (on est en novembre), l'icone de chauffe apparait mais le sèche serviette ne chauffe pas.
Quand vous parlez de résistance, vous parlez de la résistance du circuit intégré ? La mienne est de 90 ohms.
Ce sèche serviette n'a pas d'eau : ça ne chauffe que des barres dans les tubes et il y a une multitudes de fils en parallèle pour chauffer les différentes barres.
Les "clacs" sont audibles quand on allume le radiateur ou quand on l'éteint.
On est obligé de démonter toute la colonne du radiateur du côté du boitier pour pouvoir atteindre les 4 vis qui le tiennent sur le montant.
Ce n'est qu'après avoir dévissé les 2 correspondant à l'arrière du boitier que les composants deviennent visibles.
Testé la continuité au niveau du fusible : OK
mais je n'ai pas de pièces de rechange trouvables sur le net :s
Donc je n'ai rien contre l'idée de continuer les tests et tenter la réparation mais je n'ai pas de composants de rechange...

Précautions : Attention à bien travailler hors tension lors du démontage de l'appareil.
Le mien n'est plus sous garanti : je préfère essayer de trouver une solution que de racheter le sèche serviettes 100 et quelques euros.

Niveau : Débutant-e

Proposition de Boubou49 8 pts

Le 02 Mar 2018 - 20h24

Outils : Fer à souder

Solution : Remplacement relai électronique:
Pièce rectangulaire noire sur la carte électronique.
Je vien de commander la pièce. Réception dans 15 jours....

Précautions : Débrancher le sèche serviette

Bonsoir
Si vous entendez le relais "coller" avez vous verifier la présence du 220V a ses bornes
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2002 pts — PRO le 02 mar 2018 - 21h22

Bonjour,
Je rencontre le même problème de chauffe mais sur le modèle électrique de 600Watt. On entend le "clac" au démarrage du radiateur. Aucun chauffage, même en mode "forcé", malgré le symbole de chauffe qui clignote.
Après avoir atteint la carte, j'ai pu tester la résistance en place, au multimètre, ok. D'après les différents commentaires sur le manque de fiabilité des condensateurs, je les ai déssoudés et testé leur capacitance au multimètre: ok (j'ai bien 10nF et 1uF qui s'affiche pour chacun des 2 condensateurs). Je me dis qu'il ne me reste plus qu'à tester le thermostat. Mais la question à 1 million: c'est quoi le thermostat parmi les composants?? Je suis débutante en électronique et j'avoue que je tatonne. A part la résistance et les condensateurs, je ne sais identifier aucun autre composant et ignore leur fonction respective. Je joins des photos de ma carte telle qu'elle est aujourd'hui, avec les condensateurs déssoudés (1 seul est encore visible sur les photos).
Petite particularité qui m'intrigue: le disque noir est collé (grâce à une pastille autocollante) sur un des condensateurs. Quel est ce composant? A quoi sert-il ?
Question subsidiaire: si thermostat HS, où en trouver un autre équivalent?
Merci à tous ceux qui pourront m'avancer.

 
Adeline 20 pts le 27 mar - 09h49

le clac indique que le relais colle bien. Et puisque la résistance est OK, ce sont les contacts du relais qui sont mauvais.
Le disque noir est le buzzer (parfois ce n'est que le transducteur, mais on généralise)
OC226 548 pts le 27 mar - 23h06

Merci pour la réponse OC226. Donc le "buzzer" n'est qu'un composant qui fait "bip"?? je n'ai jamais entendu mon radiateur biper mais bon, ok. J'imagine qu'il a la possibilité de le faire dans certains cas. Tant mieux pour lui.
Vous me dites que le relais colle bien... mais qu'est-ce que le relais et à quoi sert-il? Est-ce un composant qui permet de traduire ma commande (genre : allumer/éteindre, monter la température, ou la descendre) depuis le panneau de commande électrique? Comment je l'identifie sur le circuit? Les contacts sont-ils réparables/changeables?
Reste ma question du thermostat que je n'ai pas testé. Quelqu'un peut me renseigner sur ce point?
Encore merci.
Adeline 20 pts le 28 mar - 10h21

buzzer fait le buzzz, bipper fait le bip :-) c'est pareil.
Le relais ne fait que connecter/déconnecter la résistance chauffante de la source de courant. C'est un interrupteur commandé. Vous pouvez bien essayer de nettoyer les contacts, mais en général, ça finit mal. Vous allez casser le boitier en plastique. Il vaut mieux le changer.
Vous le trouverez en suivant le bruit, je n'arrive pas à l'identifier. Peut-être le composant parallépipédique noir près du fil rouge.
Pour le thermostat, dans votre cas, je dirais plutôt juste une sonde, genre une résistance à coefficient négatif ou positif. Elle change de valeur en fonction de la chaleur de la pièce. Ensuite c'est l'électronique de votre panneau de commande qui agit en fonction.
OC226 548 pts le 28 mar - 11h33

Merci. Je me disais bien qu'un thermostat serait plus visible que ça. Mais alors la sonde... où est-elle? A quoi est-ce que ça ressemble? et comment la tester?
Je pense aussi que le relai est le rectangle noir près du fil rouge. Je vais voir. déjà commencer par remettre en place les condensateurs et identifier le modèle de relai nécessaire. Mais si je pouvais tester la sonde avant de commander un relai pour rien... Encore que j'imagine que si la sonde était défectueuse, j'aurais l'effet inverse: le sèche serviette chaufferait en permanence non?
Adeline 20 pts le 28 mar - 11h44

Changez le relais. Une sonde défectueuse ne fait pas forcément chauffer en permanence. Il faudrait inspecter votre circuit de près pour le savoir.
Mais à partir du moment où le relais colle, la résistance doit chauffer.
OC226 548 pts le 28 mar - 12h03

Parfait, je vais commander un nouveau relai et vous tenir au courant. Merci de votre aide. Adeline 20 pts le 28 mar - 12h09

Répondre/Commenter