Mise en sécurité de la soufflerie de mon sèche-serviette Delonghi

Marque : DeLonghi

Question posée par

Marque DeLonghi.
Sèche-serviettes électrique avec soufflerie intégrée pour un chauffage plus rapide et commande à distance avec écran LCD.
Puissance: 700 + 1000 Watt
Dim. 1350x550 mm

 

bonjour, j'ai le même probleme (mise en sécurité due aux poussieres) mais je n'arrive pas à trouver le disjoncteur à réarmer. Sur la résistance électrique, il n'y a rien
pouvez vous m'envoyer une photo? ce serait génial
merci d'avance

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : cruciforme

 

Solution : Couper le courant et démonter :)
Démontage du cache arrière
Démontage du carter de protection de la soufflerie
Appuyer sur le tout petit poussoir qui se trouve sur la résistance...
Remonter le tout....
Éventuellement faire un petit trou dans le carter...puis dans le cache afin de ré-enclencher le système sans avoir à tout démonter si cela se reproduit. Un bout de scotch pour cacher le trou et éviter la poussière...
En profiter aussi pour dépoussiérer votre chauffage...et resserrer les vis de fixation... Et voilà...

Précautions : Toutes les précautions d'usage concernant l'électricité...

désolé je ne trouve pas le disjoncteur à réenclencher, pouver-vous poster une photo de l'emplacement exact; merci

merci Nelhino pour la photo

donc j'ai tout redémontrer mon sèche serviette pour voir ce qu'il y avait exactement en dessous du petit trou qu'il y a sur la photo.

et dessous ce trou on se retrouve avec la partie résistance électrique et soufflerie du sèche serviette ,mais je n'ai pas de "bouton ou je pourrais appuyer dessus ,par contre j'ai des lamelles sur lesquelles j'ai coincé un petit bout de plastique pour que le contact se fasse et la miracle le radiateur est reparti !!!! le ventilo aussi (je mettrais une photo des que je peux

par contre je ne peux pas laisser avec un bout de plastique qui va fondre et risque de me mettre le feu !!

la photo dessous le carter

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : sans

Solution : bonjour,
je n'apporte pas de solution, mais voudrais avoir des précisions sur la résolution de son problème par jlp38.
vous indiquez avoir une valeur de résistance de "zéro" (des ohms ou des Kohms).
il est rare qu'une résistance soit en court circuit, mais plus fréquent qu'elle soit coupée (résistance infinie).
Pouvez vous confirmer, et avez vous refait un test avec votre ancien boitier électronique et votre résistance neuve avant de tout remplacer.
merci

iens ici pour donner des infos ,je viensde réparer monseche serviette ,c'etait la resistance qui avait griller(j ai effectué un test avec un ohmmetre et la valeure etait de zero....)

delonghi sav m'ont donné une resitance a condition que je commande le botier électronique a 50 € sur leur site......mais bon pour 50 € mon radiateur est reparti pour un tour (si j'avais pu trouver directement la meme resistance j'aurais fait autrement,mais bon)

slts

bon c'est trés compliqué de repondre sur ce forum donc je rajoute ici la repnse ala question posée !!

oui j'ai remonté la resistance ,et relancé le radiateur tout en le laissant ouvert(demonté) et la rien a disjoncté....donc ma resistance etait bien hs ,mais j'ai qd meme aprés avoir tout debranché, remonter le nouveau bloc électronique que je venais d'acheter et tout fonctionne pas trop mal (le soufflant tourne moins qu'avant car j'ai du le demonter trop souvent ...)

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : bonjour, j'ai eu le même problème avec mon sèche serviette. je l'ai démonté, nettoyé, inspecté les dispositifs de sécurité puis testé... aucun résultat positif.
J'ai su que cette marque avait des soucis sur des radiateur à inertie, leur condensateur ( de mauvaise qualité) rendaient l’âme. du coup j'ai commandé et remplacé les deux condensateurs présents sur la carte électronique (le noir rond de 470µf et le jaune rectangle de 0,22µf),
résultat... comme neuf, tout fonctionne comme au premier jour.

Précautions : risques électriques et brulures

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de

Outils : tournevis, multimetre

 

Solution : bonjour,
suite à la dernière intervention de Djenole, j'ai re-démonté la carte de gestion et dessoudé les 2 condensateurs en question.
Ne disposant pas de capacimètre, je n'ai pu que vérifier la charge et décharge sous la tension d'alimentation de mon ohmmètre et estimer les courants de fuite en fonction des résistances d'isolement entre fils après charge et décharge.
Le 0,22µF me paraissait "normal" et je l'ai donc conservé et ressoudé, mais, le 470µF 35V semblait avoir un isolement entre fils instable (de l'ordre de quelque 500kohms à 1 Mohm sous la seule alimentation de mon multimètre). je précise qu'il n'était pas bombé ni déformé comme s'est souvent le cas pour ces condensateurs chimiques quand ils sont défectueux).
je l'ai donc remplacé par un 470nF 40V de récupération, mais qui semblait sain électriquement.
Il était plus volumineux (parce que de meilleure qualité) et je lui ai rallongé les pattes(avec 2 fils isolés) pour pouvoir le placer a l'horizontale ente le transfo et le 1er relai.
J'ai tout remonté et le radiateur est posé et fonctionne a merveille depuis 2 jours.
Merci a tous les intervenants sur ce sujet , en particulier jpl38 et Djenole qui m'ont envoyé sur cette piste.

Précautions : Prendre des photos des différents branchements et repérer(marquer) les câbles débranchés lors de la dépose de la carte.
Bien prendre un marqueur indélébile car je me suis fait avoir par des marques effacées- les photos prises avant et pendant le démontage m'ont permis de retrouver mes petits.

Bonjour, j'ai eu le même problème et après avoir remplacé le condensateur 470uF, le module refonctionne, mais je constate que les deux résistances à côté du transfo chauffent et font noircir le plastique.je ne sais pas si c'était déjà comme ça avant la panne et si c'est normal qu'elles chauffent autant ? Merci .

Répondre/Commenter