Réparer lecteur CD qui affiche "No Disc"

Question posée par Eudoxine 1 pt Le 31 Mai 2011 - 13h51 —

J'ai 2 lecteurs CD qui ne veulent plus lire les CD. Lorsque je mets un CD, j'ai l'indication no disc qui apparait. Le problème existe avec des CD neufs ou autres.

Niveau : Débutant-e
5 euros

Proposition de caphar 578 pts

Le 31 Mai 2011 - 22h18

Outils : CD autonettoyant
Coton-tige
Alcool

Solution : Il y a sûrement des saletés dans le lecteur ou sur la lentille.

Le plus simple, c'est de se procurer un CD nettoyant qui va décrasser l'intérieur du lecteur, il y en a à 5 euros.

Après, il y a aussi la bombe de nettoyant pour ordinateur.

Si ça ne suffit pas, vous pouvez essayer de nettoyer très délicatement la lentille avec de l'alcool à brûler et un coton tige. Mais selon le type de lecteur (tiroir) ça peut être un peu difficile d'accès et nécessiter de dévisser tout le chassis.

Niveau : Débutant-e

Proposition de Anonyme 60 pts

Le 17 Sept 2011 - 12h29

Outils : tournevis

Solution : regler par 1/8 de tour vers la gauche ou la droite le potentiomètre situé en dessous de la lentille

Précautions : repérer le réglage d'origine

Niveau : Débutant-e

Proposition de jefferson 9 pts

Le 02 Juin 2012 - 01h13

Outils : tournivis cruciforme de petite taille

Solution : devisser le lecteur cd sans le casser bien sur, et tester avec un lecteur cd d'un autre ordinateur portable, en general il y a un boitier et une connectique qui est propre au fabricant mais le lecteur en dessous de la déco est standard et il s'adaptera a ce boitier, ca te permettra de savoir si ca viens des connecteurs ou du lecteur cd,

si ca ne marche pas avec un autre lecteur c'est surement ledit boitier qui est raide mais ca se trouve sur les encheres a bas prix si ca marche avec l'autre lecteur, alors il y a de grande chance que ca provient d'un réglage de potard ou d'une lentille defectueuse comme dit plus haut. je sais pas si ca se répare bien mais remplacer un lecteur est assez facile a faire

Précautions : force pas quand tu devisse ou que tu tire,
c'est fait comme un casse tete tu sais ce truc que tu peux refermer que si t'as mis toutes les pieces dans le bon sens, mais pour un lecteur cd ca reste assez simple en général

Bjr oui justement ce weed ken j'ai réussi à faire refonctionner correctement ce lecteur en faisant les diverses manipulations données sur ce site (que je remercie d'ailleurs).
Bonne journée à tous. Cordialement.
Anonyme 2 pts le 24 sept 2012 - 09h59

SVP SOS comment avez vous réussi ? J'ai le même problème avec mon graveur CD audio Philips qui m'écrit "insert disc" côté du graveur, est-ce de la simple poussière ? J'ai hyper besoin de mon graveur car je suis musicien, et le produit n'existe plus. Comment avez vous fait ?
Eric 2 pts le 25 sept 2012 - 14h00

Super!! j'ai un NAD C521 BEE, on me proposait une réparation hors de prix, j'ai suivi les conseils du 1/8 de tour du potentiomètre, nickel!! et ça n'est ni mon métier ni ma spécialité, le tournevis a fait le reste!!
Merci encore pour le conseil!
J'avoue que de démonter cet appareil ne m'a pas enthousiasmée, finalement quand les explications sont bonnes, le résultat est bon!
steph73 5 pts le 02 oct 2013 - 15h36

Niveau : Débutant-e

Proposition de Grégo Rubio 8 pts

Le 16 Fév 2015 - 23h59

Outils : Tournevis cruciforme et plat

Solution : Sur lecteur à tiroir, ma fille avait appuyé vraiment fort, croyant qu'il fallait clipser le cd comme sur son petit poste doté de trois petites billes pour coincer le cd. Après ça, la platine affichait toujours no disc. Après démontage, laser rouge présent mais le disque ne tournait jamais lors des tentatives de lecture. En fait, le réceptacle à cd était descendu de 1 ou 2 mm. Je pouvais suand même le faire tourner à la main mais le petit fortement avec le bloc tête de lecture empêchait le moteur de faire tourner le disque. Avec un petit tournevis plat, j'ai relevé le réceptacle légèrement et la platine remarchait. Mini défaut mécanique qui peut coûter cher et facile à résoudre...

Précautions : Pas de casse au démontage ! Ne jamais forcer, prendre le temps de bien observer les mécanismes et emboîtements...

Niveau : Débutant-e

Proposition de dach 5 pts

Le 26 Avr 2015 - 18h58

Outils : tourne vis

Solution : J'ai suivi les conseils de Patrick (reproduits ci-bas), mais la simple recharge du moteur à tourner le cd n'a pas suffi. Grâce à la suggestion de mon chum, j'ai refait donc le même procédé d'alimenter le moteur avec une pile mais sur le moteur de la lentille, et voilà, mon lecteur de cd marche à nouveau (vieux stereo portable)!!! Il n'ira plus à la poubelle!

"Proposition de patrick
Le 24 Oct 2012 - 17h24 - Signaler

Solution : bonjour,
Si le disque commence a tourner et qu'il s'arrete,le bloc optique detecte le disque.Etant technicien de maintenance et ayant dépanné a mainte reprise du pionner,le defaut vient vient de vôtre moteur disque.il ne tourne plus assez vite du a l'encrassement...la tension de cmmande est de l'ordre de 2 volts.il suffit de debrancher la nappe de ce moteur(en general il a le moteur chariot sur cette meme nappe) et alimenter le moteur avec une pile de 9v 15s ds un sens et ensuite ds l'autre.vous rebranchez la nappe et reesayez...si ça ne fonctionne pas ensuite il faut commencer par verifier le differentes alimentations.
Bon courage"

Niveau : Débutant-e

Proposition de ept890 13 pts

Le 12 Sept 2015 - 16h23

Outils : ciseau

Solution : Pour moi, le laser fonctionnait, le CD tournait, s'arrêtait, repartait, s'arrêtait à nouveau. Le LCD affichait loading puis no disc.
L'astuce a consisté à raccourcir la nappe alimentant le laser d'un cm. comme sur la vidéo Utube DVD AKAI: NO DISC:
https://www.youtube.com/watch?v=rvUGLpH3fBw

La nappe se décroche et se raccroche tout aussi facilement.
ça faisait 4 ans que je ne m'étais pas servi du lecteur CD/DVD : je suis super content !

Précautions : débranché biensur pendant la manip !

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher

Répondre/Commenter