Deblocage scie

Marque : Batavia Racer

Modèle : Scie BT-CS006

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,
J'ai une mini scie circulaire. La tête du boulon que l'on visse par une clé Allen, pour fixer la scie, est abîmée et la clé Allen n'a plus de prise. Je ne peux donc pas enlever la scie. Comment le faire?

Merci. Cordialement

Scie circulaire de précision Batavia Racer Modèle BT-CS006

Bonjour,

Si vous n'avez plus du tout prise sur le boulon, il vous reste la possibilité d'y souder à l'arc une vieille clé Allen ou équivalent pour pouvoir desserrer (attention au sens du pas de vis, serrage à l'inverse de la rotation !).

Par contre, il est évident qu'il faudra remplacer le boulon et faire son deuil de la clè utilisée pour l'opération.

Bonjour il existe deux solutions alternatives pour ce problème. Le premier en utilisant une meuleuse d'angle avec un disque le plus fin possible, faite une fente dans la tête de la vis puis utilisez un gros tournevis plat pour débloquer la vis, ensuite il existe des extracteurs de vis six pans creux comme ici:
https://www.toolatelier.com/fr-FR/extracteurs-de-vis-10-pieces_UO12122.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO12122&gclid=CLC5loKppNMCFQ0-GwodIA8A8A
Pensez à utiliser un dégrippant type WD40 pour débloquer la vis.
Cordialement

Certes mais s'il faut un couple important pour sortir le boulon, une simple fente n'est pas idéale et ces extracteurs sont prévus pour un pas "normal" (serrage en sens horaire) et à 17 € le lot + fdp, autant ne pas se tromper !

Pratiquer une fente donne parfois des bons résultats mais parfois aussi des déboires car le disque n'a pas un profil rectangulaire, mais très souvent arrondi :

‾‾‾∪‾‾‾ Fente peu profonde à bords arrondis, le tournevis dérape
‾‾‾⋃‾‾‾ Fente plus profonde mais toujours à bords arrondis
‾‾‾∐‾‾‾ Fente idéale pour tournevis plat mais si trop profonde, la tête peut eclater

Bonjour.
Commencez par vérifier si c'est la tête de la vis qui est HS ou la clé Alen.
Si c'est la clé, raccourcissez la.
Si c'est la tête de la vis, vous pouvez la transformer, le temps du desserrage, comme indiqué ci dessus ou bien, si la perceuse est réversible, lui laisser prendre de la vitesse en sens inverse et la planter brutalement dans un morceau de bois.
La vis étant alors sollicitée dans le sens inverse de serrage devrait finir par tourner et vous pourrez la prendre à la pince pour l'extraire.

Répondre/Commenter