Lave Linge LG WD-1431 : odeur de vase à l'ouverture du hublot en fin de cycle

Marque : LG

Modèle : WD-1431

Année : 2012

Question posée par

Bonjour, depuis quelques mois, lorsque j'ouvre le hublot pour récupérer mon linge, il se dégage une odeur de marée ou vase .(eau croupie) .. le linge est propre mais est imprégné de cette odeur qui s'évacue au séchage à l'air extérieur. J'utilise la même lessive depuis longtemps. La machine est propre, mon mari a contrôlé les tuyaux de vidange, le filtre. Nous retrouvons après chaque lavage une grande quantité d'eau lorsque nous ouvrons le bouton de purge. Le filtre lui est toujours propre. Avez vous une idée du problème ?

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Vinaigre d'alcool

Solution : Bonjour,
Meme si le lave-linge semble propre visuellement, il serait utile de procéder a un cycle au vinaigre. L'avantage du vinaigre d'alcool est de désinfecter tous les recoins de la machine, mais aussi de détartrer, et dégager les dépôts de lessive .

Pour se faire, lancer un cycle a 60° minimum tambour vide, en ajoutant 1/4 de litre de vinaigre blanc. Attention, certaines machines lance une vidange avant l'appel de l'eau. Attendre le début du remplissage et verser le vinaigre dans le bac a lessive en même temps.
Une fois le cycle complet terminé, ouvrir pour aérer. L'odeur du vinaigre va partir. Aucune crainte, l'odeur ne reste pas , même si on lave le linge avec. Démonter le filtre en fin de cycle, pour contrôler sa propreté et retirer d’éventuels morceaux de calcaire.

En préventif, faire cette opération régulièrement (1 fois tous les 3 mois par exemple)

Vous pouvez ajouter a la place de l'assouplissant, un verre a moutarde de vinaigre en lieu et place.

Garder a l'esprit de laisser le hublot ouvert a chaque fin de machine pour éviter que l'humidité stagne, et éviter de mauvaises odeurs.

Voila déjà pour commencer, on attends vos retours.

Précautions : Rien de particulier. Ne pas utiliser du vinaigre de vin (rouge), mais du vinaigre d'alcool.

Bonjour et merci.J'ai fait le cycle au vinaigre ce matin (60°, machine vide, 1/3litre vinaigre blanc). Quand j'ai ouvert la porte du hublot, je me suis pris la même odeur de croupi en pleine tête !
J'ai évacué un bol d'eau en dévissant le bouchon comme d'habitude, le filtre était propre sans résidus. Si je mets la tête dans le tambour, cela sent très mauvais, pourtant il est comme neuf ! peut il y avoir de l'eau croupie qui stagne en dessous du tambour ? Peut on démonter le caoutchouc du hublot pour le faire tremper ? Je laisse la porte du hublot ouverte en permanence. Avez vous une autre piste ? Merci et bonne journée.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Lampe + outillage de base

Solution : Bonsoir,
Pour le résidu d'eau qui reste en fin de cycle, ça ne me choque pas pour un bol de récupéré. La pompe n’assèche pas complètement la machine, il reste toujours un peu d'eau.

Par contre, il est étonnant que cette odeur persiste, et je ne pense pas que la manchette (joint entre le tambour et le hublot) soit encrassé a ce point pour diffuser cette odeur.

Vous souvenez-vous comment ce phénomène est apparu ? subitement, ou a la longue ?

Une chose a tenter, c'est de débrancher la machine (eau+elec), coucher la machine et démonter la grosse durite qui part de la cuve vers la pompe pour l'inspecter. Cette durite en accordéon peut emmagasiner des résidu qui ont du mal a partir. Attention au démontage, travailler avec soin, et prendre des photos si doute au remontage.
Inspecter l'intérieur avec une bonne lampe. Si dépôt, nettoyage au produit vaisselle, et brosse a dents pour bien récurer les creux. Penser a vidanger la totalité de l'eau en démontant le filtre.

Voila, je ne vois rien d'autres, si d'autres personnes ont des pistes, elles deposeront leurs avis.

Précautions : Avant travaux, penser a débrancher les énergies.

Bonjour.
Le manchon comporte des plis qu'il est bon de nettoyer souvent car l'eau s'y infiltre et stagne.
Dans la cuve, l'eau qui reste nécessairement est renouvelée à chaque nouveau remplissage.

Répondre/Commenter