Probleme sur mon lave-vaisselle valberg

Marque : Valberg

Modèle : VAL9C49BWC

Question posée par

Bonjour, mon lave-vaisselle indique le code erreur E2 de quoi sa pourrait venir.Merci.

Bonjour il semble que le code E2 corresponde à un problème d'évacuation de l'eau résiduelle.

Cdlt

Comment peut t on réparer

Commencez par vérifier tout les points concernant l'évacuation, tuyaux, siphon, etc ensuite il faudra s'intéresser à la pompe de vidange, son fonctionnement et son alimentation.

Cdlt

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Tournevis plat et cruciforme et également un petit peu de souffle !

Solution : Pour corriger l'erreur E2 (problème au niveau d'arrivée de l'eau) de mon lave-vaisselle Valberg Val 9C49 BWC apparaissant quelques minutes après le démarrage et après avoir cherché pas mal de temps, notamment vérifié que le tuyau d'arrivée d'eau avec sont filtre n'était pas bouché et que l'électrovanne d'arrivée d'eau juste derrière fonctionnait bien (débranchée de la machine et alimentée directement en 220V) voilà ce qui m'a permis de réparer :
1- J'ai démonté le panneau latéral droit après avoir démonté d'abord le panneau du dessus, débranché le petit tuyau transparent formant une boucle coté pressostat que l'on voit apparaître à l'arrière,
2- J'ai branché provisoirement un petit tuyau à la place et j'ai soufflé dedans pour m'assurer du bon fonctionnement du pressostat (on entend nettement son déclenchement quand la pression en soufflant augmente et on peut vérifier le changement d'état des contacts à l'ohmmètre après les avoir débranchés, ce que je n'ai pas fait à cause d'un problème d'accessibilité)
3-Ayant vu que le pressostat fonctionnait bien, j'ai soufflé dans le petit tuyau transparent débranché du pressostat, et là j'ai senti qu'il était obstrué. En soufflant assez fort j'ai senti qu'il s'était débouché.
4-J'ai rebranché ce petit tuyau transparent au pressostat comme je l'ai trouvé initialement et ai remonté le panneau latéral puis celui du dessus.
5-L'essai du lave-vaisselle s'est ensuite déroulé avec succès
6- Explication de la panne :
Nominalement quand l'eau arrive dans le lave-vaisselle, la pression interne augmente progressivement (l'eau prend la place de l'air et la pression augmente). Quand la pression est suffisante, le pressostat qui reçoit l'information par le petit tuyau transparent se déclenche et coupe l'alimentation électrique de l'électrovanne d'arrivée d'eau . Dans le cas de mon lave-vaisselle, le petit tuyau allant au pressostat étant bouché, maintenait un pression interne suffisante pour que le pressostat croyant à la présence d'une quantité d'eau suffisante maintenait l'alimentation électrique de l'électrovanne toujours coupée et l'eau n'arrivait jamais dans le lave-vaisselle.
En espérant que mon retour d'expérience vous soit utile !

Précautions : Ces opérations on été réalisées, lave-vaisselle débranché du secteur et du réseau d'eau.

Merci pour l'astuce le lave vaisselle refonctionne parfaitement.

Bonjour, j’ai tout démonté et je vois cette pièce dans laquelle l’eau circule et il semble qu’un petit bouchon en réduise le débit à un endroit. Par contre, je ne vois pas de petit tuyau transparent à déconnecter. C’est un tuyau noir qui va de l’arrivée vers cette pièce où l’eau circule. Faut-il démonter aussi l’arrière (Pièce en plastique noir?
Merci d’avance et bonne journée.

 

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton conseil et pour le détail des manipulations à effectuer. J avais ce problème depuis une dizaine de jours. Un réparateur est venu pour un diagnostic, il m'a expliqué qu'il fallait changer la pompe d'arrivée d'eau pour une trentaine d'euros, sans réelle garantie que ça fonctionnerait à nouveau. Dans le cas où cela ne fonctionnait pas malgré la réparation, il m'avait précisé que le problème venait de la carte électronique et que ça ne valait pas le coup de faire la réparation. Quel guignol...;-)
Gege64, si tu passes encore par ici, ce n'est pas le bon côté que tu as démonté...il a dit côté droit, toi tu as démonté le gauche. Pour ma part, pour que cela fonctionne, il a fallu que je vide le peu d'eau qui restait en fond de cuve. Pour tester le pressostat, faute de tuyau souple, j'ai fait le test avec une paille et ça a bien marché. Bonne réparation

 

Répondre/Commenter