Pompe de vidange défectueuse suite à cycle trop chargé ?
Marque : Continental Edison
Modèle : CELL510
Bonjour,
J'ai un problème avec un lave-linge Continental Edison CELL510. Au cours d'un cycle manifestement trop chargé en linge (mea culpa), le compteur général a disjoncté. Suite à ça, la machine est incapable de réaliser un cycle complet : je l'ai relancé dans la foulée après avoir remis le compteur (s'étant arrêtée pleine, je ne pouvais pas la décharger) mais elle n'est jamais parvenu à se vidanger. Elle a continué à tourner puis a fini par s'arrêter avec le voyant "fin" allumé mais la porte bloquée.
Je l'ai mise hors tension, attendu que la porte se déverrouille puis l'ai ouverte : le tambour étant plein d'eau. Après l'avoir vidé et vidangé manuellement.
J'ai voulu retenter un cycle à charge réduite mais même topo : elle démarre convenablement, arrivée d'eau et rotation du tambour, mais le cycle s'éternise, il n'y a pas d'essorage et elle finit par s'arrêter tambour plein d'eau et porte verrouillée.
Je soupçonne une panne de la pompe de vidange : est-ce plausible que ça soit ce qui ait fait sauté les plombs initialement ? et ce à cause d'un tambour trop chargé ?
Existe-t-il un moyen rapide de vérifier son état ? (Je n'ai pas de multimètre sous la main)
Merci
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Moteur Lave linge Continental Editon CELL10140TW qui ne tourne pas et vidange directement (9 réponses )
- Lave linge cells 75DD remplissage et vidange uniquement (6 réponses )
- Continental Edison LL5100 - tambour ne tourne plus (5 réponses )
- Tambour ne tourne plus lave linge (35 réponses )
- Defaut F23 des la mise sous tension lave linge continental édison cell914ddw (11 réponses )
- Lave-linge Ariston ECOT7F qui ne se remplit pas (31 réponses )
- Cycle rincage ne lance pas lave linge continental edison cell7120 (4 réponses )
- Le tambour de mon lave-linge ne tourne plus (27 réponses )
Bonsoir la pompe étant alimentée en 230V, débranchez la et bricolé deux fils électrique pour la brancher en direct sur le secteur et écoutez si elle tourne? Si oui alors la pompe est OK. Elle peut en effet être à l'origine de la disjonction si son bobinage a trop chauffé et à fondu... Sinon le problème peut provenir du relais de commande de la pompe sur la carte électronique.
Cdlt — omega7 41357 pts
Merci de votre réponse. J'ai fini par la faire tester au multimètre : presque 0 ohms. Je vais donc la remplacer, faut-il changer tout la pompe ou juste le moteur électrique ?
Avez un site internet à recommander pour en acheter une nouvelle ? — CoPèTe 9 pts
Bonjour la valeur est normale pour les enroulements d'un moteur quelques ohms, la seule solution est de l'alimenter pour voir si elle tourne, sinon vous risquez de la remplacer inutilement.
Cdlt — omega7 41357 pts
CoPeTe bonjour
Suivez avant tout le conseil d'Oméga , il est parfaitement logique
Vous débranchez la machine de la prise murale , ouvrez un panneau afin de déconnecter les trois fils au bornier
Vous disposez donc là d'un câble d'alimentation !
Ensuite déconnectez les fils alimentant la pompe de vidange et à la place vous connecterez les trois fils du câble récupéré précédemment
Ensuite vous alimentez en direct votre pompe en branchant la prise du câble à la prise murale
Ainsi fait seul la pompe sera alimentée ! Alors soit elle fonctionne soit elle est bloquée soit elle sera hs
Idéalement se contrôle serait à effectuer en conditions normales d'utilisation.
C'est à dire avec eau et linge dans le tambour
Tenez nous informé
Bien amicalement
Xavier — X # Johnny Hallyday 12301 pts
Attention : si la pompe était en CC, le triac qui la pilote a dû lui aussi griller. Monter précautionneusement une ampoule 50W 230V à la place de la pompe permettra de s'assurer que ce triac fonctionne encore. Sinon il faudra le remplacer.
Vous ne trouverez que la pompe complète ; comparez les prix port compris sur les divers sites de ventes de pièces détachées. — jchd 11366 pts — PRO
Bonjour, et merci pour vos commentaires efficaces.
J'ai pu testée la pompe et elle est bien HS.
J'ai essayé avec une nouvelle pompe et le problème persiste : le problème vient maintenant de la partie commande qui a également grillé comme vous le supposez ?
Si c'est le cas, est-ce quelque chose de remplaçable ? A l'heure actuelle je n'ai pas trouvé de module de carte de puissance équivalent sur le net.
: que veut dire "CC" dans votre post ? — CoPèTe 9 pts
Bonsoir,
CC = court-circuit.
Le triac qui commande cette pompe est certainement claqué, suite au court-circuit de celle-ci.
Ce composant est remplaçable, ce qui va vous éviter de racheter une carte neuve, si tant est qu'il en existe encore !
Je peux vous fournir le ou les composants requis si vous êtes équipé pour dessouder/ressouder ou sinon vous proposer cette réparation à moindre frais.
Cliquez sur mon pseudo pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées, si besoin.
— jchd 11366 pts — PRO
bonjour et merci de votre proposition.
En essayant d'accéder aux cartes électroniques, j'ai découvert qu'un des 2 fils alimentant la pompe était sectionné. Il passe proche du contrepoids en béton.
Soit il s'est coupé au fil des mes manipulations pour rechercher l'origine de la panne, soit c'est bien la cause racine de la panne : le tambour trop chargé a vibré avec plus d'amplitude que d'habitude lors de l'essorage et le contrepoids est venu sectionné le cable... Cela vous parait-il un scénario envisageable ? — CoPèTe 9 pts
Oui, c'est possible mais un conducteur a dû entrer en contact avec le châssis pour provoquer la destruction du triac. Je ne pense pas que le bloc d'inertie en béton soit conducteur.
Vérifiez si la pompe est ou non en CC une fois la connection rétablie et isolée.
— jchd 11366 pts — PRO
bonjour, autre question donc : quel est le meilleur moyen pour reconnecter les 2 bouts du câble sectionné sans le remplacer en entier ? mettre un domino ? — CoPèTe 9 pts