L'âme de tondeuse florabest FRM 1200 A1

Marque : Florabest

Modèle : Florabest

Question posée par Toto 1 pt Le 21 Juin 2017 - 12h48 —

Bonjour, j'essaie de dévisser la grosse vis qui maintien la lame de cette tondeuse mais quelque soit le sens rien ne se passe. Le pb est que la lame tourne tant qu'elle ne tond pas mais ne tourne presque pas devant une touffe d'herbe. Je pensais l'affuter mais ne parviens pas à la retirer. Merci de votre aide.

 

Bonjour commencez par imbiber la tête de vis pendant plusieurs jour de WD40 pour la dégripper. Ensuite procurez-vous une clé à pipe de bonne qualité (idéalement facom) ainsi qu'un tube allonge permettant de débloquer la vis en appliquant un couple important.
Cordialement
omega7 21812 pts le 21 juin 2017 - 12h52

bonjour
c'est parfois difficile si vous vous êtes trompé de sens la première fois et bloqué le boulon
pour avoir le sens de déblocage repérez le avec le côté coupant de la lame il faut prendre une clé à pipe 6 pans correspondant à la dimension de la tête de vis,jamais de clé plate cela glisse si on force et abime la tête puis bloquez la lame en la coinçant dans le carter ensuite vous prenez un tube de ferraille comme rallonge de clé,c'est plus facile ( ou une clé en croix)
si vous ne pouvez pas dévisser, meulez monté avec une dremel ou avec une meuleuse à variateur, essayez de ne pas limer plus d'un côté que de l'autre pour ne pas déséquilibrer la lame autrement cela va vibrer quand vous allez tondre et vos bras vont s'en ressentir
jina 4686 pts le 21 juin 2017 - 13h29

Bonjour il s'agit d'un boulon à crans. Il faut vraiment appliquer un couple important pour le débloquer. Il ne faut pas hésiter à prendre un tube allonge avec une bonne clé à pipe 6 pans pour bien entraîner la vis sans qu'elle ripe.....Il s'agit visiblement d'un pas classique à droite donc dévissage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais passez par la case WD40....
Cdlt
omega7 21812 pts le 21 juin 2017 - 15h12

Bonjour.
Un bon coup de marteau, à plat sur la tête de la vis peut provoquer son déblocage. Sinon on peut tenter de le chauffer.
Petit rappel à l'attention de tous car il faut appeler un chat "un chat"
Une vis est composée d'un corps fileté et d'une tête de forme adaptée à l'outil qui doit la faire tourner.
Un écrou est une pièce métallique, elle aussi de forme adaptée à l'outil, qui vient se visser sur un filetage car dotée d'un filetage interne.
Un boulon est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
yannick77 6429 pts le 21 juin 2017 - 15h41

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
5 euros

Proposition de hacene 576 pts

Le 21 Juin 2017 - 22h11

Outils : une très bonne clé

Solution : Certes, la première étape passera obligatoirement par le dévissage de cette fichue vis. Rien à rajouter, tous les conseils sont bons.
Pour clarifier votre problème, si j'ai bien compris votre constat, il s'agit certainement de l'entraîneur/limiteur de couple qui est mort et ne solidarise plus le moteur avec la lame qui, comme vous dites s'arrête sur une touffe d'herbe.
L'affûtage est un point qui permettra de couper l'herbe, mais ne résoudra pas votre problème, car une lame qui ne coupe plus "déchire" l'herbe avec l'inertie de la lame mais ça tond quand même.
Une fois la vis enlevée, vous trouverez sous la lame une rondelle métallique qui normalement possède des ergots dont deux d'entre eux se logent dans la lame pour l'entraîner (je devine les emboîtements sur la photo qui sont les petites taches noires de chaque côté de la tête de vis). S'il arrivait qu'elle rencontre un caillou ou une motte de terre, les ergots se cassent pour éviter d'endommager le moteur mais surtout de mauvaises surprises à l'utilisateur, voire UN ACCIDENT GRAVE . Donc cette rondelle a deux fonctions essentielles: couplage du moteur et de la lame + sécurité de l'utilisateur ou du voisinage de sa zone de travail. HA

Précautions : Avant toute tentative d'intervention sur une tondeuse DEBRANCHEZ TOUJOURS LA BOUGIE en enlevant l'antiparasite
Dans votre cas, après affutage et équilibrage de la lame REMONTEZ une rondelle de couplage NEUVE puis la vis en l'enduisant de paraffine (de la cire de bougie) et bloquez la sans exagérer.

bonjour
pas la peine de faire de l'esprit la partie vis d'un boulon est appelée communément boulon, peut être à tort puisque l'ensemble est également appelé boulon
mais si on va dans un commerce demander des vis le gars ne nous dirigera pas vers les boulon en premier
"comprendre usage et tradition, c'est là tout un problème"
jina 4686 pts le 23 juin 2017 - 11h08

Oh je ne faisais pas de l'esprit et donc je ne visais personne.
J'expliquais simplement ce que ma formation de technicien en construction mécanique m'avait inculqué.
Ceci était une précision qui permet de communiquer entre nous à ce propos sans commettre d'erreur.
Donc je confirme:
Une vis est la pièce mâle qui est vissée dans la pièce femelle qui est un écrou, le tout formant un boulon.
Ceci n'empêche pas de visser un écrou sur quelque chose qui n'est pas une vis (tige filetée par exemple) ou une vis dans quelque chose qui n'est pas un écrou (comme dans le cas présent) mais un boulon ne peut pas être autre chose qu'un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
Une vis qui tourne indéfiniment sans être démontée s'appelle un rivet (et la j'essaie de faire de l'esprit)
yannick77 6429 pts le 23 juin 2017 - 11h45

Répondre/Commenter