Tondeuse électrique Florabest - Lame est très dure à tourner à la main
Marque : Florabest
Modèle : FSM R1 - KH 3161
Question posée par
Corsicanous
10 pts
Bonjour,
depuis quelques temps, ma tondeuse démarre pendant 1 seconde avant de s'arrêter (sans doute une sécurité du moteur électrique). En fait, j'ai essayé de tourner la lame, à la main et c'est très très dur pour faire tourner la lame de 10 cms.
Quelqu'un saurait-il de quoi il s'agit comme panne et si c'est potentiellement réparable.
Nota : j'ai pu facilement démonter la lame mais je ne suis pas très avancé sans diagnostique.
Par avance merci du potentiel coup de main.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
>> voir toutes
Questions similaires
- L'âme de tondeuse florabest FRM 1200 A1 (9 réponses )
- Motobineuse électrique dont les fraises ne tournent pas (18 réponses )
- Problème moteur Tondeuse Florabest frm 1800 A1 (4 réponses )
- Recherche pièce détachée bineuse électrique florabest FGH 750 B2 (14 réponses )
- Trouver un carter de broyeur florabest FLH 2500/8 (4 réponses )
- Pignons pour bineuse électrique Florabest FGH 750 B2. (3 réponses )
- Démonter Tondeuse électrique Florabest frm 1800 A1 (0 réponse )
- Réparer tronçonneuse florabest dont le frein de serrage tourne dans le vide. (1 réponse )
bonjour
quant elle démarre est-ce que la lame tourne aussitôt ou est-ce que c'est simplement un bruit de moteur?
avez-vous buter dans quelque chose à la dernière tonte et est-ce que la lame s'est déplacé de son endroit initial?
avez-vous un carter de protection entre la lame et le moteur? — jina 5745 pts
quant elle démarre est-ce que la lame tourne aussitôt ou est-ce que c'est simplement un bruit de moteur?
LAAME EST FIXE - C'EST UN BRUIT DE FONCTIONNEMENT ELECTRIQUE NORMAL MAIS C'EST VITE ARRÊTE.
avez-vous buter dans quelque chose à la dernière tonte et est-ce que la lame s'est déplacé de son endroit initial? NON, PAS A MA CONNAISSANCE. D'UN COUP TOUT EN CONTINUANT A TOURNER MAIS BIZARREMENT, DE LA FUMÉE EST SORTIE DES AÉRATEURS SUPÉRIEURS. J'AI ARRÊTÉ DE SUITE DE TONDRE ET UN AUTRE JOUR ELLE M'A FAIT COMME EXPOSÉ DANS LE DIAGNOSTIQUE CI-DESSUS.
avez-vous un carter de protection entre la lame et le moteur?
OUI, EN EFFET ... IL EXISTE BIEN. — Corsicanous 10 pts
Bonjour,
Il y a peu être un frein de lame sur ce model, d'ou l'impossibilité de tourner la lame a la main (sécurité).
Si de la fumée s'est échappée par les aérations sup ce n'est pas normal ( soit problème moteur surchauffe avec dégradations des bobinages, enroulements soit problème de frein si présence.
Il faut démonter a minima le carter superieur pour voir de quoi il en retourne. — benitomeca 3720 pts
quand la lame se resserre sur le carter elle peut bloquer l'ensemble et empêcher de tourner mais cela arrive quand la machine vieillie ou si on bute dans quelque chose, surtout il ne faut pas insister pour ne pas cramer l'induit il suffit de déserrer la lame et de rajouter une rondelle si besoin pour écarter la lame du carter
pour vous je pencherais plutôt du côté de l'induit, yannick 77 ou oméga peuvent peut être vous aider sur le sujet — jina 5745 pts
Réponse à BENITOMECA : J'ignore s'il y a un frein mais j'ai rebranché et ça fait toujours pareil et la lame ne tourne pas ... ça ne re-fume pas ... une fraction de seconde de fonctionnement à chaque tentative mais j'ai peur que votre diagnostique bobinage etc ... soit la vrai réponse et le prix du dépannage (pièces et main d’œuvre) n'en vaudra pas le coup.
Sinon, j'ai démonté le carter plastique du dessus et j'ai essayé de faire tourner le petit bobinage supérieur qui, bien que propre, ne tourne pas (à la force des doigts) ... je ne sais pas si c'est normal ... je pensais que cette pièce pouvait être entrainée à la main même si c'était un peu dure.
Pour la réponse de JINA : j'ai bien regardé l'espace entre la lame et le dessous de l'axe qui fait tourner la lame et j'ai estimé cet espace à 2/3 mm sans toucher aucune partie. Je ne sait pas ce qu'est l'induit, ni comment contacter les YANNICK 77 et OMEGA.
J'ai 4 photos supplémentaire à mettre ... j'en met déjà une, les autres suivront rapidement. — Corsicanous 10 pts
Bonjour, a la lecture de la notice d'utilisation il semblerait qu'il n'y ait pas de frein. visiblement le moteur n'entraine pas la lame en direct, il faudrait donc dans un premier temps désaccoupler le moteur de la "transmission de lame pour vérifier d'ou vient ce dur mécanique ( roulement de lame ...??) — benitomeca 3720 pts
quelques photos — Corsicanous 10 pts
bonjour
quand vous avez enlevé la lame et penché la tondeuse sur le côté, démarrez et voyez si l'axe tourne...
*dur: c'est la différence entre un moteur à essence et un moteur électrique
pour contacter les collègues vous allez en bas à droite de cette page et vous regardez dans "tops contributeurs" et ensuite vous cliquez sur le nom qui vous intéresse ex: yannick77 et vous cliquez à nouveau sur"envoyer un message privé" — jina 5745 pts
quand vous avez enlevé la lame et penché la tondeuse sur le côté, démarrez et voyez si l'axe tourne...
J'AI DÉJÀ EFFECTUÉ CE TEST MAIS NON CA NE MARCHE PAS DU TOUT.
MERCI POUR M'AVOIR DONNÉ LE MOYEN DE CONTACTER LES "PROS". — Corsicanous 10 pts
Bonjour,
Il me semble avoir exactement le même problème avec une tondeuse de marque différente (Gardena 32e) mais de conception similaire. Elle est tombée en panne il y a deux semaines, apparemment de la même façon. D'abord c'est le son du moteur qui a changé, comme si quelque chose le freinait physiquement. La pelouse n'était pourtant pas plus haute ni plus fournie que d'habitude, mais je tondais en dessous d'un tamaris que je venais de tailler, et les fleurs fanées de cet arbre produisent beaucoup de poussière qui s'infiltre partout. C'est peut-être la cause de mon problème? Mais je n'en suis pas certain parce que je n'avais jamais eu de problèmes avant alors que j'ai cette tondeuse depuis 5 ans.
J'ai arrêté la tondeuse, constaté que la lame semblait tourner difficilement à la main alors qu'elle ne frottait sur rien. Puis j'ai essayé de la faire redémarrer, mais j'entendais qu'elle avait du mal à partir. Elle tournait pendant quelques secondes puis s'arrêtait. Je n'ai pas insisté trop pour ne pas brûler le moteur.
Je l'ai ensuite démontée en partie la semaine dernière pour la nettoyer, et j'ai cru un peu vite que j'avais résolu le problème, mais j'ai voulu l'utiliser hier et elle présente exactement les mêmes symptômes que ceux décrits par Corsicanous dans son post.
Je l'ai donc de nouveau démontée. A présent le moteur est complètement désolidarisé de la courroie qui entraine l'axe où on fixe la lame. Le moteur n'entraine donc plus que lui même. J'arrive à le faire tourner à la main sans trop d'effort mais je sens que les frottements à l'intérieur de la bobine ne sont pas tout à fait réguliers, et je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est normal ou pas comme niveau de frottement. Quand je le branche, il ne s'arrête plus mais sa vitesse change tout le temps. En plus, il faut beaucoup d'étincelles et il surchauffe en produisant une odeur de brûlé. Je n'ose donc pas le faire tourner plus de 10 secondes d'affilées.
A ce stade, je me demande si ça vaudrait le coup de démonter la bobine pour voir si une accumulation de pollen ne l'empêche pas de tourner correctement, ou bien si ce serait simplement le moteur qui serait trop vieux etqui aurait perdu de sa puissance avec l'usure?
Benitomeca a évoqué plus haut une possibilité de "surchauffe et dégradation des bobinages". Pourriez-vous m'en dire plus sur le sujet? Est-il possible que les fils de la bobine se dilatent avec la chaleur et empêchent ensuite le moteur de tourner correctement à cause des frottements?
Merci d'avance pour votre réponse! Je pense que cela pourrait peut-être aider Corsicanous aussi, d'après ce qu'il décrit. J'ai enregistré une petite vidéo où je fais tourner le moteur pendant quelques secondes (et on entend qu'il a un problème) mais je ne crois pas qu'il soit possible de poster ici. Sinon je vais aussi essayer de joindre une photo du moteur où on peut voir qu'il y a de la poussière sur les fils de cuivre : je ne crois pas qu'une fine couche de poussière comme ça puisse être la cause d'un frottement qui freinerait la bobine, mais c'est peut-être la cause de la surchauffe?