Réparé

Frigo Beko claquements et bruits suspects

Marque : Beko

Modèle : CN142221DS

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,
J'ai retrouvé, en rentrant du travail, mon réfrigérateur Beko CN142221DS qui faisait un fort bruit de moteur qui coince (grippé), des claquements à intervalles réguliers, et avec le voyant d'avertissement du manque de froid.
J'ai recherché dans le site des cas similaires. Après recherche dans de multiples pages du forum, j'ai commencé par débrancher mon frigo suffisamment longtemps (~10 sec). Il a alors émit un claquement net à l'arrière. Puis je l'ai rebranché et lorsque le compresseur a commencé à faire du bruit, j'ai tapé dessus avec un marteau. Le frigo a alors cessé ses bruits suspects (claquements et bruits de moteur grippé), et s'est remis à faire du froid...
Malheureusement, environ 2 à 3 jours après, les bruits (claquements et bruits de moteur grippé), sont réapparus. Cependant, j'ai vérifié la présence de froid après une nuit de fonctionnement et un thermomètre... il fait du froid !
J'ai tenté de démonter la boite blanche dans laquelle arrivent tous les fils et qui est collée au compresseur. Après avoir retiré le carter blanc, je n'ai pas pu aller plus loin (trop de fils pour ma trop faible expérience). J'ai tenté de repérer des lames du contacteur qui seraient abîmées (vu sur un autre sujet), mais sans succès (rien ne bouge).
Pendant cette manipulation j'ai débranché le réfrigérateur. Résultat : il est reparti comme avant et ne fait plus de bruits suspects (uniquement le doux ronronnement du compresseur qui fonctionne).
Les ventilateurs n'ont jamais cessé de fonctionner. Mais il arrive que le compresseur soit très chaud (mais pas brulant, je peux toujours laisser la main dessus).
Que dois-je faire pour être certain qu'il fonctionne correctement ?
Quelle pièce changer (klixton ? Condensateur de démarrage ?) ?
En effet, je me sens capable d'intervenir seul (comme un amateur disposant d'un multimètre et sachant s'en servir ^^), mais où taper afin d'être sûr qu'il ne retombe pas en panne ces prochains jours ?
Merci d'avance !

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour !
Alors, c'est très simple !!!
Il faut commencer par dépoussiérer au maximum l'arrière du frigo (le ventilateur, le radiateur en face du ventilo, et le compresseur - sorte de cocotte noire qui fait le bruit et qui chauffe à mort - )... ne pas hésiter à débrancher pour ça !
Ensuite, il suffit de rebrancher, attendre le bruit, et taper alors sur le compresseur d'un coup sec !
Cela doit débloquer le moteur qui a tendance à se gripper à force. Il se peut que vous deviez mettre plusieurs coups si cela ne fonctionne pas au 1er essai. ATTENTION : ne pas y aller avec un marteau non plus ! Pour ma part, je l'ai réparé ce soir, et je n'ai tapé qu'un seul coup assez fort avec la main (comme si je cognait à une porte très fort)... Depuis, il ne refait plus de bruit !

Chose étonnante à noter, mon compteur électrique a sauté trois fois dans la demi-heure qui a précédé cette "réparation" (c'est plutôt une bidouille qu'une vraie répa)... y aurait-il un lien ??? Quoi qu'il en soit, cela n'a plus sauté depuis ;-)

Bon courage !!!
Nico

P.S : J'ai réparé mon frigo à la suite de mon 1er message de cette manière, et il a tenu jusque hier sans refaire le bruit !
J'ai refait la manip ce jour et le voila reparti comme neuf !!! ou presque XD
@+ all

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question