Réparé

Le ballon d'eau chaude fait disjoncter l'installation

Marque : ALLIANCE

Année : 2009

Question posée par

Bonjour,
lorsque j'actionne le fusible du chauffe eau cela fait disjoncter l'installation. Le chauffe eau est en bon état, je l'ai changé il n'y a pas très longtemps, il ne fuit pas ( j'ai enlevé le cache et celui-ci ne révèle aucune trace d'humidité) Les plombiers auxquels je me suis adressé me proposent le remplacement pur et simple du chauffe eau.sans être venus voir de quoi résulte la panne. Je ne suis pas d'accord car je pense qu'il s'agit d'une panne qui relève de l'alimentation électrique. La marque de l'appareil est " Alliance". ils me disent que cette marque est une fabrication de Saint Gobain mais que modèle ne se fait plus depuis longtemps.Je pense qu'on essaye de m'enfumer pour m'engager dans des dépenses inutiles; Si vous pouvez me proposer une solution de réparation à un prix raisonnable sans risquer de me faire arnaquer, je vous serai infiniment reconnaissant.
Merci
Jean Pierre Rogalle
mon adresse mail:

Entièrement d'accord avec Mamigas.
Pour compléter, il arrive quelquefois ce soit le thermostat du chauffe-eau qui est à la terre.
Ou encore que le circuit du relais de commande soit à la terre
Alors pour s'en assurer: Je ferai 2 tests.
1: débrancher les 2 fils qui sont raccordés sur la résistance.
Si à la remise sous tension pas de disjonction alors bingo c'est la résistance qui est HS .
Si à la remise sous tension, il y a disjonction alors le défaut est ailleurs.
Dans ce dernier cas, rebrancher la résistance, et débrancher les 2 fils d'arrivée sur le thermostat (ceux qui viennent du relais de commande).
Si à la remise sous tension pas de disjonction, alors c'est le thermostat qui est en défaut
Si à la remise sous tension, il y a disjonction alors le défaut est ailleurs.
Faites d'abord ces tests, nous verrons ensuite pour vous guider.
Merci de preciser si votre chauffe-eau est associé à un contatcteur jour-nuit.
Bon courage
Charly76

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

1 -Mise hors tension de l'installation électrique, coupure de l'alimentation d'eau du logement et ouverture des robinets d'eau chaude - 2 vidange du ballon d'eau chaude- 3-Démontage de la résistance et du thermostat, enlever le joint en caoutchouc- 4 -détartrage du chauffe eau. 5- remplacement de la résistance et du Thermostat sans oublier de remplacer aussi le joint ( on peut trouver à acheter ces éléments dans les commerces spécialisés en accessoires de plomberie, même s'il n'ont pas de la marque d'origine, on peut en trouver de compatibles) - 6 Raccorder les fils d' alimentation aux pôles adéquats sur le thermostat Positif Rouge, négatif Bleu Terre Vert et jaune) Tourner le bouton de réglage de la température au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre - 7 -rouvrir l'alimentation électrique ( si l'installation ne disjoncte pas, c'est gagné ) - 8 - rétablir l'alimentation en eau après avoir fermé les robinets. Normalement on a a nouveau de l'eau chaude au bout de 8 heures, elle doit couler très très chaude. - 9 -Tourner le bouton du thermostat dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour régler la température , attendre quelques heures, ensuite a l'aide d'un thermomètre, tester sous un robinet d'eau chaude ( la température idéale pour la préservation de l'ensemble de votre circuit d'eau chaude et de vos appareils est comprise entre 55 et 60 °)
Le prix de revient de ma réparation m'a coûté 185 euros et deux heures de mon temps (achat des pièces de remplacement compris ) au lieu de 920 euros ( le devis du plombier proposait le remplacement pur et simple du chauffe eau. Chauffe eau que j'avais remplacé récemment) soit une économie de 735 euros.
Bon courage et bonne chance.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution