Réparé

Problème chargement batterie 36V Tondeuse RYOBI RLM36X40H

Marque : Ryobi

Modèle : BCL3620 / RLM36X40H

Question posée par Bernard 12 pts Le 18 Oct 2017 - 12h48 —

Bonjour,
J'ai un souci de chargement de mes batteries 36V de ma tondeuse RYOBI RLM36X40H achetée il y a plus de 3 ans.
J'ai récemment racheté une nouvelle batterie 36V 5 Ah, l'ancienne commençait a se décharger trop rapidement et ne me permettait pas de faire tout mon terrain.
Lorsque l'on met le chargeur sous tension, la diode s’allume en rouge fixe ce qui est logique, n'ayant pas encore mis la batterie à charger.
Lorsque j'insère la batterie, la diode s'allume verte puis clignote rapidement vert-rouge.
Lorsque je mesure la tension de la batterie, celle ci est dans les 9V. et quel que soit le temps que je l'aisse charger, le test de charge sur la batterie n'allume que la première diode (pas chargé)
Et ce pour les deux batteries que je possède
J'ai regardé dans la notice (téléchargée en anglais) et je ne comprends pas ce qu'il se passe :
Merci de votre aide.
Cordialement
Bernard

 

Bonjour la nouvelle batterie est-elle un modèle d'origine ou une batterie dite "compatible" ? POur ma part je pencherais pour un défaut sur le chargeur qu'il va falloir ouvrir et nous faire des photos de la carte électronique recto verso.

Cdlt
omega7 23600 pts le 18 oct 2017 - 14h03

Merci déjà du retour!
Les deux batteries sont des modèles d'origine.
Voici les photos de la carte sous plusieurs angles.
On voit sur le coté circuit qu'il y a des traces sur les soudures du condo c12. Serait-ce cela?

 
Bernard 12 pts le 18 oct 2017 - 15h45

Bonsoir pas sûr. Il me semble que cet appareil a fait l'objet d'une campagne de rappel du constructeur il y a trois ou quatre ans mais je ne ne suis plus sûr. Il faudrait que vous vérifiez les tensions de sortie pour avoir déjà une indication, ainsi que l'état du contact supplémentaire de monitoring sur la sortie.
Cdlt
omega7 23600 pts le 18 oct 2017 - 19h56

Bonjour,
Je viens de faire les mesures :
Chargeur sous tension sans batterie insérée :
Entre rouge et noir : 21,2 V
Entre blanc et noir : 5,2 V
Entre rouge et blanc : néant

Lorsque l'on insère la batterie pour la mettre en charge :
Entre rouge et noir : 29,9 V
Entre blanc et noir : 1,8 V
Entre rouge et blanc : néant

Bernard 12 pts le 19 oct 2017 - 10h16

Bonjour à priori la partie chargement de la batterie fonctionne, ce qui à mon avis ne fonctionne pas c'est la partie détection de la batterie et monitoring (entre les fils blanc et noir et les fils rouge et blanc.
Je pense en effet que le monitoring de la batterie se fait selon deux critères, niveau de charge mesuré via un circuit entre les fils blanc et noir (d'où la présence d'une tension qui varie en fonction du niveau de charge et entre le rouge et le blanc probablement un monitoring de température ? Peut-être ? En tout cas la tension de sortie à 21V à vide n'est pas étonnante.
Cdlt
omega7 23600 pts le 19 oct 2017 - 11h36

Bonjour,
Merci de l'info.
Du coup, que fais-je?
Dois-je ouvrir une batterie pour voir ce qu'il y a dedans au niveau circuit?
J'ai ouvert et a priori rien de particulier visiblement (voir photo).

 
Bernard 12 pts le 19 oct 2017 - 16h22

Bonjour.
Ne cherchez pas une panne compliquée:
Une batterie de 36V. déchargée, ne devrait jamais descendre à moins de 25V.
Donc, en mesurant 9V. vous constatez simplement qu'elle est ou qu'elles sont mortes.
Apparemment, votre chargeur fait ce qu'un bon chargeur doit faire; il ne charge pas l'ensemble du pack mais des portions de celui-ci et les compare afin de les charger de façon équitable.
Comme certains blocs sont HS, en mesurant l'ensemble, votre mesure prend en compte les élément encore vivants mais dont le courant ne traverse pas ceux qui sont morts (repérés en rouge).
yannick77 6433 pts le 22 oct 2017 - 19h23

Oui Yannick sauf que les batteries sont neuves d'après ce que nous a précisé notre ami Bernard.... omega7 23600 pts le 23 oct 2017 - 12h18

Désolé pour le délai, mais en Bretagne quelques jours, pas accès au forum.
Je confirme la batterie de 5A est neuve (moins de 1 mois) et a deux recharges depuis son achat.
Bernard
Bernard 12 pts le 26 oct 2017 - 18h12

Bonjour.
Désolé pour le retard, j'étais également en Bretagne quelques jours.
Je confirme donc qu'une batterie neuve, chargée 2 fois, peut ne pas avoir été chargée correctement si le chargeur déconne.
La mesure de la tension totale, comme dit précédemment est inférieure au minimum que le pack devrait afficher et, si elle n'est pas morte, elle est en très mauvais état.
Apparemment le chargeur oublie de charger des éléments du pack et, donc, en tentant d'utiliser ce dernier, vous bousillerez les éléments encore vivants.
Les éléments sont soudés en série avec une valeur nominale de 3,6 v. ou 3,7 v.. (dans le cas présent, plutôt un pack de 10 éléments de 3,6 v.)
Un chargeur hyper sophistiqué devrait charger chaque élément individuellement et le comparer à ses voisins en équilibrant la charge
Je ne sais pas en combien de "sous-pack" votre ensemble a été divisé mais il semble que votre chargeur en oublie un ou plusieurs.
Du coup, une batterie neuve devient inutilisable et peut-être même définitivement.
Il est inutile d'essayer de mesurer le débit du chargeur car sa logique est très compliquée, ni d'utiliser un chargeur autre. Je vous rappelle que toute mauvaise manipulation de ce type de batterie est dangereux (incendie ou explosion): voir exemple de destruction de véhicules sur le net à cause de téléphones dans les boites à gants.
Ce que vous pouvez faire, s'ils sont accessibles, c'est de mesurer les éléments un par un et en déterminer quelle partie du chargeur ne fonctionne pas.
Donc, encore une fois, sur les éléments des batteries Lithium, pas de sur-intensité en charge ou en décharge et donc pas de court-circuit même bref et pas d'exposition aux fortes températures.
Si vous avez besoin d'experts, rapprochez vous des modélistes (les vrais) qui possèdent les connaissances et les chargeurs adéquats.
Bon courage
yannick77 6433 pts le 28 oct 2017 - 11h24

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question