Démonter un moulinex Companion

Marque : Moulinex

Modèle : HF800A10/700 2214 R

Question posée par Mu 7 pts Le 02 Nov 2017 - 23h17 —

Bonjour,

J'ai rencontré pas mal de difficultés pour démonter le Moulinex Companion. Je ne sais pas comment faire pour donner la solution directement alors je fais cette demande pour que les gens la voient.

Après avoir dévisser la vis à l'intérieur du socle qui reçoit le bol (vis TT15, un vrai tournevis est nécessaire un embout ne passe pas), il faut démonter l'engrenage blanc du bloc moteur. Pour cela vous devez insérer un tournevis fin dessous dans le trou le plus proche de la prise. Faites tourner l'engrenage jusqu'à ce que le tournevis s'enfonce dans un trou. Ensuite dévisser l'engrenage (sens antihoraire classique) avec l'aide d'une pince multiprise tout en tenant le tournevis fermement. Une photo explique très bien cette étape dans l'autre sujet qui s'appeler Démonter un moulinex companion. Ensuite c'est là où j'ai galéré car il n'y a rien d'évident pour savoir quelle est la marche à suivre.
Il faut démonter le panneau de commande en insérant un tournevis plat dans les trous en dessous et faire levier (le manche de votre tournevis doit pousser vers l'extérieur du Companion, une petite lampe pour bien voir aide pas mal) pour débloquer les languettes. Il faut forcer un peu et comme il n'y a pas de jeu, les 2 languettes doivent être déclipsées en même temps sinon on a l'impression que cela ne fait rien.

Ensuite c'est assez évident : 2 vis à dévisser, un jeu de cables à déclipser pour enlever le panneau, le carter du dessus a 2 clips en bas et comme il y a un peu de jeu c'est facile. Il y a un autre jeu de cable à enlever et là vous aurez accès à l'antre de la bête.

J'espère avoir été assez clair.

Bon courage.

Mu

Bonjour Mu
Très très bonne initiative de votre part , dommage toutefois que la description ne soit pas accompagnée de quelques photos
Quoiqu'il en soit merci pour votre contribution cela sera certainement utile à d'autres qui auront à démonter l'appareil et qui espérons le , compléteront votre texte par des photos
Merci !
Très amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12261 pts le 03 nov 2017 - 07h33

Bonjour et merci pour votre tuto de demontage .

Perso le soucis sur le mien est l'entraineur "blanc" qui est en theorie vissé sur l'arbre vertical qui tourne dans le vide !!!!

Impossible donc de le devisser et de le remplacer !!!!!!

En regardant la photo du groupe d'entrainement il ny a que peu de filet ca devrait normalement finir par lâcher.

Que neni.

Je vais etre obliger de le couper pour l'extraire.

J'espère juste qu'il y en a encore en piece de rechange

Cdlt
Lo
Lolo A 4 pts le 27 déc 2018 - 17h49

Bonjour a vous

Merci pour votre tuto de demontage .

Mon soucis est le.suivant.

C'est l'entraineur blanc qui n'est plus solidaire de l'axe de rotation . Du coup, meme en bloquant la rotation par en dessous. Le "pignon" ne se dessere pas de l'axe.
Je pense que c'est lecrou sertis dans le pignon qui a lâché.

Je vais etre obligé de l'autopsier a la dremmel pour pouvoir le changer
En esperant aussi que la piece est dispo en rechange !!!!!

Cdlt
Lo

 
Lolo A 4 pts le 27 déc 2018 - 17h56

Bonjour,
S’il n’est plus solidaire par quoi tient il ?? Est-ce qu’en poursuivant l’opération vous n’arrivez pas à défaire le reste ?

Comme le Compagnon est encore en vente, il y a des pièces mais il faut juste faire attention de ne pas le détruire complètement en coupant mal.
Mu 7 pts le 27 déc 2018 - 18h35

Bonjour Lola,
Avez vous réussi à réparer le pignon blanc de la photo?
J’ai vu que la pièce de détachée existe et je voudrais savoir si vous aviez pu réparer votre Companion.
Je rencontre le même souci, le pignon ne tourne plus et n’entraine Donc plus les accessoires à tourner.
Cordialement.
Gwen
Gwen 2 pts le 15 fév - 11h19

Bonjour
moi je viens de découper l’engrenage blanc un peu pénible vu l’accès, j’ai utilisé un outil multifonctions de précision ( petit outil) je lui est mis un forer et utilisé le forer comme une fraise de chaque coter ensuite j’ai utilisé le tournevis et une pince sur l'écrou qui reste de l’engrenage. Et il reste à faire tout dans le sens inverse quand je recevrais l’engrenage.

J’espère que sa vous aidera.

Cordialement

 
Xabi B 2 pts le 22 mai - 18h20

Bonjour
Je dois changer l engrenage blanc mais impossible de trouver la vis sous le companion je met un tournevis dans le trou mais je ne trouve pas de vos
Pouvez.vous m aider merci
Delphine P 2 pts le 18 juil - 11h26

Répondre/Commenter