Panne lave-linge AWT12420W code erreur E51

Marque : Electrolux

Modèle : awt12420w

Année : 2007

Question posée par pgu94 5 pts Le 24 Nov 2017 - 19h34 —

Bonjour,

Le lave-linge c'est bloqué en cours de lavage, plus aucun voyant allumé, avec de l'eau dans la cuve et tout le linge.
On a remis le lave-linge en position arrêt puis en position coton et l'affichage c'est remis en route mais impossible de redémarrer un cycle, le voyant depart/pause clignotant vert et ne repondant pas.

J'ai démonté et testé la resistance de chauffe ainsi que la sonde de temperature, aucun probleme (mais j'ai compris apres que ça n'etait pas la peine ...)

Ensuite j'ai trouvé et effectué le test de diagnostique et j'ai obtenu le code erreur E51 sur la position 2 du bouton rotatif.

En fouillant sur internet, ça semble venir de la commande du moteur ("le triac") bref certainement la carte électronique.

J'ai ensuite démonté la carte électronique et j'ai trouvé quelques composants bien noirs dans le coin à gauche du bouton rotatif (connecteur bleu au milieu avec 2 cosses) au dessus des cosses avec les 3 connecteurs:

- le condo bleu completement dans le coin => "HR R 152K IKV m6D" (référence C32 sur la carte),bien noir mais pas gonflé.
- une diode juste à droite du condo bleu (reference D6 sur la carte).
- la resistance en dessous de la diode, code couleur marron / noir / jaune / or (reference R94 sur la carte)
100Kohms je suppose ... qui semble se confirmer car je mesure bien 100Kohms, donc cette resistance semble etre OK.

J'ai trouvé une video sur youtube (https://www.youtube.com/watch?v=D2DxXNiTFW4) qui me fait penser que la résistance toute verte de 47ohms et que le composant LNK304GN (de l'autre coté de la carte) n'est pas KO, vu que l'affichage fonctionne, de toute maniere je mesure bien les 47ohm avec mon testeur.

Est-ce que ce probleme est connu ???
Je testerai bien par remplacer la diode et le condo, mais est-ce que ça vaut le coup ?
La machine va avoir 10 ans, elle est dans un bon état.

Sinon, est-ce que ce probleme peut venir des charbons sur le moteur ?? (je ne l'ai pas démonté pour vérifier).
Je n'ai pas testé l’électrovanne d'arrivée d'eau (peut être demain).

Voilà, si quelqu'un peut m'aider ou me donner quelques pistes supplémentaires, ça serait très sympa.

PGU94

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,

Les traces noires que vous voyez sur certains composants dans la partie primaire de l'alimentation de la carte, c'est de la poussière de balais moteur. C'est inoffensif et normal dans une machine de cet âge.

Ne "bidouillez" pas votre carte à la légère. Par contre vous dites à la fois que plus rien ne s'allume (forte probabilité de dégradation ou claquage de composants dans l'alim) mais que vous pouvez accéder au diagnostic (dans ce cas l'alim fonctionne).

Le code défaut e51 indique en effet un problème moteur : balais, connectique ou composants du pilotage de ce moteur dégradés ou HS sur la carte.

Vérifiez déjà les balais ("charbons") moteur.

jchd 9970 pts — PRO le 24 nov 2017 - 19h51

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, avant de faire quoique ce soit, je préfère déjà me renseigner, c'est pourquoi je suis ici.

Quand le problème est arrivé, pendant un cycle de lavage, il n'y avait plus rien sur l'affichage.
On a remis la machine en position arrêt (sur le bouton rotatif) puis à nouveau en position coton et à ce moment là, l'affichage est revenu OK mais le bouton départ/pause ne réagissait plus, restant clignotant vert.

OK je vais vérifier les balais demain matin, ça se fait juste en vérifiant la longueur ? (je dois pouvoir trouver l'info sur le net).
pgu94 5 pts le 24 nov 2017 - 21h12

L'alimentation qui disparaît comme ça, c'est le signe avant-courreur d'une défaillance ultérieure.
L'expérience que j'ai acquise en réparation de ces cartes (entre autres) me fait dire qu'il est déjà hélas quasiment exceptionnel de voir une telle durée de vie sans panne d'alimentation.

En ce qui concerne les balais, il leur faut au minimum dans les 15 mm.

Mais si le problème se situe au niveau de la carte, autant refaire l'alim au passage.

jchd 9970 pts — PRO le 24 nov 2017 - 23h00

Vérification des balais effectuée, il reste 20mm, je n'ai rien vu d'anormal sur la connectique non plus, j'ai tout remis en place après un petit nettoyage.
J'en ai profité pour vérifier l'électrovanne sous la carte de commande en mesurant la résistance comme j'ai vu dans une vidéo, elle est OK aussi (j'ai bien compris que ça doit pas venir de ça mais c'est pour mon expérience).
Tout l’écran de commande fonctionne très bien, on peut choisir tous les différents modes, choisir la température, la vitesse d'essorage, etc ... tout est OK sauf que le démarrage du cycle choisi ne fonctionne pas, on a beau appuyer sur le bouton départ/pause qui clignote vert, rien ne se passe, le moteur ne démarre pas.
Quand on rentre dans le mode diagnostique, on a toujours le même code E51 qui s'affiche dès la 2ieme position du bouton rotatif.

Comme ces cartes ne semblent pas très fiables et que la machine à 10 ans, nous avons finalement décidé de changer cette machine.

Merci pour votre aide.
(La machine n'est pas chez moi mais chez ma mère en province, ce n'est pas très simple pour moi pendant juste un weekend, si elle aurait été chez moi, j'aurais certainement continué à essayer de la réparer)
pgu94 5 pts le 25 nov 2017 - 18h49

Répondre/Commenter