Quelques gestes pour faire durer votre lave-vaisselle
- Nettoyer fréquemment le bac à produit, les joints de porte et le filtre
- Faire tourner à vide le lave-vaisselle tous les 6 mois avec un programme intensif (65° minimum), en utilisant un produit dégraissant (vinaigre blanc par exemple). Cela permettra de dissoudre les résidus de graisse et d’éliminer les mauvaises odeurs ;
- Si vos verres sont troubles ou blanchâtres à la fin du lavage, cela signifie que vous mettez trop de détergent et que le cycle de lavage n’a pas le temps de dissoudre les résidus. Dans ce cas, il est conseillé de diminuer les doses de détergent, de verser dans la cuve 250 ml de vinaigre blanc et de faire tourner un cycle à vide ;
- Utiliser du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage et diminuer de moitié la dose de détergent en complétant par du bicarbonate de sodium. Cela permettra de limiter les risques d’encrassement.
Proposition de -Nanard01- 698 pts
Outils : Tournevis cruciforme, multimètre
Solution : Bonjour,
a mon avis, le problème de traces blanches est lié au fonctionnement de l'adoucisseur.
La régénération s'enclenche en fin de cycle pendant le séchage, pour faire la régénération qui permet d’avoir de l'eau douce et pas de trace de calcaire sur les verres il y a une électrovanne qui s'ouvre est régénère les résines en faisant passé de l'eau saumurée a travers.
Si le LV ne détecte pas l'ouverture de cette électrovanne ou un problème de saumurage de la résine, détection de sel HS, le LV peut arrêter le cycle, mais il devrait vous renvoyer une alarme qui permet de préciser la panne.
regardez ici pour repérer le défaut
http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-26-1-Lave-vaisselle-Whirlpool,-Laden,-Bauknecht.html
pour l'électrovanne de régénération, placée sous la cuve, accès coté gauche ou dessous pour contrôle de l'alimentation électrique pendant le cycle (fin de rinçage début de séchage)
Vue éclatée du modèle ADP8412 qui devrait ressembler au votre (8402)
http://pdf.sogedis.fr/WHIRLPOOL%20ADP8412.BL%20ADP8412BL%20854284129410.pdf
l’électrovanne de régénération et le N° 575 0 page 1
pièces:
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-WHIRLPOOL-reference-ADP8412.BL+ADP8412slashBL+ADP8412BL+854284129410.htm
bonne recherche
Cdlt
Précautions : Danger d'électrocution si contrôle sous tension
Merci pour l'information. Si je comprends bien, je devrais compter 13 clignotements du voyant (car il clignote effectivement) et trouver une tension aux bornes de l'électro-vanne lors du clignotement ?
Ce clignotement s’interrompt-il et reprend-il ?
Je pense qu'il s'agit bien de cela mais comment être sûr de mon coup compte tenu du prix de la pièce (env. 70 €) ? Le kit-pièce comprend les joints nécessaires ?
Ne peut-on trouver des pièces d'occasion ?
Encore merci ! — Francis_D 3 pts
Proposition de -Nanard01- 698 pts
Solution : Bonjour,
il faudrait tester l'eau dans le LV avec des bandes test de dureté de l'eau
(le problème c'est qu'on en trouve qu'en boite de quantité importante et a un prix >20€).
http://www.protec-piscine.fr/product.php?id_product=12
Dans votre doc de machine il y en avait une elle n'a peut être pas été utilisée, si vous la trouvez, lancez un lavage même a froid au moment du rinçage ouvrez la porte et mettez la bande dans l'eau au fond du LV et lire la dureté sur la bande :
si elle est supérieure a 5°Th l'adoucisseur ne marche pas ou mal.
Sinon: si vous avez un voisin qui a une piscine il peut peut être vous faire un test de dureté de l'eau, vous en prélevez un petit flacon (propre) en fond de cuve il en faut 2 dés a coudre pour faire le test, (certain magasin d'équipement de piscine le font gracieusement pour vous vendre les produit de traitement).
Sil les résultats ne sont pas bon il faut vérifier le fonctionnement de l'électrovanne EVR , je pense que si elle ne marche pas vous devrez remplacer le bac a sel complet .
Si vous alimenter la bobine en 220v et que vous l'endendez claquer la bobine et bonne, il faut contrôler le clapet, démonter la bobine et sortir la vanne pour verifier et nettoyer le clapet
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-6-1-Electrovanne.html
http://www.tsm-fr.fr/achat/cat-electrovannes-96.html
de nombreux types existent n’ayant pas pu trouver celle qui correspond a votre machine, il faut voir en démontant
Si vous n'y arrivez pas: faite une photo de la pièce et placé la ici:
http://cjoint.com/
informations concernant l'adoucisseur du LV
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-27-1-Remplisseur,-pot-a-sel,-resines.-1-Adoucissement..html
et la régénération des résines
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-28-1-Remplisseur,-pot-a-sel,-resines.-2-Regeneration..html
Pour les pièces d'occasion questionner ce site:
http://electrodocas.fr/174-pompe-de-cyclage-whirlpool-laden-bauknecht-
Crdlt