Pieces detachés modulede puissance Samsung wf80f5e3u4w

Marque : Samsung

Modèle : wf80f5e3u4w

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
Lave-linge Samsung réf: wf80f5e3u4w
Je viens de lire que le lave-linge rencontre beaucoup de soucis.
Notre lave-linge montre les mêmes symptômes à savoir le tambour qui veut démarrer mais ne le fais pas.
Je fais une recherche pour commander le module de puissance et trouve beaucoup de pièces a des prix différents.
Pouvez-vous me préciser la référence exacte de la pièce et ou peut-on la commander.

Niveau : Débutant-e
149 euros

Proposition de

Outils : Tournevis, pinces

Solution : Bonjour,
La carte de puissance d'origine: DC41-00189A est remplacée par la DC92-00235G.
J'ai commandé la pièce dont j'attends la livraison :
http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=17201&path=58
Je précise que mon problème d'interruption du cycle (le tambour s'arrête de tourner, il faut relancer plusieurs fois le programme...) est aléatoire. J'espère que le changement du module de puissance résoudra la panne.

Précautions : Pas de difficultés particulières

Bonjour olivier54,
Tout à fait d'accord pour tenter une action de groupe à propos du lave-linge Samsung wf80f5e3u4w. Mes 2 filles ont acheté ce modèle chez Cdiscount en avril et décembre 2014 et ont commencé à avoir les mêmes problèmes environ 2 ans 1/2 après l'achat. Inadmissible ! (Je n'ai pas essayé de me faire rembourser le module de puissance DC92-00235G)

Bonjour ce que je peux conseiller, ce n'est pas parce que 3 ou 4 personnes ont eu des pb avec le même modèle d'appareil que cela justifie une action de groupe à mon avis. Il faudrait pour cela que vous puissiez rassembler plusieurs centaines d'utilisateurs.....
Après je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fond, mais d'une manière générale je considère SAMSUNG comme une marque à éviter quelle que soit le domaine... (TV, HIFI, électroménager...) pour s'en convaincre il suffit de noter le nombre de personnes qui ont des problèmes avec ces appareils dans les sujets de ce site....
Cdlt

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de

Outils : Fer à souder, pompe à dessouder, disqueuse de modélisme

Solution : Bonjour,
Le problème vient en effet de la carte de puissance située sous le plateau supérieur de la machine car elle est très mal ventilée. La soudure des composants utilisée sur celle-ci est de type sans plomb pour respecter les nouvelles normes écologiques...! ("No lead" marqué sur la carte côté soudures). Si l'on a une surchauffe des composants, la soudure fond et "boursouffle" jusqu'à ne plus faire contact ou un contact intermittent... d'où un manque de puissance ou un fonctionnement erratique ou pas de fonctionnement du tout!!! La solution consiste bien sûr à changer la carte mais le problème risque de se représenter (Éviter de mettre un sèche linge sur la machine qui peut aggraver le problème...! ou alors l'éloigner avec des patins anti-vibrations en caoutchouc épais. Peut-être essayer d'améliorer la ventilation latérale de la nouvelle carte...):
https://www.youtube.com/watch?v=RWPBsrTP7Zs
http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=17201&path=58
http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=15615
Une autre option existe: celle de refaire les soudures défectueuses pour réparer la carte (morte pour morte on ne risque rien...). Malheureusement tous les composants sont englués dans une espèce de silicone isolant et il faut s'en débarrasser, côté soudures uniquement, pour accéder à celles-ci. La solution est de gratter avec un tournevis plat tout le silicone qui se trouve autour de la carte. Il faut ensuite découper le fond du boitier avec un disque très fin sur le pourtour de la carte sans l'abimer! Une fois la carte dégagée, il faut décoller le fond du boitier: on peut plier le plastique blanc mais pas la carte qui est en bakélite donc très fragile et cassante! Il faut ensuite enlever le silicone côté soudures: faire le travail à la main sans utiliser d'outil car les pistes du circuit sont fines par endroit et il y a des composants CMS (Je sais, c'est fastidieux...). Les soudures défectueuses sont situées sur les composants qui chauffent le plus. Utiliser de la soudure classique étain/plomb mais enlever au préalable la "vielle" soudure sans plomb avec une pompe à dessouder car elle n'est pas compatible avec la nouvelle. Il faut évidemment réparer ensuite le boitier avec du scotch large et recoller le fond avec du mastic/colle genre Bostik MSP117. Sur ma machine, 4 soudures avaient lâché au niveau du module de puissance (voir sous le gros radiateur noir), et une cinquième était sur le point de le faire...! Mais maintenant elle fonctionne parfaitement et cela ne m'a rien couté :)

Précautions : Évidemment débrancher la machine avant toute intervention...

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que cette solution a été déjà proposée pour résoudre un autre problème ici:
https://www.commentreparer.com/37258/Lave-linge/Lave-linge-Samsung-qui-se-met-en-pause
Désolé pour mon Post qui fait double emploi...

Suite à la proposition de novy31 j'ai découper le plastique sous la zone gros radiateur noir puis j'ai refait une soudure défectueuse sur la broche d'un composant se trouvant sur le gros radiateur noir.
Un peu de vernis pour l'isolation et c'est repartis...Merci à novy31

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution