Comment démontere des plaques de fixation (coffre soprofen cx18) moteur pour volet roulants somfy

Marque : Soprofen

Modèle : CX18

Question posée par

Bonjour,

J'ai des condensateurs de mes moteurs de volets roulants à changer (somfy à priori d’après télécommandes télis rts). Le tout a été posé par Bieber PVC.
Pas de pb pour ouvrir le coffre, à priori coffre soprofen CX18.
cf photos, je pense que la plaque de fixation moteur est une CX44/18D côté moteur.
je n'ose pas tirer sur la goupille car je ne sais pas si je saurai la remettre si je n'arrive pas à sortir les plaques en dévissant les visses.
A l'opposé du moteur, est-ce que je dois recourber 2 des pattes qui tiennent la tête blanche ou l'axe est rétractable dans le tube?

Voilà, est-ce que quelqu'un sait démonter ça pour déposer le moteur (pour le condensateur j'ai trouvé des vidéos). Ca serait vraiment sympa, j'attends vos lumières et votre expérience.

Cordialement,
Alain

 

Bonjour Alain,

Auriez-vous l’amabilité de me dire si vous avez réussi à démonter votre moteur volet roulant?
Merci
Rash

Bonjour,

Oui, j'ai réparé.

volet en bas et si possible fusible coupé

Il suffit d'enlever la vis apparente à gauche, de rentrer la partie plastique dans le tube métal.
Puis il faut mettre des cales sous le tube pour ne pas que ça pèse en désaxé de côté moteur.
Justement, côté moteur il faut tirer sur la bague après avoir fait des marques un peu partout.
là on peut retirer la tête du moteur du moteur du côté du coffre.
C'était un moteur somfi, on trouve après plein de vidéos, en particulier sur youtube la chaine piecevolet explique bien comment changer le fusible par exemple.
https://www.youtube.com/channel/UCnFrayvEt0COB3OCo40wqTQ/videos

Bonjour Alain,
J'ai manifestement un volet roulant SOPROFEN comme le votre, amis je ne comprends pas trop comment vous avez pu tirer sur la goupille sans qu'elle tombe derrière la plaque de fixation.
A moins que pour retirer l'axe d'enroulement (avec le moteur) il n'y ait pas besoin de toucher à la goupille et qu'il suffit de tirer sur l'axe en acier pour le de-solariser du coffre (et de la plaque de fixation).
Concernant l'autre coté, une fois la vis retirée de l'axe en acier , est ce que cela permettra de faire coulisser le tube plastique dans l'axe acier. Est ce que l'axe se déboîte de lui même de la plaque de fixation ?
Merci d'avance pour votre aide
Pascal

 

Bonjour Pascal,

J'ai le même modèle de coffre et de moteur. Quelle galère à démonter !
Pouvez-vous me dire finalement comment vous avez procédé côté moteur svp ?
Il ne faut pas enlever la goupille n'est-ce pas ?
Merci pour votre retour.
Raphaël

Bonjour.
-Volet posé en bas mais sans bloquer pas bloqué l'anti-soulèvement effraction (quand on continue à baisser, les premières lattes viennent se coincer dans le haut du coffre)
-courant coupé
-défaire les agrafes et tirant les espèces d'épingles à cheveux sur les côtés (parfois dur), faire des marques avant.
-Du côté opposé au moteur, une fois les deux vis qui solidarisent le tube métal au tube plastique, oui la partie plastique coulisse dans la partie métal, petit trait de marqueur à cheval sur les deux , c'est là où il faut mettre une cale dessous (une boite de sirop pour la toux, c'est pas mal ;oP
-côté moteur, mettre une cale dessous aussi, oui, c'est la bague qu'il faut tirer par exemple avec une pince à bec. En fait la partie visible se prolonge par un anneau incomplet dessus/dessous qui suit une espèce de guide/glissière et qui ne tombe pas, dès que ça a un peu bougé, ne pas forcer, ça suffit normalement. C'est la seule chose qui tient le moteur. J'avais fait des marques avec du typex (sur du noir) Regardez bien comment le bout de câble est enrouler avant de retirer le moteur, normalement c'est mis pour que la condensation ne coule pas vers le moteur mais vers un bout de câble an arc de cercle avec le milieu en bas. Essayez de ne pas trop tourner le moteur à vide pour garder les réglages de buttées
-dévisser le cache.connecteur d'où les fils sortent du moteur (courant coupé) et séparer les fils du moteur.
-enlever le moteur+tube du coffre puisque ni tube ni axe n'est plus fixé.
-la partie plastique rentrée dans le tube métal s'enlève sans trop forcer.
-pour retirer le moteur du tube, mettre un manche à balais assez long là où on vient d'enlever le plastique (opposé tête moteur), poser sur le sol (non fragile, pas du parquet, la cours extérieure) le manche à balais avec le moteur à cheval dessus puis appuyer le tube metal (pas la tête moteur) sans taper, sans à coups, avec cette méthode ça vient sans casse.
-pour changer le condensateur, voir la vidéo que j'ai citée plus haut.

Bonjour Alain,

Merci pour votre retour. Je viens de réussir à sortir le moteur en suivant vos instructions. Reste plus qu'à commander le condensateur, le changer, tout remonter et espérer que ça fonctionne.

Merci encore !

Bonjour,

Content d'avoir pu vous aider.
Les condensateurs, je les avais commandés chez https://www.condensateur-web.fr/ de mon côté ça a fonctionné déjà sur 4 volets roulants qui commençaient sérieusement à faiblir, parfois ne pas s'ouvrir et à faire du bruit. Comme tous mes 10 volets ont les mêmes moteurs, j'avais commandé 7 condensateurs pour amortir les frais de ports en étant certain qu'ils allaient tous faiblir un jour ou l'autre, à vous de voir ...

Moi j'avais tout remonté en attendant de recevoir les condensateurs car c'était encore fonctionnel en étant patient et j'avais peur d'oublier comment remonter entre temps (mais la réception a été rapide en fait)

Ah et j'avais oublié de le dire, mais n'hésitez pas à filmer/prendre en photo à chaque étape, ça aide quand on remonte ou quand on en fait un second pas aussitôt après.

Si vous n'avez pas des réglages de butées automatiques (j'en avais, c'est bien pratique), c'est assez facile de trouver le mode d'emploi avec le modèle du moteur. Parfois il y a des petits pitons à appuyer sur le moteur et/ou des séquences avec la télécommande je crois.

Bon courage,
Alain

Bonjour,
J'arrive pas à retirer les verrou comme dans la photo. Avez vous un astuce ? Merci d'avance.

 

Bonjour,

Je suis coincé aussi sur cette étape de démontage du support de tablier. Je tire à la pince sur le crochet qui dépasse et rien ne se passe. J'ai essayé sur plusieurs différentes et ça ne bouge pas du tout. Je me dis qu'il doit y avoir autre chose à faire. Pour info mon volet est très légèrement remonté pour avoir les crochets face à moi

J'ai l'impression que la partie basse qu'on voit en dessous du crochet frotte contre l'axe et empêche l'ensemble de sortir

Help please

 

Ayant pas mal galéré à retirer ces attaches, je donne l'astuce qui m'a bien aidé si ca peut aider quelqu'un : une giclée de wd40 dans l'épingle et elles viennent en tirant latéralement avec une pince

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution