Réparé

Volet roulant motorisé

Marque : Somfy

Modèle : moteur volet RTS

Question posée par Barbeblanche 6 pts Le 23 Jan 2017 - 15h02 —

Bonjour à tous. Le volet remonte bien, s'arrête et environ 3 secondes après commence à descendre très doucement, s'arrête, recommence à descendre 3 ou 4fois pour s'arrêter définitivement. je constate que, en tirant légèrement je peux le descendre.
Merci pour votre aide.

Bonjour.
Il va falloir vérifier d'abord la fixation du tablier sur l'axe.
Vu ce que vous décrivez, il y a peu de chance que ça soit le problème.
Ensuite, quitte à supprimer cette fixation, il va falloir vérifier si le défaut vient de la commande ou du réglage du point d'arrêt.
En fonction de l'organe de commande (bouton inverseur, télécommande ou autre), nous commencerons par la. Mais pour cela il faut nous dire ce qu'il en est.
Si c'est un bouton mural, ouvrez le pour savoir s'il n'est pas envahi par de l'humidité ou des bestioles.
yannick77 6428 pts le 24 jan 2017 - 19h08

Bonjour. Sur les moteur SOMFY il y a un couplage mécanique entre le moteur et l'axe du volet qui est réalisé par un entrainement "glissant" avec un ressort de pression (un peu comme un embrayage). Il y a des chance que ce soit la cause du problème. SI le ressort est mort, la pression n'est plus suffisante et le volet descend tout seul en "glissant" sans que le moteur ne tourne et c'est pour cette raison que vous pouvez le descendre à la main....(cf image ci-jointe, la pièce et nommée "break" ou frein)
Par contre je crains que ce ne soit pas réparable et qu'il faille changer tout le moteur.
Cordialement

 
omega7 21813 pts le 25 jan 2017 - 12h03

Merci à yannick 77. J'ai vérifié le bouton de commande, tout est OK.
Merci à oméga 7. Je diffère ma réponse car il m'est impossible aujourd'hui d'accéder à ce volet. En tout état de cause je vous promets que je ne manquerai pas de vous informer du résultat après démontage.
Cordialement à vous deux
Barbeblanche 6 pts le 25 jan 2017 - 21h38

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir. Je reviens sur mon problème. Après un réglage du point d'arrêt il y a une légère amélioration qui ne me satisfait pas totalement. J'attends des jours meilleurs car je suis obligé de démonter le volet complètement pour sortir le moteur.
Bien amicalement et encore merci.
Barbeblanche 6 pts le 10 fév 2017 - 21h55

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question