Réparé

Pas d'alimentation aux relais K2 K3 et K4 sur Seche linge AWZ 3790

Marque : Whirlpool

Modèle : awz 3790

Question posée par

Bonjour,
Tout est dans le titre, mais je vais tenter de clarifier au maximum ma demande !!
Je préfère chercher par moi même à résoudre les problèmes, mais je dois dire que cette fois cela dépasse le champs de mes compétences et surtout je ne trouve pas vraiment de solution sur les différents forums que j'ai parcouru depuis quelques jours.

Dans l'ordre : mon sèche linge m'affiche depuis une bonne semaine une erreur F13. Le dernier cycle était fini, c'est en relançant un séchage que le problème s'est posé : le tambour ne lançait plus.
Premier réflexe, mon ami Google qui m'apprend que cette erreur vient de la courroie donc ni une, ni deux,... démontage. mais tout est en ordre. après un examen un peu plus approfondi, je comprend que l'erreur est simplement donnée par un capteur de rotation. en démontant la courroie et en faisant bouger le tambour a la main pour que l'aimant passe devant sa sonde : pas d'erreur, ce capteur est hors de cause. Le moteur est testé également et en lui donnant du courant dans les bonnes bornes, il tourne sans broncher : moteur et condo OK.

Je vais donc voir plus loin et en profite pour nettoyer quelques années de poussières.
Au démontage, je me suis aperçu que le relais K3 avait eut sérieusement chaud aux fesses car il est percé et plus très blanc. Le raccourci est facile à prendre, donc je m'y jettes et je commande la pièce sur Conrad. Mais une fois changé,... RIEN ne change.

Je renouvelle mes investigations via mon ami Google et tombe sur le schéma de circuit de la bête qui m'aide a comprendre le fonctionnement du bazar.

En résumé donc : j'ai du 230V en entrée qui arrive correctement sur la carte mère, le sèche linge réagit normalement lorsque je tourne la molette et donne l'impression que le programme va se lancer, mais je n'ai pas d'alimentation aux relais K2, K3 et K4 qui devraient fermer les circuits pour lancer le moteur.
Mes connaissances en électroniques sont dépassées et je ne sais pas tester correctement les différents éléments.
A noter que la carte est visuellement en très bon état (examen à la loupe tout de même) R47 me donne bien une valeur de 22 ohms. Un détail peut être mais je n'y croit pas : Q20 semble avoir un petit défaut d'aspect physique (comme un léger trou), mais je pense plutôt à un défaut de fabrication qu'une véritable tuile car il n'y a aucune trace de brûlé.
J'ai bien sûr pensé à changer le lot LNK et compagnie, mais vu que mes témoins fonctionnent normalement, je me dis que ce n'est certainement pas ça. (???)
Le relais K4 est fonctionnel (quand je lui applique manuellement une tension de 12V, il colle).
Au moment de tourner la molette, on entend K6 coller puis au bout d'un petit temps, il relâche et au moment de lancer le programme il colle a nouveau (je pense donc qu'il est aussi hors de cause).
J'ai tenté d'effectuer le Reset selon la procédure décrite (molette en bas, 3x start puis 1 cran a gauche 3x start) mais rien ne change.
J'ai aussi tenté de lancer un programme "test" comme décrit dans la brochure "Servie Information" destinée aux techniciens qualifiés xD, mais la non plus rien ne se passe (même pas un F13)

Je suis donc pour le moment bel et bien bloqué :'(

Je pense avoir décrit mon problème au mieux et je suis ouvert à faire tous les tests nécessaires pour redonner de la vie à cette bête qui ne devrait pas partir à la casse.

Je vous remercie du temps que vous aurez pris à lire mon roman et des réponses que vous pourrez m'apporter.
Alexis.

PS : gros oubli de ma part, la carte est une L1790 du 08.08.2010

Bonsoir,
F13 indique un défaut du sustème de verrou de porte.
Si vous voyez un trou dans un composant c'est probablement parce que le verrou s'est mis en court-circuit et a fait grillé le triac qui le pilote.

Vérifiez ce verrou dans un premier temps.

 

Bonjour,
Merci de cette réponse, mais le verrou de porte fait partie de mes essais (non cité) : porte ouverte, le programme ne démarre pas et porte fermée le programme essaie de démarer mais le moteur ne lance pas.
De plus, d’apres mes recherches, F13 renvoie bien une erreur de courroie/rotation tambour comme vous le précisez vous même ici : https://www.commentreparer.com/38912/Seche-linge/AWZ3790-seche-linge-Whirlpool-panne-F13

Ceci dit, dois-je tout de même voir du côté de ce Q20 ? C’est un CMS et je n’ai pas l’outillage pour :/

Merci
Alexis

Édit : j’ai refait l’essai par acquit de conscience et le verrou de porte est bien hors de cause. Le programme ne se lance pas du tout si le verrou n’est pas actionné et tente bien de se lancer lorsqu’il l’est.

Autre question : comment tester Q20 ?

Encore merci,
Alexis

Oooups, désolé j'avais la cervelle axée sur un lave-linge.
Sur un sèche-linge il n'y a pas de verrou, juste un switch. Au temps pour moi.

Quant à Q20, il ne me semble pas qu'il soit utilisé dans la configuration de l'appareil.
Le "trou" dont vous parlez ne serait-ce pas une bulle ou un manque dans le vernis qui recouvre une partie de la carte ?

 

C’est effectivement ce que je pense au sujet de Q20 mais dans ce cas je n’ai pas de solution à mon soucis :(

Je pense que le minitràsfirmateur n’est pas en jeu non plus car les voyants clignotent et un des relais colle. Mais je ne sais pas non plus comment le rester ni quelles valeurs je dois trouver ^^

Je suis réellement bloqué de mon côté.

Me confirmez vous que le trio LNK r47 et l1 est hors de cause ?

Merci
Alexis

Merci mamigas pour l'explication.
Je n'avais pas de L1790 ni L1440 (je crois qu'elles sont presque jumelles) sous la main actuellement.
Perso, je n'ai jamais eu à relever cette partie-là et il y a tant de type de machines de toutes sortes, tant de cartes et tant de versions...

Par contre je trouve ce montage peu usuel. Il suffisait d'avoir l'information "door" sur une ligne d'E/S pour conditionner le fonctionnement de la puissance par logiciel. Peut-être étaient-ils à court d'E/S sur cette carte ?

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
de retour après une réparation salvatrice !!
le défaut d'aspect de ce fameux Q20 était en fait le signe qu'il avait grillé.
Donc après remplacement mon fier seche linge est reparti pour au moins un certain temps.

Merci à ceux qui m'ont apporté leur aide.
Et merci aux tenanciers de ce forum de permettre l'entraide pour ne pas être réduit à consommer, consommer,...

Alexis

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution