Mon four Brandt FP664WF1 ne s'allume plus

Marque : Brandt

Modèle : FP664WF1

Question posée par

Bonjour, de retour de vacances j'ai constaté que mon four était éteint (le bandeau d'affichage) et ne répondait plus aux commandes. Je reprécise : tout est éteint. J'ai vérifié l'alimentation qui est correcte. Il y a du courant en sortie de la pièce blanche près du bornier (et que je suppose être l'antiparasite) et donc aussi du courant en entrée de la carte de puissance. Pour le reste c'est moi qui est impuissant et incompétent... Vous en pensez quoi ?
Merci à l'avance de vos conseils

S'il semble évident que c'est la carte de puissance qui est HS comment détecter le composant défectueux ?

Bonjour,

Il faut relever le schéma de la partie alimentation basse tension et en tester soigneusement tous les composants.

 

Merci, je vais m'y mettre

Bonjour
Dans un 1er temps , faites nous 2 ou 3 photo de la carte (bien nettes) pour qu'on vous guide de façon à vous éviter le fastidieux relevé du schéma électronique de l'alim (alim par transfo ou power swticher)
Cordialement

Merci c'est sympa. Voici 2 photos qui me semblent assez nettes. Me dire.

 

Bonjour
l'alim de votre carte est une alim a découpage de type flyback . Ce type d'alim est très courant sur les appareils électroménager ( LV, LL SL , four etc...)
Malheureusement la conception et les composants sont un peu limites pour notre réseau électrique 220V (en réalité la tension secteur est plutôt de +/-235V)
Si vous avez testé la présence du 220V sur la carte et que votre four ne s'allume plus , il y a de forte chance pour que ce soit la partie alim qui soit en panne.
Controler déjà visuellement l'état de la résistance "verte" à coté des cosses en haut a droite de votre photo,
Refaites nous 1 ou 2 photo de la partie en haut à droite au moins jusqu'au petit transfo jaune
Avez vous un multimètre ?
Il y a de forte chance pour que la resistance de ballast , l'inductance et le power switcher aient degagé
Cordialement

Merci beaucoup ; je vais tester tout ça avec un camarade qui a un multimètre. Ça va peut-être demander un moment à cause des vacances. Je vous donne des nouvelles dès que possible...
Bonne journée

Bonsoir, voici donc 2 photos de la partie droite ; la résistance verte parait normale visuellement... Je vous joins 2 photos. Merci et bonne soirée

 

Bonsoir, l'état de la résistance verte indiquée parait normal... Je me suis par ailleurs procuré un multimètre. Voici 2 photos de la partie droite. Merci et bonne soirée

 

Bonsoir
Quelle valeur avez vous relevé sur la 100R . D'autre part mesurer la tensions aux bornes du condensateur 400V (C15) et et testez l'optocoupuleur (U2) et la diode (D5)
Cordialement

Répondre/Commenter