Recherche de Panne sur Four Brandt BXP6332X

Marque : Brandt

Modèle : BXP6332X

Question posée par

Bonjour la communauté,

je viens vers vous car je recherche une panne sur un four Brandt (BXP6332X). Ce dernier m'a été donné avec comme seul information qu'après un orage, il ne fonctionnait plus. Il s'avère qu'il démarre mais à partir d'un moment quand il chauffe il fait disjoncter le tableau électrique. En amont, la carte électrique ne présente aucun signe visuel de brûlure, les résistances sont bonnes, l'antiparasite a été vérifié et ses condensateurs mesurés.. RAS. Les diodes sont bonnes, une 1.5KE39CA (diode transil) me donne un circuit ouvert dans les 2 sens mais il me semble que ce n'est pas une diode comme les autres d'après ce que je lis. Le varistor lui lorsque je le teste de la facon suivante (une patte débrasée du circuit) me donne un circuit ouvert au multimètre, je lis sur le net que la résistance doit être haute mais pas infinie pour autant donc questionnement : cela pourrait venir du varistor quand bien meme il ne présente aucun signe visuel de brûlure ? Enfin je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir des résistances du four... mais malheureusement, celle du haut me donne 30ohm, celle du bas me donne 59ohm... donc visiblement RAS de ce côté là... donc je sèche.

Auriez- vous un conseil à me donner ? Je dispose d'un varistor mais ce dernier est affiché pour 600V quand celui du four est un 250V, hormis cela les valeurs sur le datasheet sont les mêmes mais les interchanger est dangereux d'apres ce que je lis.

Merci de m'avoir lu et merci pour votre temps.

Bonjour

Avez vous mesuré si les résistances ont un courant de fuite? Cosses débranchées mesurez entre chaque arrivée de la résistance et ça terre. Si il y a une valeur c’était qu’il y a défaut d’isolement.
Cdlt

Bonjour GG,

Je pense avoir trouvé grâce à votre aide. Il semblerait que la resistance du haut soit à la masse, il y a continuité entre les 2 bornes seulement (Rouge et noire)... tandis qu'il n'y en a pas pour la resistance du bas. Une fois débranchée la resistance du haut, le four tourne sans disjoncter... En cherchant une panne sur la resistance chauffante d'un lave vaisselle aujourd'hui, j'ai lu qu'il fallait trouver une continuité entre ses bornes et j'avoue que je comprends pas pourquoi dans ce cas précis, une continuité est signe de bonne santé de la résistance alors que pour le four c'est apparement l'inverse... Ya un truc qui m'échappe.

Merci en tout cas

Oui il faut qu’il y est continuité entre le borne de la résistance mais pas entre les bornes de la résistance et la terre sinon il y a défaut d’isolement du la disjonction quand vous l’alimentez

Mais alors du coup je comprends plus... il n'y pas de continuité entre les bornes de la resistance du bas... et pourtant non débranchée, elle ne fait pas disjoncter le four.. Il n'y a pas de continuité entre les bornes de la resistance et la terre que ce soit pour celle du bas ou du haut.

Ok donc celle du bas est HS.

Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je ne débranche aucune resistance et que je sélectionne avec la molette "chaleur tournante provenant du bas", le four tourne sans disjoncter... mais une fois que je passe en position chaleur haut et bas, le four disjoncte... Autre tentative, en mode chaleur haut et bas, je debranche la resistance du haut.. le four tourne et ne disjoncte pas...

Chaleur tournante du haut et bas ça n’existe pas. Chaleur tournante c’est une résistance à part qui ce trouve au milieu au fond qui tourne avec un ventilateur et elle tourne toute seule sans celle du haut et bas. Donc si vous mettez le haut et bas et que vous débrancher le haut et ne disjoncte pas c’est la résistance du haut qui est en défaut.

Rebonjour GG,

j'ai fait des photos pour reprendre, sur la 1ère photo : test de continuité entre les broches de la resistance entourées en rouge, résultat pas de continuité. Ensuite test de continuité entre les broches entourées en jaune, là le multimetre sonne. Enfin, test de continuité entre les broches de la resistance du bas, pas de signal provenant du multimetre.

En mode for classique (les 2 resistances en chauffe), le four disjoncte mais pas quand la resistance du haut est débranchée.

Voila, à premiere vue, je peux sereinement acheter une nouvelle resistance pour le haut mais j'avoue que je reste toujours perdu du pourquoi a ton besoin d'avoir une continuité pour signaler que la resistance est bonne alors que c'est l'inverse qui se passe dans mon cas.

 

Bonjour

Ah je comprends mieux, sur la photo le rond jaune entre les deux rouge c’est la sonde de température qui n’a rien avoir avec la résistance. Maintenant tester entre un rouge et le jaune de droite (la terre fils jaune et vert) si vous avez une valeur c’est sur la résistance est en défaut.

bjr il enlever la charge(résistance) faite un essai si ok, une des résistance est à la masse bien débrancher phase neutre

Répondre/Commenter