Réparé

Bruit anormal vidéoprojecteur Acer X1383WH DLP

Marque : Acer

Modèle : X1383WH

Année : 2014

Question posée par Élie F 14 pts Le 24 Aoû 2018 - 17h06 —

Bonjour,
dès l'allumage de mon vidéoprojecteur celui se met à faire un bruit anormal. Il y'a peu ce bruit finissais par cesser au bout de plusieurs minutes mais à présent c'est constant et forcement invivable.
J'ai bien évidemment commencer par appeler Acer pour une réparation Hors garantie mais ces derniers ayant déduis de mon explication du problème que ça devait venir de la "roue chromatique" qui serait défectueuse m'ont indiqué que n'ayant plus cette pièce il ne pouvait pas prendre en charge mon vidéo projecteur... (à ne pas douter qu'ils y gagnerait plus à me voir en racheter un neuf directement...)
Bref, j'aimerais du coup essayer de le réparer moi même bien que je n'y connaisse pas grand chose.
Déjà avant d'essayer d’acheter cette "roue chromatique" j'aimerais m'assurer que c'est bien cette pièce qui est défectueuse pour ne pas dépenser inutilement. Est ce que quelqu'un saurait me rassurer à ce sujet avant que j'effectue cet achat ?
Ensuite est ce que la manip est réalisable par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose ?
Auriez vous des sites à me conseiller pour l'achat de cette pièce ?
Ou auriez vous n'importe quel autre conseil à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance, je suis preneur de toute aide pour solutionner ce souci.

bonjour ,

s' il s' agit de la roue des couleurs il doit y avoir des perturbation des couleurs sur l' écran du fait que la roue ne tourne pas à la bonne vitesse à cause d' un ver cassé ou un jeu important dans l' axe de son moteur , l' un ou l' autre provoque un mauvais bruit : on peut verifier ce-là une fois la pièce démontée . mais un ventilo peut aussi faire un bruit insupportable si son hélice touche un obstacle quelconque
Mohamed Darban 5465 pts — PRO le 24 aoû 2018 - 18h40

Bah franchement j'ai rien remarqué au niveau de l'image, aucun changement.
Seul ce bruit insupportable.
Bon bah du coup j'ai pas le choix de toute façon il va falloir que je démonte tout ca pour voir ce qui merde la dedans.
Merci pour ton commentaire.
Élie F 14 pts le 25 aoû 2018 - 18h55

Bon bah voilà je l'ai démontée, mais je m'attendais du coup à la retrouver explosée, enfin du moins que je vois direct "ah oui, elle est cassée". Mais du coup je me dis ça doit être une casse plus "discrète", non ? Comment puis-je savoir si c'est effectivement la roue qui est cassée ? Parce que ça m’embêterait d'en commander une et que finalement c'était pas çà...
J'met une photo avec, peut être que ça peut aider mais d'ici elle n'a pas "l'air cassée".

 
Élie F 14 pts le 31 aoû 2018 - 19h07

les vers sont intacts : la roue n' est pas cassée , reste à voir les ventilos et le jeu , Mohamed Darban 5465 pts — PRO le 31 aoû 2018 - 20h41

Bonjour
Si ca ne vient pas de la roue chromatique , c'est probablement l'un des ventilateurs de refroidissement qui est HS ( celui de la lampe ou celui de l’électronique)
Ce défaut est difficilement décelable sans les faire tourner a vitesse nominale. Je vous conseille de changer les 2 => ce n'est pas tres cher
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2113 pts — PRO le 01 sept 2018 - 09h44

Ok merci. Et sinon malgré que les verres de la roue soient intactes ça ne pourrait pas être par exemple le fait qu'elle est prit du jeu et que lors de la rotation a grande vitesse ça émette ce bruit ?
Au pire j'peux peut être allumer le vidéoprojecteur avec le capot ouvert et repérer l'appareil qui fait se bruit ?
Merci pour vos réponses.
Élie F 14 pts le 01 sept 2018 - 16h50

C'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire
Faites cependant attention aux "court-jus"
Cordialement
Stephane-Depan'Tout 2113 pts — PRO le 01 sept 2018 - 17h45

Bon bah mission terminée et ce qui est sur c'est que ça vient pas du ventilo de lampe car le bruit commence avant même que celui ci se mette à tourner.
Je ne vois pas tourner la roue chromatique sous son capot mais j'imagine qu'elle se met en route des la mise en route de l'appareil et que donc ça doit venir d'elle ? Le verre n'est pas cassé mais ça ne l’empercherait pas d’émettre ce bruit lors de la rotation ?
Quant au deuxième ventilateur dont tu parlais (pour l'electro) bah... J'le voit pas du tout. Mais en même temps j'ai pas tout démonté. Il se trouverait ou selon toi ? (photo de l’intérieur du vidéoprojecteur jointe) Ventilateur lampe entouré en rouge et roue chromatique entourée en bleue, et le bruit vient bien de cette zone. Donc à moins que l'autre ventilo se trouve lui aussi caché tout prés de cette zone, ça doit venir de la roue ?

 
Élie F 14 pts le 01 sept 2018 - 22h30

bonsoir ,

les deux ventilos commencent normalement à tourner en mème temps dès que la lampe atteint la température idéale; puisque le bruit commence avant il n' y a rien qui peut faire ça sauf l' axe du moteur de la roue qui démarre légèrement avant la lampe , on peut le vérifier en allumant le projecteur avec la roue démontée son support tenue entre deux doigts et connectée pour qu'elle puisse tourner , en l' inclinant à gauche et à droite on entend le bruit qui varie en accord avec la vibration (ce problème est fréquent ) je vous l' ai signalé dans mon premier message
Mohamed Darban 5465 pts — PRO le 01 sept 2018 - 23h51

Ok, merci.
Bon bah je vais commander une roue chromatique !
Élie F 14 pts le 02 sept 2018 - 11h06

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question