Vidéoprojecteur ACER "panne ventilateur le vidéoprojecteur va s'éteindre"

Marque : Acer

Modèle : H5360BD

Année : 2012

Question posée par

Bonjour,
J'ai un vidéoprojecteur ACER H5360BD. Après avoir changé l'ampoule, impossible de le rallumer plus de quelques minutes : le message "Panne ventilateur le vidéoprojecteur va s'éteindre" apparaît et le vidéoprojecteur s'éteint. Pourtant, après vérification, le ventilateur tourne bien. Nous avons procédé à un nettoyage complet de l'appareil. Nous avons également essayé de le brancher sur une autre prise et avec un autre câble d'alimentation mais le problème persiste. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour si je ne dis pas de bêtises il y a deux ventilateurs....un ventilateur système (un grand) et petit ventilateur appelé blower spécifiquement pour la lampe et c'est probablement celui là qui ne fonctionne pas...
POur vous aider à le vérifier vous trouverez ici la documentation technique complète avec les méthodes et photos de démontage et les différents composants..
https://www.manualslib.com/manual/1418/Acer-X110.html#product-H5360%20Series
Cdlt

Bonjour,
Je vais regarder ça. Merci beaucoup pour votre information. Je vous tiendrai informé de mes découvertes ;)
Bonne journée.

J'ai lu le document envoyé. Evidemment, le petit ventilateur est l'une des dernières pièces à démonter ! J'ai donc d'abord essayé d'observer le vidéoprojecteur en marche pour vérifier si ce petit ventilateur tournait, ou pas. Mais pas facile de bien observer... Voilà ce que j'ai regardé : est-ce bien ce petit ventilateur ? Car effectivement il ne semble pas bouger.

 

Bonjour oui il semble bien que ce soit celui là à vérifier si par hasard son connecteur n'est pas débranché ou mal branché ou oxydé...
Cdlt

Merci pour votre réponse rapide. Très bien, je me lance dans le démontage... !

Bonjour,
Je suis en cours de démontage mais voilà que je tombe sur qqch de très étrange : une sorte de plastique fondu étalé sur les composants. Je n'y connais rien mais ça ne me semble pas normal... Merci pour votre aide.

 

Bonjour si si c'est une colle/résine mise en place en cours de fabrication sur les composants qui peuvent vibrer pour éviter la rupture des soudures dues à ces micro vibrations...
Donc c'est normal pas de soucis...
Cdlt

Très bien, merci. J'ai démonté jusqu'au petit ventilateur dans lequel j'ai retrouvé un petit morceau de verre (l'ampoule avait éclaté avant son changement). Je l'ai enlevé et j'ai tout remonté mais le ventilateur ne tourne toujours pas et la panne continue de lancer l'extinction automatique du vidéoprojecteur... Comment pourrais-je tester ce ventilateur pour savoir si je dois le changer ?
Encore merci pour votre aide, c'est vraiment très gentil.

Bonjour généralement sur ces ventilateur il y atrois fil, un rouge, un jaune et un noir, l'alimentation se fait soit en 5V ou en 12V sur le fil rouge et noir le jaune étant un envoi d'information pour le capteur de rotation intégré...
Cdlt

Bonjour
Merci Omega7.
J'ai changé un petit ventilo (blower) sur un VP ACER 6517BD.
(Il faisait du bruit et ne ne tournait donc plus assez vite, donc ne refroidissait plus assez la lampe, d'où arrêt par la sécurité de température.)
Le neuf tourne bien, mais la lampe s'est éteinte au bout de 20 secondes. Le ventilo system (le gros) ne tourne pasn (peut-être démarre-til quand la lampe est déjà chaude ?)
Apparemment il faut remettre à zéro un flag de défaut de ventilateur, en utilisant un pilote "pwusbio.sys" sur un PC. Encore faut-il trouver ce pilote... (En créant un compte chez Barco, ça doit être possible.)
Donc n'achetez pas de ventilateur si vous n'êtes pas en mesure de faire la procédure complète.
Les VP, c'est pas simple à réparer. soi-même.
René-Electro

Répondre/Commenter