Cliquetis sur Relais carte de puissance four Scholtes FG66 - la plupart des programmes ne fonctionnent plus

Marque : Scholtès

Modèle : FG66-MI

Année : 2004

Question posée par

Bonjour,
Serait-ce la fin de mon fidèle four galbe FG66 que j'affectionne parficulièrement ;-(
Le problème a commencé juste après une pyrolyse.
Sur le programme Tradition tout démarre normalement (ventilation, affichage, lumière) sauf que plusieurs relais de la carte de puissance se mettent à commuter ensemble environ 8 fois par seconde en faisant un cliquetis assez sinistre. La lumière du four se met à vaciller en rythme, bref il y a un souci..
A noter que certains programmes (Rotisserie notamment) ne pose pas de soucis et permettent d'utiliser le four normalement. Plus troublant, lorsque le four est chaud, tous les programmes se mettent à fonctionner !

Le modèle de carte d'origine n'est plus disponible et le modèle prévu pour le remplacement non plus (de toute façon, il nécessitait de changer aussi l'afficheur pour un prix total prohibitif...)

J'ai déjà remplacé un relai de puissance sans effet positif (le troisième en partant du haut sur la photo).
J'ai vérifié les tensions de redressement (continues et alternatif) comme indiqué dans un autre post du forum: Elle ont l'air normales. On dirait que le souci apparaît lorsque la carte essaye de réguler la puissance en activant / desactivant périodiquement les 3 resistances de chauffe. Ca expliquerait pourquoi les programmes les plus "simples" fonctionnent bien.
Du coup je ne sais pas trop par où commencer pour diagnostiquer les différents composants de la carte et identifier d'où pourrait provenir le "trouble de rythme" qui perturbe la régulation de la chauffe entre les résistances. Vous avez une idée ?
PS : Je poste la courbe sur oscilloscope de la tension de commande d'un des relais quand le phénomène se produit - on voit que l'on commute 8 fois par seconde .

 

Je continue mes travaux : J'ai remplacé les 3 autres relais de commande des résistances mais ça n'a rien changé :-(
En fait le problème est plus réduit que je l'avais pensé : C'est la période de préchauffage qui déclenche le cliquetis histérique des relais . Les programmes qui n'ont pas de préchauffage (dont la Rotisserie) marchent normalement et permettent de faire monter le four en température. Une fois que le four est chaud, tous les programmes marchent car le préchauffage n'est pas lancé.
Reste à savoir ce qui distingue le préchauffage de la cuisson elle-même, à la reflexion je ne vois pas ce qui change vraiment entre les deux.
Un grand merci pour vos retours.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution