Réfrigérateur qui ne fait plus assez de froid

Marque : Liebherr

Modèle : KIK 2733-21 / 049

Année : 1998

Question posée par

Bonjour,
Mon appareil combiné réfrigérateur-congélateur (2 moteurs) ne fait plus assez de froid dans la partie réfrigérateur (la partie congélateur, elle, fonctionnant très bien).
Depuis quelques mois, j'ai monté graduellement le thermostat, qui est à présent en position maximale. Mais la température dépasse régulièrement 10°C à l'intérieur, dans la partie basse la plus froide... Et sans que la réfrigération se mette immédiatement en route pour compenser.
Toutefois, de temps en temps, la réfrigération s'opère bien, et la température redescend vers les 5°C... avant de remonter vers 10° quelques temps après...
J'ai baissé plusieurs fois le thermostat à 0 pour couper le frigo, puis le relancer ; j'ai nettoyé l'intérieur, ainsi que le trou d'écoulement d'eau ; j'ai essayé d'aspirer en dessous et à l'arrière (difficile car c'est un encastré... mais ça ne semble pas particulièrement englué de saleté...). Rien n'y a fait.
Le fait que le frigo ait par moment la capacité à redescendre vers 5°C me conduirait à penser que ce n'est pas un problème de compression, mais plutôt de thermostat à changer.
Toutefois, le modèle ayant 20 ans (eh oui...), je me suis renseigné chez quelques vendeurs de pièces détachées, et il apparaît que le thermostat d'origine (une platine électronique) n'est plus disponible en pièce de rechange... (et je n'ai pas d'idées si d'autres modèles peuvent convenir...).

Il est probablement temps d'envisager un remplacement après 20 ans de bons et loyaux services. Mais je veux quand même vérifier, en prenant quelques avis ici, si c'est bien a priori le thermostat qui flanche (et dans ce cas, en l'absence de pièce disponible, c'est nécessairement le remplacement) ; ou si les problèmes ont éventuellement une autre raison (qui pourrait être réparable... l'idée de changer un encastrable, avec tous les montages-démontages-réglages, me fatiguant à l'avance... :)

Merci par avance à tous les éclairages et idées que vous pourrez me donner !

 

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du froid, mais j'ai quand même une hypothèse:
Si le circuit de froid d'un des moteur a une fuite, le refroidissement ne se fait plus correctement.
C'est le même principe que la clim d'une voiture, en cas de fuite il faut recharger le circuit.

Si c'est bien un problème de fuite, il faut trouver et combler la fuite avant d'envisager une recharge.
Je ne suis pas sûr que l'électroménager se recharge...

Dans l'hypothèse d'un problème de thermostat, peut être pouvez-vous confier la carte à un électronicien qui pourrait y jeter un coup d’œil.

Bonjour Xababa81, merci beaucoup pour ces pistes de réflexion !
Si c'est une fuite du circuit de froid, ou autre problème d'égale complexité, je pense que cela ne vaudra pas de coup d'investir du temps et de l'argent dans un appareil qui, ayant de toutes façons 20 ans, risque de lâcher bientôt sur d'autres parties...
Merci en tout cas, et bonne journée !

Répondre/Commenter