Dépannage lave-vaisselle (Candy CDS30) bizarre

Marque : Candy

Modèle : CDS30

Année : 2013

Question posée par oliveclaire 5 pts Le 24 Oct 2018 - 18h14 —

Bonjour à tous,

Il m’est arrivé une expérience bizarre. Je voudrais l’avis d’un professionnel pour en avoir le cœur net.
Mon lave-vaisselle s’est mis à faire un bruit bizarre « tac-tac-tac-tac » au démarrage, j’ai alors pressenti un problème de pompe de vidange et je l’ai arrêté très rapidement (quelques secondes) pour ne pas faire forcer la pompe.
J’appelle un dépanneur, qui vient très rapidement. Il arrive chez moi, il lance le lave-vaisselle et diagnostique immédiatement la pompe de vidange, sans ouvrir le lave-vaisselle, seulement au bruit. Il me dit qu’il commande la pompe et qu’il revient dans 2 jours.
Il revient en effet avec la nouvelle pompe. Il bascule le lave-vaisselle, enlève la plaque dessous, déclipse la pompe et regarde à l’intérieur. Un petit bout de baguette en bois (de brochette) d’environ 4cm était à l’intérieur. Il change la pompe, refait les branchements, me facture 99.84€TTC. Et avant de partir il me montre l’ancienne pompe et me précise qu’il y a une sécurité (soudée) pour éviter qu’elles prennent feu et prend consciencieusement le temps de l’arracher avec une pince. Il repart ensuite. Le lave-vaisselle fonctionne très bien.
Je me suis ensuite posé la question (tardivement certes !) de savoir pourquoi il avait changé la pompe alors qu’elle tournait encore. Le fait qu’il ait arraché avec beaucoup de minutie la sécurité de l’ancienne pompe, la rendant hors service de fait, m’a mis la puce à l’oreille.
Je l’ai donc rappelé et lui ai posé la question. Il était un peu agacé et nerveux. Il m’a dit qu’une pompe qui avait eu un objet dedans était fichue et qu’il fallait donc la changer, avec une explication sur des « quarts de tour » que je n’ai pas compris.
Dans mon garage j’ai repris l’ancienne pompe, j’ai chunté la sécurité (qu’il avait arraché) en reliant les pôles avec du fil de fer et j’ai fait un branchement électrique (pas très sécuritaire je l’avoue). J’ai fixé un bidon de 5 litres à l’entrée et un tuyau en sortie. La pompe fonctionne, elle évacue bien l’eau.
Lorsque je l’ai rappelé pour lui dire cela il m’a dit, toujours nerveux, que ça donnait l’impression de fonctionner mais qu’en condition de pression réelle dans le lave-vaisselle ça ne fonctionnerait pas. Et je ne me sens pas de la réinstaller pour faire l’essai dans le lave-vaisselle.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Olivier

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 2099 pts

Le 24 Oct 2018 - 18h40

Outils : -----------

Solution : Bonjour,
Je pense, et mon avis n'engage que moi, que vous vous êtes fait pigeonner ...
D'abord, au niveau du diag, sans démontage, il trouve que c'est la pompe de vidange, a l'oreille ! Et surtout qu'il arrive a avoir la pièce en moins de 48 heures (lol, efficace ce dépanneur). Certes, même un aveugle peut vous dire qu'en mode Vidange, si un bruit est présent, c'est la pompe. De la a préciser le probleme de la pompe, c'est déjà plus difficile sans contrôle visuel ni démontage.
Ensuite, il ne me semble pas avoir lu qu'un devis vous a été fait avant (c'est pourtant obligatoire de part la loi)
Et pour conclure, il démonte, trouve un bout de bois dans la turbine, mais pose la pièce neuve, et détruit l'ancienne .... C'est parfaitement clair, ce dépanneur ne voulait pas se déplacer pour rien, car si la pompe était gênée par un bout de bois, son retrait aurait suffit pour remettre en conformité la partie vidange..
N’espérez pas de réponses, il tiens a se faire oublier de votre part maintenant, et a chaque fois que vous prenez contact, il va s’agacer .

Précautions : --------------------

Bonsoir je n'ai qu'un seul mot, escroquerie..... Adressez un courrier à la DGCCRF en A/R en expliquant la situation et surtout vous l'informez de la démarche.... Vous verrez le ton va changer au téléphone.......IL y a des chances qu'il vous propose un arrangement à l'amiable....
Cordialement
omega7 22396 pts le 24 oct 2018 - 23h28

bonjour
tournez à la main pour voir s'il y a une hélice abîmée si c'est le montage de cette pompe
le tac tac pourrait être le clicquetit de la palette d'hélice qui forcait à passer à cause du bout de brochette comme dans les" lave linge" avec les fameuses allumettes
on enlevait l'allumette et en principe c'était fini sauf si cela se reproduisait trop souvent, si l'hélice était abîmée il fallait changer la pompe

nb: vous ne pouvez pas signaler en tant que plainte puisque vous êtes intervenu sur la pompe en la reshuntant, cependant comme oméga je serais tenter de vous conseiller de signaler la pratique de cette personne mais attention vous n'avez pas de preuve que c'est lui qui a arraché la sécurité, il aurait fallu lui prendre la pompe dès qu'il l'avait démonté avant qu'il installe la pompe neuve, cette personne peut se défendre et il sera demandé une expertise du produit...et pourra jouer sur une erreur de diagnostic
les gars sont de plus en plus malhonnêtes, il faudra bientôt les filmer en vidéo
jina 4719 pts le 25 oct 2018 - 13h56

J'ai rajouté deux photos, à la demande de mamigas oliveclaire 5 pts le 26 oct 2018 - 21h22

bonjour,
pas vu de photos
mamigas
mamigas 3385 pts le 27 oct 2018 - 08h44

elles sont en haut du message oliveclaire 5 pts le 27 oct 2018 - 11h28

Répondre/Commenter